Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Liverpool sort par la grande porte
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 14/04/2009 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Chelsea a composté son billet pour les demi-finales de la Ligue des Champions, au terme d'un match d'anthologie face à Liverpool (4-4) mardi soir à Stamford Bridge. Après leur défaite (1-3) à Anfield, les Reds ont rapidement relancé le suspense et sont passés à un demi doigt d'un exploit de légende.

Liverpool sort par la grande porte

Liverpool est passé tout près de réaliser un exploit majuscule à Londres (4-4) mardi soir, en quart de finale retour de la Ligue des Champions, après avoir perdu sur sa pelouse (1-3) à l'aller la semaine dernière. Le capitaine emblématique Steven Gerrard blessé avait pourtant pris place dans la tribune de Stamford Bridge. Mais les Reds ont rapidement profité de l'apathie de leur hôte pour marquer par deux fois en première période et relancer complètement le suspense. La deuxième période a été totalement débridée. Les Blues ont su trouver les ressources pour reprendre l'avantage au score, avant de laisser les Reds marquer deux nouveaux buts. Lampard a scellé le sort de la rencontre dans les dernières minutes alors qu'un nouveau but de Liverpool aurait sorti Chelsea de la compétition. Les Londoniens affronteront le Barça en demies, Ashley Cole sera suspendu au match aller.

Les buts

- Les Reds peinent à emballer la rencontre mais obtiennent un coup franc intéressant à trente mètres sur la droite. Fabio Aurélio traverse le terrain pour le frapper du gauche. Alors que tout le monde vient se placer au second poteau, le défenseur de Liverpool surprend Cech en expédiant une frappe rasante et puissante au pied du premier poteau qui ne laisse pas le temps au gardien des Blues de revenir (19', 0-1).

- Sur un nouveau coup franc, Ivanovic ceinture Xavi Alonso dans la surface et pousse l'arbitre à indiquer le point de penalty. Le milieu espagnol se fait justice lui-même en croisant parfaitement sa frappe du droit à mi hauteur dans le petit filet de Cech, pris à contre-pied (28', 0-2).

- Anelka accélère face à deux défenseurs sur l'aile droite et centre au cordeau le long de la ligne de fond. Drogba se jette au premier poteau et dévie très légèrement de la semelle, suffisant pour surprendre Reina qui s'emmène le ballon au fond des filets (51', 1-2).

- Mascherano concède un coup franc à vingt cinq mètres du but de Liverpool. Alex allume un pétard du coup du pied droit, légèrement extérieur qui vient se loger sous la barre de Reina, surpris par la trajectoire et la puissance du projectile (57', 2-2).

- Ballack tricote dans l'entrejeu avant de servir idéalement Drogba qui s'engouffre à gauche de la surface en évitant le tacle glissé de Lucas. Anelka plonge au premier poteau, mais l'Ivoirien choisit de centrer en retrait pour la reprise face au but de Lampard (76', 3-2).

- Lucas ne trouve pas de solution à trente mètres dans l'axe du but et choisit de frapper. Sur la trajectoire, Essien dévie le cuir et prend son gardien à contre-pied (81', 3-3).

- Incroyable scénario. Alors que les Blues semblaient avoir fait le plus dur, Kuyt redonne l'avantage au Reds de la tête sur un centre venu de la droite. Un nouveau but de Liverpool lui offrirait la qualification (84', 3-4).

- Lampard met fin au suspense. Servi à droite de la surface, Anelka lève la tête et sert son capitaine en retrait. Lampard enroule sa frappe du droit dans la lucarne opposée de Reina (89', 4-4).

La prestation des Blues

Cech a été peu inspiré. Ivanovic a failli peser lourd dans la balance, avec une défense hésitante de sa part et une faute inutile qui a amené le deuxième but. Alex et Carvalho ont eu des absences très préjudiciables. Cole a bien fermé la porte devant Kuyt. Ballack a été transparent pendant une heure, il s'en sort quand même avec une pré-passe décisive sur le troisième but. Essien a manqué de d'allant offensif et s'est contenté de suivre le mouvement, il a quand même sauvé un ballon sur sa ligne à la dernière minute. Peu en vue pendant un temps, Malouda a ensuite joué son rôle à la construction, avec plusieurs passes ou enchainements intéressants. Kalou a souvent dû se replier pour suivre les montées d'Aurélio, remplacé avant la pause par Anelka, rapidement décisif avant de tomber dans l'oubli. Sevré de ballon en première période, Drogba a marqué sur sa première occasion et énormément pesé sur la défense par la suite.

La prestation des Reds

Reina a connu des jours meilleurs. Carragher et Skrtel ont vécu une soirée difficile, très sollicités dans l'axe. Fabio Aurélio n'a pas cessé de faire le va et vient dans son couloir, très précieux et précis ce soir. De l'autre côté, Arbeloa a aussi fait l'essuie-glace avec une grosse débauche d'énergie, mais beaucoup de fautes à son débit. Posté devant la défense, Mascherano s'est occupé de la récupération mais a commis trop de fautes. Xabi Alonso a parfaitement manoeuvré en première période dans l'entrejeu. Kuyt a pris sa part à la construction mais n'a pas pu déborder sur son aile. Même chose pour Lucas qui s'en sort aussi avec un but. Benayoun a rarement pu prendre le dessus offensivement. Torres a pris sa chance dès qu'il a pu mais a manqué d'un poil de réussite dans ses frappes.

L'homme du match : Franck Lampard

En l'absence de son homologue Steven Gerrard, Franck Lampard a su se montrer décisifen inscrivant les troisièmes et quatrièmes buts de son équipe, décisifs sur l'ensemble des deux rencontres. Il a commis la faute qui a amené l'ouverture du score, mai s'est bien rattrapé en usant de sa technique impeccable.

La note du match : 19/20

Liverpool a eu le mérite de relancer le suspense très tôt, donnant à la rencontre une tournure épique au suspense haletant. L'intensité a atteint des sommets, avant de retomber d'un cran après les deux buts des Blues, puis de remonter en fin de match. Huit buts pour une rencontre passionnante qui aurait mérité 20/20 si les Reds avaient réussi l'exploit de se qualifier à la dernière minute.

Chelsea s'est fait peur face à une équipe de Liverpool incroyable et rencontrera le FC Barcelone, favori de la compétition, lors des demi-finales, pour deux matchs qui s'annoncent phénoménaux.


Ligue des Champions / quart de finale retour
Chelsea – Liverpool : 4-4 (0-2) ; 3-1 à l’aller
Stade : Stamford Bridge
Arbitre : Luis Medina Cantalejo (Espagne)
Buts : Drogba (51’), Alex (57’), Lampard (76’, 89e) - Fabio Aurélio (19’), Xabi Alonso (28’ sp), Lucas (81’), Kuyt (84’)
Avertissements : Ivanovic (28’), Carvalho (58’), Cole (65’) – Benayoun (41’), Arbeloa (73’)

Chelsea : Cech - Ivanovic, Alex, Carvalho, A. Cole - Ballack, Essien, Lampard, Malouda, Kalou (Anelka, 36’) – Drogba (Di Santo, 90’+4). Entraîneur : Guus Hiddink

Liverpool : Reina – Arbeloa (Babbel, 85’), Carragher, Skrtel, Fabio Aurélio – Mascherano (Riera, 69’), Xabi Alonso, Kuyt, Lucas, Benayoun – Torres (N’Gog, 80’). Entraîneur : Rafael Benitez



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour l'OL en 8es de Ligue des Champions ?

Liverpool
FC Barcelone
Manchester City
Juventus Turin
Bayern Munich
FC Valence
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB