Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J32 : Panorama / les Verts s’enfoncent, Caen toujours en vie, Lille décroche…
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/05/2009 à 23h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Verts ont laissé passer une bonne opportunité de se relancer lors de la 34e journée de Ligue 1. Au lieu de cela, les hommes d'Alain Perrin ont concédé un nul très inquiétant face à Nancy (0-0). Caen a sorti la tête de l'eau face au Mans (3-1), Lille a craqué à Lorient (3-1)… Tour d'horizon des résultats de ce samedi.

J32 : Panorama / les Verts s’enfoncent, Caen toujours en vie, Lille décroche…

A chaque journée son lot d'enseignements dans la course pour le maintien. Caen a profité de la 34e journée pour sortir provisoirement de la zone rouge en matant Le Mans à domicile (3-1) samedi. Ce résultat plonge un peu plus la tête de St-Etienne sous l'eau. Les Verts n'ont pas pu se défaire de Nancy (0-0) au Chaudron, au terme d'un match marqué par une nouvelle erreur d'arbitrage. Les hommes d'Alain Perrin ont un pied dans la tombe. En haut du tableau, Lille a perdu tout espoir de terminer sur le podium en enquillant une nouvelle défaite à Lorient (3-1). Deux matchs présentaient peu d'intérêt et non pas débouché sur des matchs endiablés. Auxerre a toutefois ramené la victoire de Monaco (0-1), tandis que Grenoble a été accroché par Nice (0-0).

Les Verts chut encore d'une place (St-Etienne 0-0 Nancy)

Les Verts avaient l'habitude de prendre les points à domicile à défaut de savoir en ramener de l'extérieur. Que vont devenir les Stéphanois s'ils ne parviennent plus non plus à s'imposer à Geoffroy Guichard ? Les hommes d'Alain Perrin se sont enfoncés un peu plus dans la zone rouge en concédant le match nul face à Nancy (0-0). Pour ce match à gros enjeu dans l'optique du maintien, les Stéphanois ont peiné à se libérer, tendus par l'enjeu, à l'image de leur entraîneur Alain Perrin gesticulant beaucoup sur le bord du terrain. Les Stéphanois ont légèrement dominé mais stériles, ont buté sur le bloc lorrain. Payet centrait pour Gomis dont la tête était captée par Grégorini (24e), pour la meilleure occasion de la première période. Après la pause, les Verts ont su hausser leur niveau de jeu et auraient dû mener au score. Sur un contre bien amené par Ilan, Payet trouvait l'ouverture d'une frappe enroulée du droit, mais l'arbitre refusait le but pour un hors jeu imaginaire (51e). Révoltés, les Stéphanois se sont rués à l'assaut du but nancéien, en vain. Gomis est une nouvelle fois sorti à la 81e sous les sifflets nourris du Chaudron. Des supporters ont ensuite déployé une banderole portant la mention : «vous ne valez rien» , à la sortie du stade.

Ce qu'il faut retenir : au classement, St-Etienne est 19e avec 33 points, Nancy est 14e avec 40 points. Très mauvaise opération pour l'ASSE, toujours coincé dans la zone rouge et qui sent le spectre de la Ligue 2 pointer dans son dos. De leur côté, les Lorrains peuvent souffler, ils ne devraient plus être rejoints.

Lille perd le nord (Lorient 3-1 Lille)

Les Lillois ont laissé échapper trois nouveaux points alors qu'ils avaient réussi à ouvrir le score à Lorient (3-1). En baisse de régime depuis plusieurs semaines mais toujours en course pour une place européenne, les Dogues ont mis plus d'une demi-heure avant de monter au créneau. Leur initiative a rapidement été récompensée. Cabaye profitait d'un mauvais renvoi de Genton pour contrôler de la poitrine et reprendre de volée du droit hors de portée de Cappone (35e, 0-1). Les Bretons ont eu l'occasion d'égaliser, mais sur un centre au second poteau, le tir puissant d'Ayew trouvait la barre transversale du gardien lillois, battu (41e). Après la pause, la partie restait indécise et Lorient profitait de l'incapacité des Lillois à doubler la mise pour recoller, sur une tête de Ciani sur un corner de Vahirua (64e, 1-1). Puis Saïfi achevait le moral des Dogues en profitant d'une erreur fatale de Rami qui manquait le ballon sur sa tentative de dégagement (86e, 2-1). Les Lillois lâchaient prise et laissaient à Abriel le plaisir de sceller le score sur un centre de Vahirua (89e, 3-1).

Ce qu'il faut retenir : au classement, Lorient est 11e avec 42 points, Lille est 6e avec 56 points. Les Lorientais joueront la fin de saison sans pression, avec pour seul soucis de peaufiner leur classement final. Troisième défaite d'affilée pour Lille qui a perdu tout espoir de terminer sur le podium.

Caen respire (Caen 3-1 Le Mans)

Caen courait après une deuxième victoire en championnat en 2009. Celle-ci ne pouvait pas mieux tomber, les hommes de Franck Dumas ont pris le meilleur sur Le Mans (3-1) devant leur public de Michel D'Ornano et sortent de la zone des relégables. Les coéquipiers de Steve Savidan ont démarré le match de la meilleure des manières. Sur un corner de Florentin repoussée par la défense, Barzola contrôlait à quinze mètres pour mieux expédier sa reprise tendu et croisée du droit au fond des filets (8e, 1-0). Lamah aurait dû récolter un penalty pour le MUC pour un tirage de maillot (17e). Mais comme souvent, les Caennais se sont fait rejoindre au score. Sur un coup franc de vingt-cinq mètres, Cerdan plaçait une frappe sèche légèrement déviée par Savidan qui prenait Planté à revers (26e, 1-1). Après la pause, les Normands n'ont pas tardé à reprendre l'avantage. Seube se présentait à la réception d'un centre au premier poteau de Ben Khalfallah (52e, 2-1). Puis, pour éviter une nouvelle désillusion, le SMC appuyait et Deroin réalisait le break d'un tir dans la lucarne à la conclusion d'une bonne action collective (56e, 3-1).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Caen remonte à la 16e place avec 34 points, Le Mans est 15e avec 38 points. Caen prend une bonne grande bouffée d'oxygène mais peut retomber dans la zone rouge selon les résultats de Nantes et Sochaux dimanche. Les Manceaux devront encore batailler pour assurer leur maintien parmi l'élite.

Monaco fidèle à lui-même (Monaco 0-1 Auxerre)

Auxerre a ramené une victoire pour l'honneur du stade Louis II face à des Monégasques toujours aussi peu impliqués (0-1). Les deux équipes ayant assuré leur maintien, ce match sans véritable enjeu sportif aurait pu être débridé. Au lieu de cela, la partie est restée bloquée dans l'entrejeu, avec très peu d'occasions à se mettre sous la dent pendant les vingt premières minutes. Sur l'une des rares occasions franches, Pedretti récupérait le cuir côté droit et centrait au second poteau pour la tête piquée de Kahlenberg sur le petit côté de Ruffier (25e, 0-1). A noter, Mollo a dû sortir sur blessure, remplacé par Meriem (33e). Après la pause, l'ASM a tenté de réagir mais l'AJA menaçait de doubler la mise en contre, comme sur cette frappe d'Oliech sur la barre de Ruffier (65e). La partie a été relativement pauvre dans l'ensemble et le score ne bougeait plus.

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Auxerre est 9e avec 46 points, Monaco est 10e avec 43 points. Troisième victoire d'affilée pour l'AJA. Ce succès permet aux Auxerrois de doubler les Monégasques, un retour sur Nice est désormais envisageable.

Nice n'a pas forcé (Grenoble 0-0 Nice)

Cette rencontre était importante pour le classement final puisqu'une victoire aurait ramené les Isérois à trois points des Niçois. Mais Grenoble n'a pas pu déborder Nice (0-0) au stade des Alpes. Courtois a d'abord touché du bois au sortir d'une reprise de volée croisée depuis l'angle gauche de la surface (14e). Mais les Aiglons ont réagi et cru tenir l'ouverture du score. Echouafni trompait Wimbée d'une tête décroisée sur un coup franc de Hellebuyck, mais l'arbitre refusait le but pour un hors jeu évident (25e). Après la pause, Touré laissait Grenoble à dix, exclu pour un second carton jaune (66e). Ce coup du sort a permis aux Niçois de mettre le pied sur le ballon mais ces derniers auraient pourtant pu concéder la défaite. El-Moubarki se présentait face à Ospina mais Kanté lui enlevait le ballon au dernier instant d'un tacle glissé. Les supporters ont réclamé le penalty, mais l'arbitre laissait logiquement le jeu se poursuivre (83e).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Grenoble est 12e avec 42 points, Nice est 8e avec 48 points. Grenoble a su résister en infériorité numérique face à des Niçois qui poursuivent leur fin de saison en roues libres.

Dans la course au maintien, la belle affaire de la 34e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif de Valenciennes et Caen, tandis que les Verts sont plus que jamais en danger. Suite des festivités dimanche, avec Nantes – Le Havre et Paris SG - Rennes (17h), puis BordeauxSochaux (21h).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB