Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Auxerre coule et Toulouse sort des eaux troubles
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/03/2004 à 09h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Auxerre a mal digéré son retour de Grèce, en s'inclinant à Lille (1-0) et s'éloigne du podium. Le fait du jour reste la précieuse victoire des Toulousains à Montpellier qui poursuit sa série noire (0-1). Et si Toulouse n'est plus reléguable, Bordeaux et Nantes restent à niveau dans la première partie du tableau. Retour sur ces autres résultats de la 27e journée avec Maxifoot !

Bilan global de la 27e journée :

On commence avec le traditionnel tour d'horizon de ce nouveau week-end, alors qu'il reste une rencontre à disputer ce dimanche entre Bastia et Marseille. Vendredi soir, tout avait commencé par deux victoires logiques à domicile pour Monaco et Lyon. Hier soir, deux autres équipes se sont imposées chez elles, à savoir Bordeaux contre la lanterne rouge (2-0) et Lille aux dépens d'Auxerre (1-0). On ne compte que deux victoires à l'extérieur et elles ne sont pas anodines, puisque Nantes remporte à nouveau le derby breton avec un extraordinaire Moldovan, de plus en plus irrésistible (3-0). Il s'agit de la deuxième défaite de la saison pour des Rennais, en manque d'inspiration. Toulouse réalise, non l'exploit au vu de la situation catastrophique du club de Montpellier, mais la précieuse opération (0-1). Les deux dernières rencontres se sont achevées sur des scores de parité, à savoir Strasbourg-Nice (2-2) et évidemment pour PSG

-Sochaux (cf. grand format).

Un petit mot du coté des buteurs, avec le douzième but pour Pauleta et un nouveau pour Santos, le champion africain. De nombreux doublés sont également à signaler : celui de Moldovan qui ne s'arrête plus avec Nantes, Morientes à Monaco et surtout le retour de Le Pen qui signe sa septième et huitième réalisation. Si Cissé n'aura pas occupé cette semaine l'actualité des buteurs, en revanche c'est également un grand retour pour le brésilien de Lyon, Elber, qui inscrit l'un des deux buts de lyonnais qui ne furent pas inscrits contre leur camp par les Guingampais.

Panorama des autres rencontres :

Moussilou écoeure Auxerre

Très mauvaise opération pour les Bourguignons qui sont tombés sur une équipe de Lille très combative et remuante. Les difficultés auxerroise ont commencé en première période, lorsque Cool a du intervenir une première fois devant un Moussilou, visiblement en grande forme (7'). On voyait principalement deux hommes à la poursuite des ballons, à savoir Acimovic et Lachuer, chargés de prolonger pour les attaquants. On retrouvait Moussilou juste avant la pause, lorsque celui-ci dévissait trop sa frappe. Ce dernier allait logiquement inscrire le but de la victoire, lorsqu'idéalement servi en profondeur par Acimovic, il venait tromper Cool (1-0, 53'). Les Lillois ne cesseraient par la suite de venir inquiéter régulièrement la défense bourguignonne. Et les Auxerrois me direz-vous ? Il y eut bien une tentative de Kalou, interceptée par Wimbée lors du temps additionnel de la première période, puis un tir pas assez tendu de Cissé à l'abord des vingt dernières minutes de jeu. Ce fut quasiment tout, bien insuffisant, surtout lorsque Wimbée intervenait à nouveau parfaitement au-devant de Kalou (87'), puis sur une frappe lointaine de la dernière chance signée Lachuer (90'). Score final 1-0 !

Bordeaux et Nantes s'enflamment

Que ce soit une équipe bordelaise qui laisse tourner son effectif, où celle de Nantes en pleine confiance grâce à Moldovan, leurs victoires furent acquises avec la manière et dans une relative sérénité. De quoi réjouir une certaine supportrice des Canaris, adepte des rencontres de qualité pour son club de prédilection. Elle n'est certainement pas la seule à attendre un retour au premier plan du FC Nantes Atlantique et de rencontres de prestiges à la Beaujoire. Toujours est-il que Rennes n'a pu tenir longtemps le rouleau compresseur Moldovan. Pas de quoi rassurer cette même équipe qui pourra prendre sa revanche lors du quart de finale de Coupe de France. Et si Moldovan inscrivit seulement le premier but de la soirée à la reprise, suite à un service idéal de Quint irréprochable et parfait sur son aile gauche, les occasions ne manquèrent pas auparavant. Jugez en donc par vous-mêmes : Da Rocha sur la transversale (9'), un penalty oublié pour une faute sur Quint au quart d'heure de jeu, un arrêt réflexe de Chaigneau au devant de Savinaud (14'), un coup franc de Quint (30'), frappe enroulée de Moldovan (38') ou encore le poteau de ce décidément trop remuant attaquant au gout des Rennais (45'). On a à peu près réalisé le tour complet. Après son ouverture du score (0-1, 50'), Barbosa inscrivait un but contre son camp sur une frappe de Quint (0-2, 53') et le doublé pour Moldovan à l'entame du dernier quart d'heure (0-3, 75'). L'absence de Cech sur blessure et le manque d'expérience de son remplaçant ne doit en rien effacer l'incontestable : Nantes a surclassé son adversaire. Score final : 0-3 !

Même son de cloche du coté de la Gironde, où Le Mans n'aura pu que constater les dégâts, face à une équipe requinquée après sa qualification européenne de mercredi dernier. Et pourtant, Pavon avait décidé d'aligner des têtes inconnues, à l'image de sa défense centrale, avec Cid et Béda. Sans doute a t-il voulu penser à juste titre que Le Mans ne réussirait que peu souvent à s'infiltrer jusqu'ici. Ce type de rencontre, annoncée piégeuse par certains, peut permettre de lancer dans le grand bain des jeunes. Une initiative que nous tenions à saluer à Maxifoot, surtout à ce stade du championnat. Au chapitre des temps forts, Costa trouvait la barre en première période d'une frappe lointaine, après vingt minutes de jeu. Juste avant la pause, ce serait au tour de Cid. Entre temps, Bedenik offrait à Chamakh le ballon de l'ouverture du score, d'un plat du pied imparable (1-0, 29'). Suite à un coup franc indirect de Riera, Béda ajustait une tête décroisée qui prenait à défaut Bedenik (2-0, 60'). Bordeaux aurait pu logiquement alourdir l'addition. Score final : 2-0 !

Lens prend sa revanche

lors du match aller, les Sang et Or avaient endossé un sévère revers contre l'équipe de Metz. Ils ont rectifié le tir, en allant s'imposer sur le terrain des Lorrains qui ne leur réussit décidément pas vraiment. Dépassés physiquement et tactiquement, la victoire adverse se voulait une conséquence logique de ce constat. Diop trouvait d'abord la transversale, après seulement dix minutes de jeu où les Messins affichaient déjà leurs limites. Utaka profitait d'un service en profondeur pour ouvrir logiquement le score, en prenant le meilleur sur un Butelle désorienté (0-1, 27'). En seconde période, Morisot repoussait le danger de la main dans sa surface. Conséquence logique, l'arbitre désignait le point de penalty et Diop transformait (0-2, 65'). Score final 0-2 !

Le Pen fatigue les Niçois

Impayable exploit des Strasbourgeois qui menés très largement à la pause, ont su trouver les ressources pour partager les points. Le cauchemar qui semblait promis aux Alsaciens prenait forme en première période, lorsque dominés, Pitau ouvrait la marque d'une frappe décroisée (0-1, 34'). Moins de quatre minutes plus tard, Fernandez s'inclinait de nouveau après un coup franc de grande classe d'Echouafni, habitué de ce type de geste technique (0-2, 38'). Peu de supporters pariaient alors sur un retour de leur club, de moins en moins fringuant. Pourtant le miracle et le revirement de situation ont bien lieu en seconde période, grâce à un Le Pen sur le retour qui a affolé la défense niçoise. Il a transformé un penalty, sifflé pour une étrange glissade de Niang à l'heure de jeu (1-2, 60'). Puis, il réalise un doublé dans la foulée, après un geste et frappe technique de grande classe (2-2, 63'). Nice ne se remet pas de ce double coup de poker. Grégorini sauve son camp dans le dernier quart d'heure à plusieurs reprises. Gernot Rohr n'a que peu apprécié ces deux points de perdus. Score final : 2-2 !

Toulouse dit adieu aux places de reléguables

Le groupe toulousain ne l'ignorait pas. L'une de leur plus grosse chance de s'assurer le maintien en fin de saison se devait de passer par une victoire à Montpellier. Ils l'ont brillamment réalisé, malgré l'absence de Fernandao. Pourtant, les Montpelliérains ont bien joué et ont enfin semblé retrouver une certaine capacité à développer un jeu plus posé et construit. Malheureusement, un but leur a été refusé dans le temps additionnel de la première période. Toulouse avait ouvert le score auparavant, suite à un cafouillage dans la surface après un coup franc de Didot. Emana était plus habile que tout le monde et venait placer une tête déterminante (0-1, 14'). Il s'agissait là de la première occasion des visiteurs qui parvenaient à conserver ce résultat au courage et d'arracher ainsi leur deuxième victoire d'affilée à l'extérieur. Il leur reste désormais onze rencontres de championnat pour confirmer leur sort de valeureux promu. Montpellier se retrouve à la rue, avec un seul point pris en treize rencontres. Cela parait véritablement incroyable, mais vrai. Score final : 0-1 !

Panorama du classement :

Voyons désormais comme à l'issue de chaque nouvelle journée de championnat, un panorama sur les évolutions du classement. Vous y retrouvez en un clin d'oeil les évolutions à la hausse et à la baisse.

- Monaco et Lyon poursuivent seuls leur duel au sommet. Toutes deux victorieuses en matches avancées, ces équipes se sont rassurées avant les matches retours de la Ligue des Champions. Lyon reste à quatre points du leader (54 contre 58 Pts), mais l'écart augmente de deux longueurs avec le PSG (3e avec 51 Pts).

- Pour la course au podium, le PSG manque donc le coche, non pour conserver une chance d'obtenir le titre mais bien pour écarter quasi définitivement Sochaux, Auxerre, voire Marseille et Nantes de la Ligue des Champions. Les Lionceaux (4e avec 49 Pts) restent très menaçants pour le club de la capitale qui devra maintenir sa concentration. Quant aux Auxerrois (5e avec 46 Pts), leur défaite ne les arrange pas, même si tout reste relatif après la non victoire du PSG.

- En attendant la rencontre de Marseille, en embuscade (6e avec 43 Pts), ce sont les Canaris qui reviennent bien (7e avec 42 Pts). Ils doivent disputer la finale de la Coupe de la Ligue, restent en course en Coupe de France et viendront défier en avril le PSG à Paris. Mais onze points paraissent bien insurmontables pour arracher une place dans les trois premiers. Avec le trio Nice (8e avec 40 Pts), Bordeaux (9e avec 40 Pts) ou encore Lens (10e et également 40 Pts), on doit surtout songer à assurer une belle fin de saison.

- Lille s'approche du maintien définitif (11e avec 37 Pts), il ne reste plus aux Lillois qu'a s'assurer d'une nouvelle victoire pour respirer quasi définitivement le bon parfum de la Ligue 1.

- Difficile d'en dire autant pour Ajaccio (15e avec 27 Pts), Metz (17e avec 24 Pts), Guingamp (18e avec 24 Pts), Montpellier (19e avec 22 Pts) et enfin Le Mans (lanterne rouge avec 21 Pts). Toutes ces équipes ont perdu ce week-end.

- Toulouse n'est certes pas sauvé, loin de là, mais cette équipe aura sans doute réalisé une grosse partie du chemin en effectuant une belle deuxième partie de championnat. Désormais, voilà les Toulousains (16e avec 25 Pts). Il ne s'agit que d'un petit point de mieux que Guingamp. La lutte sera sévère entre ces six équipes. A Bastia (14e avec 29 Pts) de ne pas s'exposer, en réalisant un coup contre Marseille, sinon la menace planera à nouveau.

Perspectives d'avenir :

On vient de le constater, la lutte promet d'être belle en queue de peloton où Toulouse semble bien parti pour s'en sortir. Les Toulousains devront pour cela s'imposer sur leur pelouse contre Bordeaux et l'affaire se veut loin d'être évidente. Dans ces conditions, la rencontre entre Guingamp et Montpellier s'annonce cruciale. En cas de nouvelle défaite, on ne verrait plus vraiment comment les Héraultais, chèrs à Nicollin, pourraient se tirer d'affaire. Malheureusement pour eux, les Manceaux retrouveront un ténor sur leur route, avec la venue du PSG qui voudra récupérer les deux points perdus contre Sochaux. Des Lionceaux qui restent sur une série de cinq matches en quinze jours, sans avoir été battus. A domicile, ils pourraient s'offrir le luxe de battre le champion de France en titre et ainsi maintenir un écart réduit pour l'accès au podium. Cette vingt-huitième journée nous réserve une autre confrontation spectaculaire sur le papier, avec un Auxerre-Monaco. En fonction de ces résultats, le PSG pourrait effectuer la meilleure opération pour l'accès à la lucrative Ligue des Champions. L'idéal pour le suspense resterait les victoires des trois outsiders et un regroupement autour du podium. Les autres rencontres verront Marseille et Nantes accueillir respectivement Strasbourg et Metz.

Bonne semaine à tous, bonne Ligue des Champions avec Maxifoot et à la semaine prochaine pour suivre toute la 28e journée de championnat !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB