Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J36 : Panorama / Bordeaux passe en tête, Caen plonge Sochaux dans le doute
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/05/2009 à 23h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La première partie de la 36e journée de Ligue 1 disputée samedi a été marquée par la prise de pouvoir de Bordeaux, tombeur du Mans (3-2) dans la douleur. En bas de tableau, St-Etienne a raté le coche face à Toulouse (2-2), Caen plonge la tête de Sochaux sous l'eau (2-0). Tour d'horizon des six premiers matchs.

J36 : Panorama / Bordeaux passe en tête, Caen plonge Sochaux dans le doute

Lyon ne pourra pas conserver son titre de champion de France. La victoire de Bordeaux contre Le Mans (3-2), samedi lors de la 36e journée de Ligue 1, donne provisoirement dix longueurs d'avance aux Girondins sur l'OL. Ce neuvième succès d'affilée permet en outre aux hommes de Laurent Blanc de prendre trois longueurs d'avance sur Marseille, dont le rendez-vous face aux Rhodaniens dimanche soir au Vélodrome s'annonce épique. En bas de tableau, Caen a réalisé la bonne opération en dominant Sochaux (2-0). Les deux équipes échangent leur position au classement, plongeant ainsi les Lionceaux sous la ligne de flottaison. St-Etienne a raté le coche en se faisant rattraper deux fois au score par Toulouse (2-2) mais garde son destin en main. Valenciennes est presque arrivé avec un nouveau point pris à Monaco (1-1). Deux matchs sans véritable enjeu étaient aussi au menu : Grenoble a été tenu en échec par Nancy (0-0), idem pour Lorient face au Havre (1-1).

Bordeaux laborieux mais en tête (Bordeaux 3-2 Le Mans)

Les Girondins ont décroché au forceps une neuvième victoire d'affilée face au Mans qui leur permet de prendre provisoirement la tête du classement avec trois points d'avance sur Marseille. Chahutés par une équipe sarthoise joueuse et performante en contre-attaque, les hommes de Laurent Blanc ont encore dû puiser dans leurs ressources pour enregistrer leur 32e match sans défaite en championnat à Chaban-Delmas, plein de plus de 33 000 spectateurs. Les coéquipiers de Yoann Gourcuff sont rentrés de plein pied dans la rencontre. Ce dernier expédiait d'abord son coup franc enroulé du droit au ras du cadre (2e), puis Trémoulinas touchait le poteau sur un nouveau coup franc, du gauche à l'entrée de la surface (9e). Sous pression, les Sarthois se sont repliés devant leur but pour endiguer les offensives adverses mais ne manquaient pas leur première occasion en contre. Stupeur dans les travées. Servi à vingt mètres dans l'axe, Le Tallec contrôlait avant de décocher une frappe croisée du droit à ras de terre hors de portée de Valverde (24e, 0-1).

Souvent menés au score ces derniers temps, les Girondins n'ont pas tardé à réagir, sur un centre en profondeur de Gourcuff coupé par Chamakh de la tête (39e, 1-1). Fernando trouvait ensuite le poteau d'une frappe de l'extérieur du droit de seize mètres (40e), puis Gourcuff fusillait Pelé à la suite d'un cafouillage devant le but après un corner de… Gourcuff, décidément partout (45e, 2-1). Après la pause, Le Mans ne baissait pas les bras. Le Tallec donnait du fil à retordre aux Girondins en poussant le ballon au fond des filets sur un service de Gervinho parti dans le dos de la défense (55e, 2-2). Tout était à refaire pour les coéquipiers de Chamakh, obligés de monter de nouveau à l'assaut, à grand renfort de Cavenaghi et Jussiê, entrés à la place de Gouffran et Sertic (62e). Et à la suite d'un corner botté par Trémoulinas, Planus libérait tout Chaban en reprenant de près la demi-volée de Gourcuff repoussée par le poteau (76e, 3-2).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Bordeaux est 1er avec 74 points, Le Mans est 15e avec 38 points. Neuvième victoire d'affilée pour les Girondins, invaincus à domicile depuis octobre 2007. Les Marine et Blanc n'ont pas pu soigner leur différence de but mais mettent la pression sur l'OM en prenant trois longueurs d'avance. 12e but de Chamakh, 12e but et 7e passe décisive pour Gourcuff.

Les Verts tendent le bâton (Saint-Etienne 2-2 Toulouse)

St-Etienne a été accroché à Geoffroy-Guichard par Toulouse après avoir mené deux fois au score (2-2). Les Verts pourraient s'en mordre les doigts à l'issue de la saison. Contrairement à leurs habitudes à l'extérieur, les Toulousains ont démarré le match en avançant. En grand danger au classement, les Stéphanois ont mis un temps à réagir et rééquilibrer les débats. La partie s'est alors débridée avec des occasions de part et d'autre. Les deux gardiens s'illustraient, à commencer par Carrasso, mais les Verts trouvaient l'ouverture les premiers, d'une tête smashée de Bayal sur corner (34e, 1-0). Loin d'afficher une grande sérénité défensive, les hommes d'Alain Perrin rentraient toutefois au vestiaire avec l'avantage au score. A noter, la sortie sur blessure de Payet, remplacé par Gigliotti (43e).

Après la pause, Bayal a bien failli s'offrir le doublé sur corner, d'une reprise canon repoussée par Carrasso sur sa ligne après une première tête de Monsoreau mal renvoyée (61e). Un manque de réussite payé cash, puisque Sissoko égalisait d'un tir croisé de l'intérieur du droit alors que les Verts avaient cru à raison à une faute préalable sur Tavlaridis, non sifflée par l'arbitre (66e, 1-1). Un avantage de courte durée. Capoue chutait dans sa surface et déstabilisait Machado qui laissait le soin à Ilan de transformer le penalty (73e, 2-1). Le TFC a poussé dans les dernières minutes et l'inévitable Gignac profitait d'une mauvaise sortie de Janot sur corner pour crucifier l'ASSE du droit (89e, 2-2).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, St-Etienne est 17e avec 37 points, Toulouse est 5e avec 60 points. Rattrapés deux fois au score, les Verts manquent une belle occasion de se rassurer et restent par conséquent coincés à une longueur devant la zone rouge. De leur côté, les Violets s'exposent à un retour de Lille et Rennes pour n'avoir su prendre que quatre points en cinq matchs. Gignac compte 22 buts au compteur, le meilleur rendement en L1 depuis cinq ans.

Caen toujours en vie (Caen 2-0 Sochaux)

Les Caennais ne sont pas encore condamnés. En s'imposant (2-0) face à Sochaux au stade Michel D'Ornano, les troupes de Franck Dumas se sont extirpés de la zone des relégables, envoyant par la même occasion les Lionceaux à leur place. Au pied du mur, les Normands ont bien démarré ce match à six points, en s'approchant rapidement du but de Richert. Sochaux souffrait et perdait rapidement Mikari sur blessure, remplacé par Jokic (17e). Les Lionceaux profitaient de l'incapacité des locaux pour rester dangereux, mais soufflaient un grand coup quand l'arbitre refusait un but de Lemaître pour une position de hors jeu (35e). Après la pause, Caen passait tout près de la correctionnelle, sur une reprise acrobatique de Perquis repoussée par Planté d'abord (51e), puis sur une frappe d'Erding sur le poteau (52e). Les Normands ont vu le spectre de la L2 de très près et ne parvenaient pas à réagir. Mais Savidan, dans le doute depuis des mois, sortait de sa boite au meilleur moment. Servi en profondeur par Sorbon, l'attaquant éliminait Faty avant de lober Richert de l'extérieur du pied (77e, 1-0). Puis il récidivait d'une frappe dans le petit filet lors d'un nouveau duel face à Richert (88e, 2-0).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Caen est 16e avec 37 points, Sochaux est 18e avec 36 points. Les Normands accrochent un succès précieux dans l'optique du maintien et peut être salvateur avant de jouer à Lyon et contre Bordeaux lors des deux dernières journées. Les Doubistes retrouvent la zone des relégables au pire des moments, deux mois après l'avoir quittée. Mais les Lionceaux recevront Nantes, iront à Grenoble et peuvent par conséquent encore espérer se sortir du trou.

VA y est presque (Monaco 1-1 Valenciennes)

Monaco engrange un douzième match sans victoire à Louis II cette saison. Victorieux à sept reprises seulement devant son maigre public, le club de la Principauté a été accroché par Valenciennes, pourtant peu fringant à l'extérieur (aucune victoire, seul club dans cette situation). Les Monégasques avaient bien débuté la rencontre. Servi d'une longue transversale par Meriem, Park contrôlait à l'entrée de la surface et plaçait sa frappe croisée puissante du droit hors de portée de Penneteau (6e, 1-0). Avec Meriem très en vue à la baguette et Park remuant devant, l'ASM rentrait au vestiaire avec un avantage mérité au vu de la première période. Mais après la pause, les Nordistes ont trouvé les ressources pour relever la tête. Ruffier repoussait la tête de Mater sur corner et Audel en embuscade postait le cuir au fond des filets (61e, 1-1). Monaco a poussé devant le but de Penneteau en fin de partie, mais en vain.

Ce qu'il faut retenir : au classement, Monaco est 11e avec 41 points, Valenciennes est 14e avec 41 points. Valenciennes est, mathématiquement, à un point du maintien. Autant dire qu'il faudrait un sacré concours de circonstances pour que les hommes d'Antoine Kombouaré soient relégués.

Les Merlus piochent face au doyen (Lorient 1-1 Le Havre)

Assurés d'évoluer en Ligue 2 en août prochain, les Havrais ont commencé à préparer la saison prochaine, avec par exemple la titularisation de Placide dans les cages, à la place de Revault. Le doyen du foot français n'a rien lâché au Moustoir (1-1). Les Merlus ont démarré petit bras et se sont fait surprendre d'entrée. Servi dans la course par Alla, Diallo trouvait le petit filet d'Audard d'une frappe du coup de pied avec l'aide du poteau (11e, 0-1). Le seul fait marquant d'une première période indigeste, pauvre techniquement. Après la pause, Christian Gourcuff lançait Vahirua et Mansouri à la place d'Abriel et Amalfitano pour tenter de réveiller son équipe. Un remaniement payant ; Vahirua ramenait son équipe à la marque sur un superbe coup franc côté gauche, d'une frappe enroulée parfaite qui lobait le gardien avancé et qui terminait dans la lucarne opposée (62e, 1-1).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Lorient est 10e avec 44 points, Le Havre est 20e avec 25 points. Les jeux sont faits pour ces deux équipes. Lorient n'a plus rien à craindre ; Le Havre est déjà condamné.

Un match sans intérêt (Grenoble 0-0 Nancy)

Les supporters n'ont pas risqué l'attaque cardiaque en prenant place au stade des Alpes, où Grenoble et Nancy se sont livrés un duel des plus soporifiques. Les deux équipes n'ont pas pu se départager (0-0). L'ASNL est peu à peu monté en régime face à des Isérois apathiques et inoffensifs en première période. Les Lorrains touchaient même le poteau sur un coup franc de Gavanon de vingt (24e) et auraient mérité d'ouvrir le score au vu de leur domination. Après la pause, la rencontre est tombée dans l'ennui entre deux formations qui se sont contentées du résultat nul et vierge.

Ce qu'il faut retenir : au classement, Grenoble est 12e avec 43 points, Nancy est 13e avec 42 points. Les deux équipes ont assuré leur maintien (même si Nancy peut encore être rattrapé à la différence de buts) et terminent la saison en roues libres.

La belle affaire de la 36e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif de Bordeaux qui passe en tête au classement. En bas de tableau, Sochaux remplace Caen dans la zone de relégation, les Verts devront lutter jusqu'au bout. Suite des festivités dimanche, avec LilleNice et NantesRennes à 17h, puis MarseilleLyon à 21h.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB