Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Bordeaux ne crache pas dans la coupe, carton rouge pour Aulas…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 27/04/2009 à 09h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Bordeaux ne crache pas dans la coupe, une finale chaude comme la Breizh et Archavine au zénith. Pour les valeurs en baisse, carton rouge pour Aulas, pas une promenade de Sainté et VOC la galère... Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Bordeaux ne crache pas dans la coupe, carton rouge pour Aulas…

Les valeurs en hausse

Bordeaux ne crache pas dans la coupe

Plus que jamais bien placé dans la course au titre en championnat, Bordeaux pouvait avoir la tête ailleurs au moment d'aborder sa finale de la Coupe de la Ligue. Mais en dynamitant une équipe de Vannes dépassée par la grandeur de l'événement et la supériorité de son adversaire, les Girondins n'ont pas craché dans la coupe. En s'adjugeant cette finale, les Marine et Blanc ont remporté leur troisième Coupe de la Ligue, et leur deuxième trophée de la saison. Désormais, les hommes de Laurent Blanc en veulent encore plus. Même pas le temps de célébrer cette victoire que les Bordelais ont déjà la tête tournée au championnat. Histoire de remplir encore un peu plus la coupe de bonheur en fin de saison.

Une finale chaude comme la Breizh

Déjà à la fête ce week-end avec la présence de Vannes en finale de la Coupe de la Ligue, la Bretagne le sera encore plus le 9 mai prochain avec une finale 100% bretonne cette fois au Stade de France. Après leurs qualifications respectives en demi-finales face à Grenoble et Toulouse, Rennes et Guingamp ont gagné le droit de s'affronter en finale de la Coupe de France. La présence de 80.000 Bretons dans l'enceinte dionysienne promet une ambiance chaude comme la Breizh. Reste maintenant à espérer que le spectacle ne soit pas que dans les tribunes. Mais un derby entre clubs bretons promet une belle rencontre.

Archavine au zénith

En quittant le Zénith Saint-Pétersbourg pour rejoindre Arsenal cet hiver, Andrei Archavine a atteint son zénith en lui. En l'espace de quelques semaines, le tsar comme on le surnomme, a mis l'Angleterre à ses pieds. Et plus particulièrement la semaine dernière en inscrivant un fantastique quadruplé à Anfield face à Liverpool en Premier League. Quatre buts sur quatre frappes, l'attaquant russe au visage poupon a frisé l'excellence. Aujourd'hui, les Gunners ne peuvent que regretter la non-qualification de leur joueur pour la Ligue des Champions. En attendant, ce sont les pelouses anglaises qu'Archavine éclabousse de son talent.

A part ça ? Capable de passer 5 buts à Tottenham en 23 minutes, Manchester United a remis les pendules à l'heure ce week-end. Même moins performants actuellement, les Red Devils comptent bien conserver leur titre de champions d'Angleterre en fin de saison. Liverpool peut toujours s'accrocher.

Les valeurs en baisse

Carton rouge pour Aulas

Après le match face au Paris Saint-Germain, Jean-Michel Aulas a brandi le carton rouge. Pour qui ? Pour M. Layec, coupable de ne pas avoir sifflé un penalty en faveur des Gones puis de ne pas avoir exclu le Parisien Sessègnon pour une vilaine faute sur Boumsong. Après le penalty oublié à Bordeaux, cela fait beaucoup. Les Lyonnais peuvent légitimement se sentir lésés. Il faut bien le reconnaître. Mais est-ce une raison pour tout mettre sur le dos de l'arbitrage quand les résultats ne sont pas là ? Quand, lors des saisons précédentes, l'OL avait bénéficié d'erreurs arbitrales à Bordeaux ou encore à Lens, lors de rencontres décisives dans la course au titre, avait-on entendu le président lyonnais se plaindre l'arbitrage ?

Pas une promenade de Sainté

Sur la promenade des Anglais, l'AS Saint-Etienne a vécu un nouveau calvaire dimanche après-midi. Après leur précieux succès acquis face à Lille une semaine auparavant, les Verts pensaient repartir de Nice avec une nouvelle victoire en poche, les Aiglons n'ayant plus rien à jouer dans ce championnat. Mais il n'en fut rien. Sur la Côte d'Azur, le club du Forez a de nouveau pris l'eau de toutes parts. En s'inclinant 3-1 au stade du Ray, les hommes d'Alain Perrin ont concédé leur 19e défaite de la saison. Il y a quelques semaines, on se disait encore que Sainté, ce monument du foot français, avec un tel effectif, ne pouvait pas descendre à l'étage inférieur. Aujourd'hui, on se demande bien comment les Stéphanois vont pouvoir échapper à la Ligue 2…

Et VOC la galère…

Ce devait être une fête. Finalement, au coup de sifflet final, les Vannetais n'avaient qu'un mot à la bouche : «Raté.» Les Bretons avaient la sensation d'être passés à côté de leur finale. C'est vrai qu'en encaissant un premier but dès la 3e minute, un second à la 10e et un troisième à la 13e, les hommes de Stéphane Le Mignan plombaient leur finale de Coupe de la Ligue d'entrée de jeu. Au bout d'un quart d'heure, les partenaires de Jérôme Lebouc avaient davantage envie d'arrêter le massacre que de poursuivre la rencontre. Heureusement, les supporters bretons ne leur en ont pas tenu rigueur et ont continué à mettre le feu dans un Stade de France qui n'avait pas connu pareille ambiance depuis belle lurette.

A part ça ? Le Bayern Munich, encore battu par Schalke 04 ce week-end, n'en finit plus de décevoir et Franck Ribéry commence lui à perdre ses nerfs. Face au club de Gelsenkirchen, l'ancien Marseillais a écopé du premier carton rouge de sa carrière allemande. Les temps sont durs pour le club bavarois et son Français.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB