Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM subit la furia Corse
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/03/2004 à 23h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A Furiani, Bastia a provoqué une énorme sensation en disposant de l'Olympique de Marseille sur un score fleuve (4-1). Les Corses en profitent pour s'éloigner de la zone de relégation, tandis que l'OM semble déjà avoir l'esprit tourné vers Liverpool, malgré une réaction d'orgueil en toute fin de rencontre. La Ligue des Champions s'éloigne encore un peu plus.

L'OM subit la furia Corse

Les données de la rencontre :

Bastia accueille l'Olympique de Marseille pour clôturer la 27e journée du championnat de France, bien qu'on ne puisse plus vraiment évoquer le terme de journée au singulier. Voilà qui se veut une autre affaire. Revenons à celle qui nous intéresse plus particulièrement ce soir. Les Phocéens, auréolés de leur accession au prochain tour de l'UEFA où les attendront une certaine équipe de Liverpool, viennent livrer une rencontre importante à Furiani. Avec 43 Pts, les Marseillais savent qu'ils peuvent se rapprocher sérieusement du quatuor de tête, en cas de victoire. La mission se veut loin d'être impossible, car l'OM n'encaisse plus de buts, depuis le grand retour en forme de Hemdani au sein de la charnière défensive et un Barthez qui trouve de nouveau un royal plaisir à s'exprimer à son meilleur niveau. Pour autant, il conviendra de se méfier des Corses, exposés à la menace de la relégation. Avec seulement 29 Pts à leur compteur, ils ne peuvent se permettre une défaite, surtout avec des résultats en demi-teinte. Dans leur rang, il faudra compter avec les motivations de valeurs sures, tels que Maurice et Ogbeche en attaque. Les Corses veulent montrer un nouveau visage. A Marseille, beaucoup d'espoirs reposent encore sur les épaules de Drogba.

Les temps forts :

- Ouverture du score pour les corses, suite à un centre de Chimbonda et une tête décisive de Maurice, au-devant de Meité. Barthez ne peut intervenir (1-0, Maurice, 22').

- L'attaquant corse pense signer un doublé, lorsque sur une nouvelle tête, Barthez est lobé. La transversale sauve provisoirement les phocéens du break. Puis Ogbeche reprend dans la foulée. Barthez intervient d'une sortie dans les pieds (25').

- Ce n'est que partie remise pour les Bastiais qui continuent de pousser. A la suite d'une mauvaise relance de la défense phocéenne, Diarra surgit et vient inscrire le second but de la rencontre (2-0, Diarra, 28'). Tout s'enchaîne très rapidement.

- Barthez intervient à nouveau brillamment sur une nouvelle tentative d'Ogbeche (39').

- A la reprise, le cauchemar se poursuit pour les Marseillais qui n'arrivent pas à se relancer. A la suite d'une belle action collective au cours de laquelle Cauet, Delaye, puis Ben Saada touchent le ballon, celui-ci termine sa course dans un but vide (3-0, Ben Saada, 48'). Bastia impressionne.

- Ogbeche se voir récompensé de ses efforts. Il s'enfuie tout seul inscrire le quatrième but, en achevant son action d'un tir croisé splendide (4-0, Ogbeche, 54').

- Penneteau est mis à contribution pour la première fois de la soirée. Il repousse d'une belle envolée, une frappe cadrée de Hemdani (73').

- Marseille, à l'agonie, semble vouloir réagir lors de ces ultimes minutes et sauve l'honneur par Drogba, suite à un penalty sifflé pour une faute de main de Mendy (4-1, Drogba, 78').

- Marseille ne parviendra pas à redresser plus la barre et s'incline logiquement sur ce score sans appel, malgré une ultime tête de Marlet (83').

La prestation des Bastiais :

Les corses n'ont pas hésité à mordre dans le ballon et à lutter pour les obtenir un maximum de fois. Ils y ont mis beaucoup plus de conviction que les Phocéens. Supérieurs tactiquement et physiquement, les Corses méritent amplement cette victoire, avant tout l'oeuvre d'un collectif retrouvé. Penneteau a donc pu passer une soirée bien tranquille, hormis deux belles envolées en fin de rencontre. Sur les rares contres Phocéens, le portier corse a pu compter sur l'excellent état d'esprit et l'engagement de ses défenseurs, empêchant notamment Drogba de s'exprimer. Un coup de chapeau particulier doit être adressé à Hilton et à Chimbonda. Ogbeche retrouve beaucoup de prestance depuis son arrivée au sein du club de l'Île de beauté et inscrit le quatrième but de la soirée, après avoir très souvent provoqué Barthez. Maurice aura aussi apporté beaucoup d'animation en attaque, tout comme Ben Saada au milieu de terrain. Voilà de quoi satisfaire amplement Gérard Gili.

La prestation des Marseillais :

Les Phocéens n'auront pas livré une prestation intéressante contre les Corses. Du gachi malgré une plus grande maintenance du ballon. Dommage car la deuxième mi-temps était beaucoup plus productive. On a l'impression que passé le premier quart d'heure, ils se sont lentement laissés glisser vers la défaite, malgré de timides réactions par intermittences. Trop hasardeux pour qu'ils puissent espérer ramener quelque chose de ce déplacement. Battles a manqué de conviction dans son rôle d'animateur de jeu en milieu de terrain. Il sera remplacé par Skacel en fin de match. Autre raté pour Mido, quasi transparent lors des quarante-cinq premières minutes et du coup Anigo l'a remplacé à la reprise par un Marlet, nettement plus entreprenant. Flamini aura essayé de relancer la machine, en vain. Barthez, qui a encaissé quatre buts, ne peut pourtant pas se reprocher grand-chose sur ceux-ci, tellement les frappes se montraient bien ajustés et pleines de réalisme. Drogba n'a pas pu étaler pleinement son talent, bien plus suite à l'excellent marquage des défenseurs Corses et par manque de ballons, que par une piètre prestation. Il lui aura fallu un penalty pour qu'il inscrive son quinzième but cette saison en Ligue 1 et limiter son énervement. Il semblait bouillonner intérieurement, certainement très frustré. Il a finalement encaissé un carton jaune dans le temps additionnel. On n'insistera donc pas trop sur ce quasi non match des Phocéens qui ne semblaient pas avoir l'esprit tourné vers la Corse. S'ils viennent à l'emporter en Coupe d'Europe, cela ne les consolera peut-être pas des déceptions compréhensibles en championnat, mais les supporters pourront retrouver le sourire.

Les Corses reviennent se placer à hauteur de Strasbourg avec 32 Pts. Ils ont obtenu leur huitième victoire de la saison et peuvent espérer bientôt assurer le maintien de manière définitive. Du coté des Marseillais, on essaiera bien certainement d'oublier très vite cette contre-performance, surtout à quelques jours d'une confrontation contre Liverpool. Toujours est-il que l'OM manque une belle occasion de se rapprocher de Auxerre. Il s'agit de la dixième défaite de la saison. Doté de 43 Pts et sixième, les Marseillais restent menacés de l'arrière par une équipe telle que le FC Nantes Atlantique, en ascension constante. la prochaine journée leur offrira une possibilité de se reprendre, avec la réception de Strasbourg.


Fiche technique :

Bastia 4-1 Marseille (2-0)
Stade de Furiani Spectateurs: 6803
Arbitre : B. Layec
Buts : Maurice (22’), Diarra (28’), Ben Saada (48’), Ogbeche (54’) / Drogba (78’ s.p.)
Avertissements : Yahia (5’), Ben Saada (50’), Mendy (63’), Chimbonda (93’) / Flamini (23’), Meïté (50’), Drogba (92’)

Les équipes :

Bastia : Penneteau - Chimbonda, F. Mendy, Hilton, Yahia (Uras, 46’) - Delaye (Essola, 86’), Cauet, A. Diarra, Ben Saada - Maurice (cap) (Née, 72’), Ogbeche

Marseille : Barthez - Flamini, Meïté, Hemdani (cap), Sommeil, Dos Santos - Sy. Ndiaye (Celestini 75’), Batlles (Skacel, 62’), Meriem - Mido (Marlet, 46’), Drogba



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB