Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon se venge sur Marseille
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/05/2009 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Marseille a peut-être laissé échapper le titre en concédant la défaite (1-3) face à Lyon dimanche soir au Vélodrome, en clôture de la 36e journée de Ligue 1. Benzema a inscrit un doublé dès la première mi-temps et atteint le moral de l'OM, assez malchanceux et désormais distancé par Bordeaux.

Lyon se venge sur Marseille

Assuré de ne pas conserver son titre, Lyon a puni Marseille (1-3) lors du choc au sommet entre les deux Olympiques dimanche soir, en clôture de la 36e journée de Ligue 1. Une très mauvaise opération pour les hommes d'Erik Gerets, tombés à la deuxième place à trois points de Bordeaux et qui ont sérieusement amenuisé leurs chances de décrocher le titre de champion de France le 30 mai prochain. En l'absence de Juninho sur le banc au coup d'envoi, Benzema a inscrit un doublé dès la première période alors que les Marseillais ont bénéficié d'un minimum de réussite avec notamment deux poteaux et un penalty oublié par l'arbitre. Cette victoire permet à Lyon de respirer dans l'optique de la troisième place. L'OM chute au plus mauvais moment, après 13 matchs sans défaite.

Les buts

- Sur un corner côté gauche repoussé par la défense, Benzema court sur l'aile droite pour récupérer la balle et lancer Ederson dans la profondeur. Le Brésilien contrôle du droit et se fait faucher par Brandao revenu défendre. Le penalty est indiscutable. Benzema croise sa frappe et prend Mandanda à contre pied (31', 0-1).

- A la suite d'un corner marseillais, Delgado récupère et sonne la contre-attaque. Peu pressé, l'Argentin combine avec Benzema sur l'aile gauche avant de recentrer pour Toulalan. Le milieu lyonnais s'approche tranquillement de la surface et voit Benzema laissé seul par Bonnart à seize mètres. L'attaquant s'avance et ajuste Mandanda du plat du pied droit (42', 0-2).

- En pivot devant la surface, Brandao lance Niang sur le côté gauche à la limite du hors-jeu. L'attaquant marseillais fixe Lloris et remise pour Wiltord seul face au but vide (1-2, 81').

- Entré en cours de jeu, Juninho scelle le sort du match d'un coup franc axial de trente-cinq mètres, tiré flottant. Surpris par la trajectoire, Mandanda commet une faute de main fatale (1-3, 90'+3).

Les temps forts

- Brandao se bat dans la surface pour récupérer le cuir et le transmettre en retrait vers Valbuena. Le Marseillais sert Niang au centre à ras de terre, dont la frappe puissante et sans contrôle du droit à seize mètres heurte le poteau de Lloris battu (16').

- Ben Arfa fixe deux défenseurs dans l'axe à l'entrée de la surface, pour mieux décaler Valbuena sur sa gauche, dont la frappe enroulée du droit est boxée par Lloris. Le ballon revient sur Brandao mais sa tête plongeante atterrit dans les bras du gardien lyonnais (18').

- Lancé le long de la ligne de fond par Ben Arfa, Niang devance la sortie du ballon en tentant un centre-tir. Lloris parvient à détourner le cuir au premier poteau. Cana déboule au second mais voit sa reprise acrobatique contrée valeureusement par Källström (39').

- Sur un corner boxé par Lloris dans les airs, Cheyrou reprend de volée à vingt mètres. Le ballon touche l'extérieur du poteau avant de sortir du terrain (45'+1).

- Servi en profondeur à l'entrée de la surface, Niang se présente face à Lloris mais il est stoppé net par un croc-en-jambe de Réveillère. Le Vélodrome et Niang grondent mais l'arbitre ne bronche pas alors que le penalty était réel (51').

- Lyon procède en contre-attaque et manque le K.O. Benzema se présente face à Mandanda dans une position excentrée côté droit. Le gardien marseillais parvient à repousser le tir puissant de la main droite (69').

La prestation des Marseillais

Abandonné par ses défenseurs sur le deuxième but, Mandanda n'a pas eu beaucoup d'arrêts à réaliser. Moins en vue offensivement qu'à l'accoutumée, Taïwo a bien bloqué Govou sur son aile gauche. Hilton n'a pas toujours été à son avantage dans ses interventions ni à la relance. Au marquage de Benzema, Civelli s'en est plutôt bien sorti, à l'exception de la 42e minute. Fautif sur le deuxième but, Bonnart n'a pas retrouvé son niveau d'avant blessure. Entré petitement dans la rencontre, Cheyrou a été en retrait défensivement avec plusieurs fautes notamment, plus inspiré offensivement avec des passes en profondeur précises. Cana a alterné le chaud et le froid dans son placement et ses interventions. Sur l'aile gauche au coup d'envoi, Niang a été très remuant, il n'a pas ménagé sa peine pour proposer des solutions sur l'aile ou dans l'axe et accélérer le jeu. Auteur de plusieurs bonnes ouvertures en début de match, Ben Arfa aurait pu être passeur décisif à la 18e avant de s'éteindre. Les défenseurs n'ont laissé aucun répit à Valbuena qui a manqué une belle occasion en première mi-temps. Souvent recherché, pas assez trouvé, Brandao a pesé sur la défense mais aurait mieux fait de ne pas descendre pour défendre en fin de première période.

La prestation des Lyonnais

Källström s'en est globalement bien sorti à son nouveau poste de latéral gauche, jamais le dernier à prendre le couloir d'un bout à l'autre. Le défenseur central de Lyon a été intraitable dans les duels, aériens ou au sol ; Cris a repoussé le danger à maint reprises et coupé les trajectoires de balle. Boumsong a été plus en retrait, parfois en difficulté dans les duels. Beaucoup de déchet technique pour Réveillère qui s'est accroché face aux feu-follets marseillais. Travailleur de l'ombre, l'infatigable Toulalan est entré dans la lumière peu avant la pause pour servir Benzema sur un plateau. En retard dans ses interventions en début de match, Makoun est peu à peu monté en régime, avec le souci de relancer proprement et suivre les offensives. Govou n'a pas pu prendre le dessus sur Taïwo sur l'aile droite mais n'a pas rechigné à défendre. En soutien de Benzema, Ederson a provoqué balle au pied et attiré les fautes. Impliqué sur le deuxième but, Delgado a beaucoup porté le ballon avec plus ou moins de réussite. Du déchet dans le jeu de Benzema mais une grosse détermination et deux buts à la sortie.

L'homme du match : Hugo Lloris

Sous les yeux de Bruno Martini présent dans les tribunes pour superviser ses deux gardiens internationaux, Hugo Lloris avait la baraqua. Sauvé deux fois par son poteau, il a su être décisif avec plusieurs sorties autoritaires dans les pieds marseillais ou dans les airs.

La note du match : 13/20

Beaucoup d'occasions et d'allant offensif pour ce choc au sommet de la 36e journée de Ligue 1, sans doute décisif pour l'attribution des places finales. Le rythme de la partie a été irrégulier et la malchance marseillaise à rapidement atteint le niveau de suspense. L'ambiance dans les tribunes a été refroidie par les deux buts de Benzema dès la première période.

Très mauvaise opération de l'Olympique de Marseille (71 pts) dans la course au titre de champion de France. Relégués en deuxième position, les coéquipiers de Steve Mandanda comptent désormais trois points de retard sur les Girondins. L'Olympique Lyonnais (67 pts) conforte sa troisième place avec quatre longueurs d'avance sur le Paris SG.


Ligue 1 / 36e journée
Olympique de MarseilleOlympique Lyonnais : 1-3 (0-2)
Stade Vélodrome
Arbitre : Stéphane Lannoy
Buts : Wiltord (81’) - Benzema (31’sp, 42’), Juninho (90’+3)
Avertissements : Brandao (59’) - Réveillère (42’), Delgado (77’)

OM : Mandanda – Taïwo, Hilton, Civelli, Bonnart – Cheyrou, Cana, Niang, Ben Arfa (Koné, 58’), Valbuena (Wiltord, 69’) – Brandao. Entraîneur : Erik Gerets

OL : Lloris – Källström, Boumsong, Cris, Réveillère – Toulalan, Makoun, Govou (Juninho, 67’), Ederson (Grosso, 80’), Delgado – Benzema. Entraîneur : Claude Puel



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB