Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux gagne la Coupe et confirme son statut !
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 25/04/2009 à 22h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Girondins n'étaient pas disposés à s'ouvrir aux plaisanteries de Vannes ce soir. Face au pensionnaire de Ligue 2, Bordeaux a remporté la troisième Coupe de la Ligue de son histoire. Faciles vainqueurs 4-0 de Bretons complètement dépassés par les événements, les Marine et Blanc ont fait le plein de confiance avant de se reconcentrer sur le championnat.

Bordeaux gagne la Coupe et confirme son statut !

Fernando n'avait de cesse de le marteler depuis le début de la semaine : «Il faudra absolument respecter cet adversaire.» Ses coéquipiers ont visiblement saisi le message. Car les Girondins ont fait plus que respecter les Vannetais ce soir, ils les ont étrillés ! Face au club breton, Bordeaux a remporté la troisième Coupe de la Ligue de son histoire. Vainqueurs 4-0 des pensionnaires de Ligue 2, qui ne sont jamais parvenus à entrer dans leur match, les hommes de Laurent Blanc ont démarré cette rencontre pied au plancher. Après 13 minutes de jeu, les Bordelais menaient déjà 3-0. L'issue de cette finale ne faisait alors plus aucun doute et le Stade de France, décoré aux couleurs de la Bretagne, n'avait plus qu'à ranger ses drapeaux. Avant de les ressortir en fin de partie avec le réveil des ultras bordelais.

Les buts

- A la 3e minute, depuis le côté gauche, Placente transmet un bon ballon à Wendel, parti à la limite du hors-jeu. Le Brésilien contrôle de la poitrine en pleine course avant d'ajuster Revel, sorti à contre-temps, d'un superbe lob du plat du pied gauche dans la surface (1-0).

- A la 10e minute, sur un corner tiré côté droit par Wendel, Revel passe complètement au travers. Le portier vannetais fait mine de sortir avant de se raviser, puis de glisser. En embuscade, Planus n'a aucun mal à pousser le ballon au fond du pied droit (2-0).

- A la 13e minute, sur un coup franc des 35 mètres tiré plein axe par Gourcuff, Gouffran saute plus haut que la défense vannetaise et devance Revel de la tête. Le ballon, tout juste dévié par l'attaquant bordelais, finit au fond des filets du portier breton (3-0).

- A la 40e minute, à la suite d'une superbe combinaison bordelaise aux abords de la surface de réparation vannetaise, Gouffran temporise avant de décaler légèrement Gourcuff. Le meneur de jeu girondin place un plat du pied droit des 18 mètres, qui, dévié par Martot, ne laisse aucune chance à Revel (4-0).

La prestation des Bordelais

Dans les buts bordelais, Valverde n'aura rien eu à faire ou presque ce soir. Devant lui, Planus a participé à la victoire girondine en inscrivant le deuxième but de son équipe. De son côté, Diawara a une nouvelle fois fait parler son physique. A droite, Jurietti n'a eu aucun mal à maîtriser son couloir. Même constat pour Placente, titulaire surprise, de l'autre côté. L'Argentin s'est aussi offert plusieurs montées intéressantes. Au milieu de terrain, Fernando a parfaitement orienté le jeu bordelais. A droite, le jeune Traoré a montré, comme souvent lors de ses apparitions, qu'il avait l'étoffe d'un titulaire au sein de cette formation girondine. A gauche, après avoir marqué un superbe but, et délivré un corner dans les pieds de Planus, Wendel, touché au genou, a été contraint de céder sa place à Trémoulinas, qui s'est appliqué à jouer juste. A la pause, Trémoulinas, blessé à la cuisse, a lui aussi dû quitter la pelouse au profit de Ducasse. Positionné au poste de meneur de jeu, Gourcuff a fait apprécier toute sa technique et a été décisif à plusieurs reprises. Devant, Gouffran, par ses appels et sa vitesse, et Chamakh, par sa technique et sa présence athlétique, ont fait beaucoup de mal à la défense vannetaise.

La prestation des Vannetais

Soirée cauchemardesque pour Revel, coupable sur les trois premiers buts bordelais. Devant lui, sa défense, composée de Martot, Leugueun, N'Diaye et Quintin, a pris l'eau de toutes parts. En multipliant les fautes aux abords de leur surface de réparation, les défenseurs bretons ont permis aux Girondins d'amener très souvent le danger devant leur but. Au milieu de terrain, le tandem récupérateur Hervé-Ekobo n'a jamais existé face à la technique de l'entrejeu girondin. Les deux milieux défensifs ont beaucoup couru dans le vide sur la pelouse du Stade de France. Dans un registre plus offensif, Sabin a été inexistant. Sammaritano a lui montré qu'il disposait d'une belle technique mais qu'en de trop rares occasions. Lebouc a lui tenté de peser sur la défense bordelaise en jouant entre les lignes, mais sans réussite. Aligné seul en pointe, Gimbert s'est surtout distingué par une trop grande nervosité en commettant de nombreuses fautes.

L'homme du match : Yoann Gourcuff (Bordeaux)

Dans son rôle de meneur de jeu, Yoann Gourcuff excelle. Quand, en plus, la défense adverse le laisse manoeuvrer à sa guise, le milieu de terrain bordelais se régale alors. Ce soir, l'international tricolore, auteur d'un but et d'une passe décisive, a causé énormément de soucis à la formation vannetaise.

La note du match : 13/20

Un but au bout de la 3e minute de jeu, trois après 13 minutes, cette finale ne pouvait pas mieux démarrer. Mais après l'euphorie du début de rencontre, la partie est retombée dans un rythme relativement lent. Quant au suspense, il n'a jamais existé au cours de ce match.

En étrillant Vannes ce soir (4-0), Bordeaux s'est adjugé la troisième Coupe de la Ligue de son histoire. De quoi aborder le sprint final du championnat de France avec un capital confiance rempli à ras bord.


Coupe de la Ligue / Finale
Bordeaux 4-0 Vannes (4-0)
Stade de France (Saint-Denis)
Arbitre : M. Fredy Fautrel
Buts : Wendel (3e), Planus (10e), Gouffran (13e), Gourcuff (40e)
Avertissements : Gimbert (21e), Sabin (33e), Quintin (37e) pour Vannes

Bordeaux : Valverde – Jurietti (cap.), Planus, Diawara, Placente - Traoré, Fernando, Gourcuff, Wendel (Trémoulinas, 17e) - Gouffran, Chamakh (Bellion, 61e). Entr. : Laurent Blanc.

Vannes : Revel - Martot, N'Diaye (Talmont, 82e), Leugueun (cap.), Quintin - Hervé, Ekobo (Auvray, 74e) - Lebouc (Khiter, 61e), Sammaritano, Sabin - Gimbert. Entr. : Stéphane Le Mignan.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB