Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Bordeaux sept extra, un costume un Puel trop grand…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 04/05/2009 à 11h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Bordeaux sept extra, Lacombe gagne son Paris et Caen ça sourit enfin sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, un costume un Puel trop grand, Nantes rit jaune et Madrid revient à la REALité. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Bordeaux sept extra, un costume un Puel trop grand…

Les valeurs en hausse

Bordeaux sept extra

En cette fin de saison, Bordeaux, c'est vraiment extra. En ne faisant qu'une bouchée de Sochaux dimanche soir, les Girondins ont enregistré leur septième victoire d'affilée. Surtout, quatre jours après un incroyable succès à dix contre onze ramené de Rennes, les Marine et Blanc ont trouvé les ressources nécessaires pour l'emporter face aux Lionceaux et revenir à hauteur de l'Olympique de Marseille en tête du classement. A quatre journées de la fin, le Bordeaux 2008-09 n'a jamais été aussi proche d'être classé grand cru.

Lacombe gagne son Paris

Et si le Paris Saint-Germain ne disputait pas la Ligue des Champions la saison prochaine à cause de Guy Lacombe ? Au Parc des Princes ce week-end, l'entraîneur de Rennais a réalisé un bien mauvais tour à son ancienne équipe. Le technicien du club breton est reparti de la capitale avec une victoire en poche dimanche soir. En l'emportant 1-0 à Paris, le Stade Rennais a préparé au mieux sa finale de Coupe de France face à Guingamp. Aujourd'hui, c'est Guy Lacombe qui se frise les moustaches. Et les Parisiens qui pestent contre cette occasion gâchée de s'emparer de la troisième place du classement. Il y a quelques semaines, c'était la première place qu'ils laissaient passer...

Caen ça sourit enfin

Le Stade Malherbe n'est pas encore condamné. Vainqueur 3-1 du Mans ce week-end, le club normand a fait un pas de plus vers le maintien. Le chemin est encore très long certes, mais les hommes de Franck Dumas ne sont déjà plus relégables. Et même en encaissant encore un but malheureux, Caen a prouvé qu'ils disposait du mental nécessaire pour se remettre en selle et donner son maximum pour figurer toujours parmi l'élite la saison prochaine. Les Normands ont encore quatre marches à gravir. Ce ne sera pas une partie de plaisir, mais les Caennais ont les moyens de franchir l'obstacle.

A part ça ? On prédisait l'enfer à Valenciennes en cette fin de saison, avec un calendrier des plus difficiles d'ici la 38e journée. Mais en s'imposant 2-0 face à Lyon, les Nordistes ont prouvé que leur place était bien en Ligue 1 à la rentrée.

Les valeurs en baisse

Un costume un Puel trop grand

A moins d'un incroyable retournement de situation, l'Olympique Lyonnais ne sera pas champion cette saison. Tout juste se qualifiera-t-il pour la Ligue des Champions. Débarqué cet été en provenance de Lille, Claude Puel était censé être l'entraîneur capable d'offrir la coupe aux grandes oreilles en même temps qu'un huitième titre de champion de France consécutif au club rhodanien. Finalement, les Gones ne gagneront rien cette saison. Puel est, à n'en pas douter, un grand entraîneur. Il l'a prouvé à Monaco et à Lille. Mais le costume de manager d'un club comme l'OL est peut-être un poil trop grand pour lui.

Nantes rit jaune

Le FC Nantes est en péril. Un an après avoir purgé une saison de purgatoire en Ligue 2, le club des bords de l'Erdre est bien parti pour connaître le même sort dans quelques semaines. Après s'être incliné sur sa pelouse ce week-end face au Havre, un club déjà condamné à descendre depuis belle lurette, les supporters nantais rient jaune en voyant leur équipe être relégable à quatre journées de la fin du championnat. Deux relégations à l'étage inférieur en trois ans feraient tâche dans l'histoire de ce monument du football français. Mais les Canaris ont-ils les moyens de décoller des dernières places du classement ? Leurs résultats n'incitent pas à le faire croire.

Madrid revient à la REALité

Le Real se voyait déjà revenir à un point du FC Barcelone. Mais en ce début de semaine, les hommes de Juande Ramos affichent sept longueurs de retard sur le club catalan. La faute à un clasico entré dans l'histoire en raison de la sévère claque infligée par les Blaugrana aux Merengue à Santiago Bernabeu. Battus 6-2 sur leur pelouse par un Barça au sommet de son art, le club madrilène est revenu à la réalité le temps d'une rencontre. Cette saison, le FC Barcelone est de loin la meilleure équipe de la Liga. Le Real l'a constaté à ses dépens ce week-end.

A part ça ? Et de trois ! En s'inclinant 3-1 à Lorient, le LOSC a concédé sa troisième défaite de suite. Les Lillois ont complètement raté le virage final dans ce championnat et ont probablement déjà dit adieu à leur rêve de Ligue des Champions.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB