Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Chelsea résiste au Barça
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 28/04/2009 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le FC Barcelone n'a pas pu prendre l'avantage escompté mardi soir face à Chelsea (0-0), en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Les coéquipiers de Thierry Henry ont globalement dominé la rencontre mais n'ont pas su concrétiser. Drogba aurait même pu donner un avantage aux Blues rédhibitoire en vue du match retour.

Chelsea résiste au Barça

Tout reste à faire entre le Barça et Chelsea. Les deux équipes n'ont pas pu trouver l'ouverture (0-0) mardi soir au Camp Nou, lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions. Face à des Blaugrana monopolisant le ballon et développant leur jeu traditionnel à base de passes courtes et de patience, les Blues ont répondu par l'impact physique et la rigueur défensive. Avec un Messi peu en verve, les Catalans devront donc aller chercher la qualification à Stamford Bridge la semaine prochaine, sous peine de laisser deux clubs anglais se retrouver une nouvelle fois en finale. A noter, Puyol sera suspendu au match retour.

Les temps forts

- Sur un ballon dégagé loin devant par la défense de Chelsea, Marquez n'appuie pas assez sa passe en retrait pour Valdes et permet à Drogba de récupérer le cuir. La frappe de quinze mètres de l'attaquant ivoirien et repoussée dans l'axe par Valdes. Drogba s'en saisit de nouveau mais bute encore sur le gardien catalan bien sorti dans ses pieds (39').

- Malouda provoque Alves balle au pied sur l'aile gauche et obtient un bon coup franc. Lampard enroule sa passe au millimètre devant le but, mais la tête de Ballack est mal ajustée et passe juste au dessus de la transversale (48').

- Eto'o se défait du marquage d'Alex d'un superbe contrôle orienté au milieu du terrain et s'élance à l'assaut de la surface de Chelsea. Alex revient à toutes enjambées mais se fait une nouvelle fois déposer sur un crochet du droit du Camerounais dans le rectangle de vérité. Eto'o choisit alors la frappe au premier poteau détournée par Cech alors qu'Henry était démarqué au centre (69').

- Servi dans la surface dos au but par Eto'o, Henry est accroché à l'épaule par Alex mais l'arbitre décide de laisser le jeu se poursuivre. Au lieu d'un penalty en leur faveur, les Catalans seront privés de Puyol au match retour, averti pour une faute sur la contre-attaque des Blues (74').

- Entré en jeu quelques minutes auparavant à la place d'Eto'o, Krkic a la balle de match au bout de la tête sur un centre fort d'Alves au second poteau. Mais le jeune Barcelonais ne parvient pas à cadrer sa reprise à bout portant alors que Cech était dépassé (90'+1).

- Lancé en profondeur dans le dos des défenseurs, Hleb se présente à l'angle gauche de la surface mais bute sur Cech parfaitement sorti à sa rencontre. Le Catalan récupère le ballon mais préfère tirer à côté dans un angle fermé plutôt que de centrer (90'+3).

La prestation des Blaugrana

Valdes a été décisif face à Drogba. Alves a souffert face à Malouda, ce qui ne l'a pas empêché de monter dans son couloir pour aider ses partenaires en attaque avec de nombreux centres. Piqué s'en est sorti sans dommage face à Drogba, mais au prix de plusieurs fautes. Marquez a failli commettre l'irréparable juste avant le repos, sorti sur blessure à la 51e. Grosse activité d'Abidal qui a constamment apporté son soutien à Henry sur l'aile gauche. Touré a été très bon à la récupération, un peu moins inspiré à la relance. Xavi a parfaitement oeuvré dans l'entrejeu, toujours précis et appliqué dans ses transmissions, mais pas décisif. A la baguette, Iniesta est toujours aussi précieux. Impossible de lui chiper la balle dans les pieds. Sa facilité technique a posé beaucoup de problèmes à Chelsea. Bien pris, Messi est apparu éteint, sans génie et sans pouvoir d'accélération. Très sollicité sur l'aile gauche, Henry n'a pas fui ses responsabilités et subi des fautes à répétition. Eto'o a fait parler sa puissance pour faire exploser l'arrière-garde des Blues. Toujours mobile et disponible, l'attaquant n'a pas eu la réussite à la finition.

La prestation des Blues

Cech a livré une grosse seconde mi-temps avec plusieurs sorties et parades décisives. Ivanovic a souffert face à Henry et a choisi de commettre plusieurs grosses fautes pour diminuer son adversaire. Déjà averti, Alex aurait dû être exclu pour une charge volontaire sur Henry avant l'heure de jeu. Terry a fait son boulot dans l'axe, de la tête notamment. Bosingwa a parfaitement muselé Messi. Souvent invisible, Ballack n'a pas su cadrer sa meilleure occasion. Lampard a passé la soirée dans l'ombre à défendre. Son coup franc à la 48e avait valeur de passe décisive. Sur l'aile droite en première période, Essien a surtout pensé à se replier en défense. Réaxé après la pause, il a su amener sa puissance physique pour gêner la construction du Barça. Obi Mikel n'a eu de cesse de gêner la relance adverse en pressant Touré notamment. Malouda a été très entreprenant balle au pied, n'hésitant pas à défier Alves avec succès. Drogba a permis de créer un point d'ancrage au front mais n'a pas su convertir sa meilleure occasion.

L'homme du match : José Bosingwa

Prime à la qualité défensive de José Bosingwa. Habituellement à droite, le latéral de Chelsea était positionné à gauche face à Lionel Messi. Malgré cela, l'international portugais a parfaitement rempli sa tâche face à l'Argentin, étouffant complètement son adversaire. Sans les coups de son génie, le rendement du Barça n'est plus le même.

La note du match : 13/20

Pas de but ce soir mais le score ne reflète pas la qualité du match, entre deux équipes affutées techniquement et parfaitement en place tactiquement. Dans une ambiance surchauffée au Camp Nou, le Barça a développé son jeu léché mais la défense performante et l'impact physique de Chelsea ont eu le dernier mot. L'intensité a été forte, le suspense reste entier.

Difficile de savoir à qui profite ce résultat nul et vierge. Chelsea sera dans l'obligation de l'emporter le 6 mai devant son public de Stamford Bridge, tandis que le Barça pourra se contenter d'un nul à condition de trouver le chemin des filets.


Ligue des Champions / demi-finale aller
FC Barcelone – Chelsea FC : 0-0 (0-0)
Stade : Camp Nou
Arbitre : Wolfgang Stark (Allemagne)
But : -
Avertissements : Touré (37’), Puyol (74’) - Alex (26’), Ballack (29’)

Barça : Valdes - Alves, Piqué, Marquez (Puyol, 52’), Abidal - Xavi, Touré, Iniesta - Messi, Eto'o (Krkic, 82’), Henry (Hleb, 87’). Entraîneur : Josep Guardiola

Chelsea : Cech - Ivanovic, Alex, Terry, Bosingwa – Ballack (Anelka, 90’+5), Obi Mikel, Lampard (Belletti 71’), Essien, Malouda - Drogba. Entraîneur : Guus Hiddink



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Croyez-vous que l'OM va tenir la cadence et finir sur le podium à l'issue de la saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB