Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le roi Lyon vers le sprint ?
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/03/2004 à 10h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Gones réussissent leur deuxième exploit de la semaine. Ils s'imposent sur les terres de Sochaux et reviennent à un point du leader (1-2). Monaco n'a plus qu'à bien se tenir.

Les données de la rencontre :

Le premier choc de cette 28e journée oppose le deuxième du classement au quatrième. Sochaux compte cinq points de retard sur les Lyonnais. Mais les Lionceaux comptent avec la confiance d'une extrême solidité mentale et physique. Ils viennent d'enchaîner cinq rencontres de très haut niveau, sans concéder la moindre défaite. Sur la pelouse de Bonal, seule l'équipe du PSG a réussi à s'emparer des trois points de la victoire. Les Lyonnais qui viennent de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, savent désormais affronter les pires situations. La rencontre se voudra tendue et très ouverte. A noter que les Sochaliens se voient toujours privés d'Oruma et de Pedretti, tandis que les Lyonnais devront compter sur Vercoutre pour pallier la blessure de Coupet. Paul Le Guen a opté pour certains choix de titulaires. Seront-ils les bons ? La fatigue sera t-elle de mise ?

Les temps forts :

- Suite à un premier centre de Govou, Elber porte le danger dans la surface de réparation sochalienne. Il prend le meilleur sur tout le monde et ouvre le score de la tête (0-1, Elber, 3'). Le brésilien revient vraiment en grande forme.

- Sochaux connaît des difficultés à mettre son jeu en place. Mathieu est le premier à tester les réflexes de Vercoutre (19').

- Quelques minutes plus tard, Santos adresse une frappe très puissante qui ne prend pas à défaut le portier lyonnais (22').

- Santos n'en démord pas et parvient à trouver le petit filet moins de cinq minutes plus tard, pour l'égalisation sochalienne, fortement méritée (1-1, Santos, 28').

- Décidément Santos n'en finit pas d'afficher sa détermination. Il ouvre pour Frau qui prend à revers Malouda, avant que Vercoutre n'affiche encore de bons réflexes et ne se laisse pas surprendre par une tentative de lob (31'). La rencontre se veut toujours aussi plaisante.

- De son coté, Gnanhouan intervient sur une tentative de Govou juste avant la pause (40'). Incontestablement les deux équipes en veulent.

- Gnanhouan vient encore sauver les siens, lorsqu'Essien ajuste une volée parfaitement cadrée, peu après la reprise (49').

- Coup franc pour les Lyonnais ! Edmilson le frappe. Le ballon est détourné de sa trajectoire initiale par le mur sochalien. Il termine sa course dans les buts de Gnanhouan, pris à contre-pied (1-2, Edmilson, 66'). Le but est donc logiquement accordé au brésilien.

- Juninho se montre à son tour et manque le cadre sur une bonne frappe (74').

- Sochaux cherche à réagir très vite. Le pressing se veut plus intense, mais la dernière tentative de Santos de la tête, se voit une nouvelle fois écartée par Vercoutre (88'). Lyon s'impose.

La prestation de Sochaux :

Malgré un très mauvais départ et un but encaissé sur la première offensive lyonnaise, les Lionceaux ont réussi à bien se reprendre durant la première période. Ils ont taché d'exercer un pressing constant sur les défenseurs adverses. On retiendra le monstrueux travail de Mathieu, auteur notamment d'une bonne frappe cadrée. Autre acteur virulent de cette période positive des Sochaliens, Santos qui a inscrit un nouveau but pour son compte personnel. Il a montré beaucoup d'agressivité dans le jeu et une farouche détermination à revenir au score. Cette embolie n'a été que de courte durée, puisque les Sochaliens n'ont pas pu enrayer la machine lyonnaise, bien huilée en seconde période. Les défenseurs ont alors cherché à prendre le pas. Gnanhouan a réalisé un match très sérieux, avant d'être pris à contre-pied sur le coup franc d'Edmilson. Dans l'ensemble, le niveau de jeu des Lionceaux aura été fidèle à ce qu'on a l'habitude de voir, à savoir bien regroupé en défense, solide en milieu de terrain et volontaire en attaque. Mais Lyon aura su se montrer plus déterminant encore. Toutes les bonnes séries connaissent un jour une fin. Pour mieux redémarrer ?

La prestation de Lyon :

Tout auréolés de la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, les Gones ont réalisé un très gros match à Bonal. On ne s'attendait pas à les voir à pareille fête. Il convient d'en reconnaître cette évidence. Ils ont dominé le début de la rencontre, avant de laisser passer l'orage de la réaction sochalienne. Ensuite, ils ont poussé pour inscrire le second but et contrôler pour ne pas subir en défense. Ils n'ont jamais douté et finalement Paul le Guen a pu féliciter son groupe de cette énorme performance, soulignant la logique du résultat. Du coté des joueurs, un point d'honneur revient au brésilien Edmilson qui inscrit son deuxième but de la saison. Il fait mieux que lors de la saison précédente, mais surtout offre un coup franc de maître d'oeuvre (détourné toutefois), alors que Juninho paraissait intouchable à cet exercice. Autre brésilien : Elber qui inscrit un nouveau but en championnat. Il a pris le match par le bon bout, obligeant les Sochaliens à couvrir plus de terrain et à se livrer physiquement pour rattraper la mauvaise entame. Et puis comment ne pas saluer les très jolies parades et réflexes de Vercoutre. Il a fort bien joué son rôle de gardien intérimaire, de quoi rassurer ses coéquipiers. Saluons donc comme il convient cette équipe de Lyon qui réalise un double exploit en une soirée. Celui de venir s'imposer à Sochaux, là où seul le PSG avait atteint ce niveau de performance. Et de venir tenter d'aligner un troisième sprint éblouissant pour s'emparer à nouveau du titre de champion de France.

Conclusion :

Que la défaite doit avoir un goût amer pour les Sochaliens. Ils se retrouvent à huit points de Lyon et à cinq longueurs du PSG pour la place de troisième, déterminante pour l'éventuel accès à la Ligue des Champions. Rien de définitif, il va de soi. Mais le coup porté par les Lyonnais risque de faire très mal, d'autant qu'Auxerre affronte Monaco ce dimanche. Lyon dort sur ses deux oreilles et revient à un petit point du leader. Ce dernier ne devra pas trembler pour éviter de perdre un titre qui lui tendait les bras à la trêve.

On suivra également avec intérêt les rencontres Marseille-Strasbourg et Toulouse-Bordeaux. Ce sera l'occasion de revenir sur les autres résultats de cette soirée de samedi, au cours de laquelle Nantes a du se contenter de partager les points avec Metz (2-2), que Lille s'est imposé brillamment à Ajaccio, alors que le calvaire se poursuit pour Montpellier qui perd son duel fratricide contre Guingamp. De quoi en savoir encore un peu plus sur les potentiels reléguables et européens.


Fiche technique :

Sochaux 1-2 Lyon (1-1)
Stade Auguste-Bonal / Spectateurs : 20 000 environ
Arbitre : M. Veissière
Buts : Santos (28') / Elber (3'), Edmilson (66')
Avertissements : Govou (74'), Diarra (77')

Les équipes :

Sochaux : Gnanhouan, Tall, Diawara, Flachez (cap) (Paisley, 75'), Monsoreau, Boudarène (Oruma, 66'), Mathieu, Lonfat, Isabey (Pagis, 73'), Frau, Santos

Lyon : Vercoutre, Deflandre, Müller (cap), Edmilson, Malouda, Essien, Diarra, Juninho (Réveillère, 86'), Govou (Dhorasoo, 85'), Luyindula, Elber (Berthod, 75')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB