Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le titre pour Paris, c'est fini ?
Par Nicolas Jucha - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 10/03/2004 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Paris n'a pas dit son dernier mot ! C'est du moins l'avis de 63% d'entre vous pour qui le club de la capitale est un prétendant solide au titre dès cette année. A pondérer car beaucoup des participants au débat semblaient quelque peu "pros-PSG" ! Vos réactions pour Maxifoot.

Quoi qu'on en dise, il y a des clubs qui font plus parler que d'autres. Qui attirent les regards et suscitent des réactions plus fortes qu'ailleurs. En France, Paris (au même titre que Marseille) fait partie de cette catégorie. Hier en difficulté, le club était perçu comme à l'agonie et était la proie des critiques les plus sévères. Contre toute attente, il renaît de ses cendres cette saison après un départ de championnat catastrophique. La santé de l'équipe parisienne est telle que depuis quelques journées les médias en faisaient, malgré les ambitions officielles des dirigeants (qualification européenne), un prétendant au titre de champion. Cependant, deux récents matches nuls (contre Auxerre puis Sochaux) ont permis aux Lyonnais et Monégasques de reprendre leurs distances tout en soulignant certaines limites de l'équipe francilienne. Ces deux contres performances vont elles être fatales pour les hommes de Vahid Halilhodzic ? Le titre pour Paris, c'est fini ? Vous avez répondu pour Maxifoot.

OUI (28%) : Il n'a jamais été question du titre pour Paris !

Vous avez été moins d'un tiers à estimer que Paris n'avait plus aucune chance de viser le titre... ou plutôt que Paris n'en a jamais eu ! Le Paris SG est pour vous une équipe en reconstruction, dont le parcours actuel est déjà une sorte de miracle. L'objectif de Paris était d'accrocher l'UEFA, une qualification en C1 serait donc un exploit ! De plus, il vous apparaît clair que Monaco comme Lyon sont nettement supérieurs aux joueurs de Vahid Halilhodzic, ayant bénéficié d'une réussite optimale cette saison.

«Si qualitativement, avec Alonzo, Heinze, Déhu, Sorin, Pauleta et Ljuboja, Paris est armé dans toutes le lignes pour viser le titre, quantitativement c'est une autre paire de manches. Il faudrait que deux effectifs «supérieurs» ne tiennent pas le coup sur les 9 derniers matchs sans que celui de Paris ne faiblisse…» (Etienne)

«Paris doit compter sur des contre-performances de Monaco ET de Lyon. Que l'un des deux défaille, ça peut arriver, mais les deux en même temps ça paraît difficile... Et dans le même temps, ils doivent faire presque un sans faute en accueillant Lyon, Marseille, Nantes, et en se déplaçant à Nice, Lens, Bordeaux...» (Bruno)

«Le PSG est une équipe en totale reconstruction. Alors comment envisager le titre quand la moitié de l'équipe est nouvelle et que les postulants au titre ont la même depuis au moins 2 saisons ?» (Lares)

Mitigés (9%) : Les prochains matches seront décisifs

Une nouvelle fois les mitigés n'ont été qu'une communauté sous représentée ! En ce qui concerne la situation du PSG, vous estimez que les deux prochaines rencontres permettront de mieux discerner les chances de titre pour Paris. Mais la question qui vous tourmente le plus, c'est de savoir si Paris sera un candidat crédible l'an prochain. En effet, l'exemple de Marseille, en difficulté cette année, vous incite à la prudence.

«Le PSG peut toujours espérer finir premier du championnat grâce à un bon effectif et à ses piliers que sont Heinze, Pauleta ou surtout Ljuboja. Mais pour cela, il ne suffit pas de gagner que ses matchs à l'extérieur et de gagner quelques matchs à domicile par ci pas là. Le PSG a les moyens de viser le titre aujourd'hui, mais qu'en sera-t-il demain? Ce PSG là ne ressemble-t-il pas à l'OM de la saison dernière?» (Florian de Mulhouse)

«On verra dans 2 matches, après le déplacement au Mans et la réception d'Ajaccio, si Paris a les épaules pour jouer le titre.» (Hugo)

NON (63%) : Les supporters ont parlé

La majorité estime donc que Paris a encore toutes ses chances pour remporter le titre. Cela étant, ce jugement n'est peut être pas totalement objectif et neutre : en effet dans beaucoup de messages ont été retrouvées des preuves compromettantes de votre appartenance à la guilde des supporters du PSG. Les nombreux "allez Paris" , «Paris on y croit» , ou encore les «Paris is magic» sont des preuves suffisantes. Cela étant, vous avez tout de même trouvé de vrais arguments pour défendre votre point de vue, lesquels se retrouvent dans les messages ci-dessous :

«Le PSG a l'avantage de ne pas disputer la Ligue des Champions à l'instar de ses deux principaux rivaux. Le niveau de cette coupe use les hommes mais aussi les têtes. Pour les équipes encore en lice l'usure physique est déjà bien réelle, en témoigne les blessures en cascade à Lyon par exemple.» (Stéphane)

«Il ne faut pas croire que Paris est hors course pour le titre, ce serait un peu tôt. Attendons les 2 prochains matchs contre Le Mans et l'ACA. On en saura plus car dans le même temps Lyon joue Sochaux et Nantes alors que Monaco jouera contre Auxerre et Sochaux.» (Benoît)

«Il reste encore beaucoup de journées avant la fin du championnat. Beaucoup de surprises sont encore à découvrir. Aller Paris on y croit!!!» (Limessa)

«Si le PSG continue à jouer sur cette lancée, malgré le nul concédé contre Sochaux, je pense qu'il y a possibilité de les voir remporter le championnat. Toutefois, si ce n'est cette année, la saison prochaine pourrait être la bonne. Cela dépend aussi du comportement des autres équipes en liste : Monaco et Lyon, voire Auxerre et Sochaux...» (Cam Van)

«Le PSG peut rééditer les performances de 1984 et 1996. Non seulement cette équipe possède de formidables qualités techniques, mais elle repose également sur un collectif soudé ayant un mental à toute épreuve, capable de revenir à n'importe quel moment dans un match.» (Captain Stabbin)

«Le titre pour Paris est encore jouable dans la mesure où les joueurs parisiens sont frais et les concurrents directs c'est à dire Lyon et Monaco ont des matchs de Champion's League à jouer.» (Wladimir)

«Paris a encore une chance de viser le titre, ce qui n'était ni dans les objectifs ni dans les moyens du club en début de saison, puisque ses rivaux ont tous deux 6 points à perdre et défieront un Olympique de Marseille en quête de rachat.» (Emmanuel)

La parole du capitaine

Cette semaine, il a été décidé de prendre pour capitaine quelqu'un de neutre et exhaustif. Jérôme est de ceux-là. Il nous rappelle qu'en 11 journées tout peut encore arriver. La présence de Lyon et Monaco en C1, couplée à un calendrier à priori favorable au Parisien peut permettre à la bande à Vahid de s'adjuger le championnat.

"A 11 journées de la fin du championnat, je ne pense pas que viser le titre pour Paris soit utopique. On peut déjà voir que la prochaine journée, Lyon se déplace à Auxerre et que Monaco se déplace à Sochaux ... Les 2 leaders pourraient bien y laisser des plumes et la course au titre pourrait être remise en question. En cas de bon résultat au Mans d'un PSG à l'aise à l'extérieur, il pourrait ainsi lui aussi revenir dans cette course. Il ne faut pas oublier non plus que Monaco, Lyon et Auxerre joue encore la coupe d'Europe. Si on jette un oeil au calendrier, on peut voir que pour chaque équipe il reste encore des matchs importants et que le PSG n'est pas le plus mal loti en ce qui concerne ce dernier. Cette vaillante équipe du PSG peut logiquement y croire et chaque journée de championnat à son importance." (Jérôme)

Les supporters du PSG ont pris la parole cette semaine, cela s'est ressenti dans le décompte final. Paris a encore des chances à défendre en vue du titre : c'est du moins l'avis de la majorité et la réalité sur le plan comptable.

S'il vous tient à coeur de débattre sur un sujet particulier de l'actualité footballistique, n'hésitez pas à nous le signaler avec une question pertinente. Maxifoot essayera dans la mesure du possible de répondre à vos souhaits. Faite vivre votre débat, le Débat du Jeudi de Maxifoot, le Débat des supporters depuis plus de 3 ans !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
"Le PSG aimerait absolument récupérer Ousmane Dembélé dans le cadre d'un deal avec le FC Barcelone pour Neymar..." Pour le PSG, ce serait une :

Bonne idée
Mauvaise idée
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB