Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon rentre dans le rang
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/04/2009 à 09h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La course pour le titre est palpitante, bien malin qui peut prédire le classement au sortir de la 38e journée de Ligue 1. Dépossédé de son trône après sept ans et sept mois de règne, Lyon n'a pas encore abdiqué, mais peut s'inquiéter. Focus sur les statistiques des Rhodaniens, très instructives.

Lyon rentre dans le rang

Les Lyonnais avaient toujours tenu bon et profité des défaillances de leurs concurrents directs pour reprendre leurs distances quand ils étaient menacés au classement. La donne a changé. Calés dans la roue des septuples champions de France depuis la 28e journée, Marseille et Bordeaux ont cette fois-ci réussi à ne pas céder de terrain. Conséquence, après avoir résisté à la pression de ses poursuivants pendant deux journées, l'OL est finalement tombé de son trône dimanche soir à l'issue de la 31e journée de L1, après un nouveau faux-pas concédé à Gerland face à Monaco (2-2). Car dans le même temps, l'OM (4 victoires d'affilée, 7 victoires et 2 nuls en 9 matchs) et Bordeaux (4 victoires d'affilées) ont su engranger les succès.

Lyon ne domine plus son sujet

Lyon est-il moins bon qu'avant, ou ses adversaires sont-ils plus forts ? Sans doute un début de réponse, l'OL plafonne pour l'instant en dessous de la barre des 2 points par match avec 1,935 points récoltés par match (soit une projection de 73,5 points sur 38 matchs), contrairement à la saison dernière (2,08 sur l'ensemble de la saison). Cette différence de 0,15 peut paraître minime mais elle ne l'est pas. D'abord, Lyon a toujours terminé au dessus de cette barre symbolique depuis cinq saisons, seuls ses deux premiers titres s'étaient joués en dessous. Avec cette moyenne de 1,935 points (soit 73,5 points au final), Lyon n'aurait pas été champion la saison dernière (75 points réunis par Bordeaux), ni en 2003-2004 (76 points pour le PSG et 75 pour Monaco).

Le rendez-vous dimanche prochain à Bordeaux s'annonce capital puisqu'en cas de défaite, Lyon peut se retrouver troisième à quatre longueurs des Marseillais (s'ils gagnent à Lorient) et à deux des Girondins. Trop fragiles à domicile (6e avec 8v, 7n, 1d, à égalité de points avec l'OM), les Rhodaniens restent sur 1 victoire, 2 nuls et 1 défaite à Gerland lors des quatre derniers matchs. Un bilan insuffisant, surtout dans la dernière ligne droite. Lyon a-t-il mangé son pain blanc, se prépare-t-il à redevenir un club parmi les autres ? 2e de L1, 6e à domicile, 2e à l'extérieur, 3e attaque, 3e défense, Benzema 3e au classement des buteurs, aucun lyonnais n'émarge parmi les 10 meilleurs passeurs : leader sans discontinuer depuis la 5e journée, Lyon n'est désormais plus en tête d'aucun classement en championnat.

Le classement :

1. Marseille, 61 pts (+25)
2. Lyon, 60 pts (+19)
3. Bordeaux, 59 pts (+21)
4. Toulouse, 56 pts (+17)
5. Lille, 56 pts (+14)
6. Paris SG, 56 pts (+10)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB