Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J30 : Panorama / Bordeaux sur le fil, Lille maintient le cap, Toulouse cale
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/04/2009 à 00h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bordeaux a dû se montrer patient avant de l'emporter face à Nancy (1-0) lors de la 30e journée de L1. Les Girondins restent dans la roue de Lyon, suivis de près par Lille. Les hommes de Rudi Garcia ont dominé Nantes (0-2) et passent devant Toulouse, tenu en échec à Caen (0-0). Tour d'horizon des résultats de ce samedi.

J30 : Panorama / Bordeaux sur le fil, Lille maintient le cap, Toulouse cale

La course pour le titre est bien lancée. Bordeaux et Lille ont répondu à la victoire de Lyon en s'imposant, respectivement face à Nancy (1-0) avec un but tardif, et à Nantes (0-2) au terme d'une partie parfaitement maitrisée. Les deux équipes engrangent deux points de plus que Toulouse, accroché à Caen (0-0) et désormais à six points du leader. Lorient a fait une excellente opération dans la course pour le maintien, en ramenant une victoire brillante de Grenoble (1-3). Valenciennes continue sa promenade de santé avec une victoire (2-0) sur Auxerre acquise notamment grâce à un but de Darcheville après vingt-six secondes de jeu. Enfin, Monaco a été humilié sur son sol par Le Havre (0-1).

Bordeaux dans la douleur (Bordeaux 1-0 Nancy)

Les Girondins ont dû batailler jusqu'au bout face à des Nancéiens accrocheurs et réduits à dix à l'heure de jeu, avant d'empocher trois points importants (1-0). Les Girondins ont acculé les Lorrains dans leur camp en première période et se procuraient rapidement deux grosses occasions. Sur un centre de Traoré, Bellion déclenchait une reprise de volée repoussée par Gregorini (13e). Puis le gardien s'illustrait encore sur une frappe puissante de Bellion (20e). Entre les deux, Jussiê blessé par Bérenguer (16e) a dû céder sa place à Traoré (19e). Titularisé à la place de Bracigliano, Gregorini a permis aux Nancéiens de ne pas sombrer. Les Bordelais ont multiplié les situations chaudes. Sur un centre de Gourcuff par exemple, Chamakh de la tête propulsait le cuir au ras du poteau (35e).

L'ASNL s'est enhardie au retour des vestiaires, mais Biancalani écopait d'un second carton jaune pour une main et laissait ses coéquipiers à dix (57e). Blanc lançait alors Gouffran à la place de Diarra pour une formule hyper offensive. Chamakh remettait la pression sur le but de Nancy (65e) mais les Bordelais tardaient à trouver la lumière. Les Girondins se ruaient à l'attaque et s'exposaient en contre. Valverde repoussait une frappe à bout portant, avant que Wendel ne fracasse le poteau sur coup franc quelques minutes plus tard (82e). La partie s'enflammait et c'est finalement Chamakh qui laissait exploser le stade Jacques Chaban-Delmas dans les dernières minutes, en trompant Gregorini d'un lob délicieux du gauche à l'entrée de la surface après un contrôle du droit (88e, 1-0).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Bordeaux est 2e avec 56 points, Nancy est 15e avec 30 points. Les Girondins l'ont échappé belle mais confirment leur renouveau après un mois de février compliqué. Les Lorrains n'ont pris que deux points lors des neuf derniers matchs (2n, 7d) et peuvent basculer dans la zone des relégables à tout moment.

Lille toujours dans la course (Nantes 0-2 Lille)

Le LOSC peut encore rêver au titre de champion de France après sa victoire maîtrisée à Nantes (0-2). Les Lillois confirment leur bonne forme avec une quatrième victoire d'affilée. Sans Tall blessé lors de l'échauffement, mais avec Babovic très décrié depuis son arrivée à Nantes et avec le jeune Rodelin préféré à Klasnic, les hommes d'Elie Baup n'ont pas pu résister au rouleau compresseur lillois, solide sur ses bases et dangereux à tout instant. Rodelin a fait parler son insouciance. Désinhibé, le Canari a un peu perturbé la défense lilloise, insuffisant toutefois pour faire la différence. Après plusieurs grosses occasions de Rami et Bastos en particulier, les Dogues prenaient l'avantage au meilleur moment, grâce à un penalty transformé par Bastos après une faute de Pierre sur Hazard (45e, 0-1). Les Lillois serraient l'étau au retour des vestiaires. Vittek se jouait de Poullard d'un double contact dans la surface avant de fusiller Alonzo (57e, 0-2), scellant ainsi le sort de la rencontre. Les supporters nantais présents au stade de la Beaujoire ont agité des mouchoirs blancs à la fin du match.

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Nantes est 16e avec 30 points, Lille est 4e avec 55 points. Avec zéro victoire à domicile depuis le 6 décembre et zéro victoire depuis le 31 janvier, les Canaris sont en grand danger et peuvent basculer dans la zone rouge selon les résultats de dimanche. Tout va bien pour les Lillois, bien calés en embuscade, à 4 points de Lyon.

Caen manque encore une occasion (Caen 0-0 Toulouse)

Caen s'est procuré les meilleures opportunités, mais Caen a encore une fois manqué de réalisme au stade Michel D'Ornano. Les Toulousains repartent donc avec le point du match nul (0-0). Les coéquipiers d'André-Pierre Gignac ont laissé venir les Normands en début de match et concédaient les premières occasions. Mais sans trembler, les Toulousains ont pris peu à peu l'ascendant dans l'entrejeu, privant de ballon des Caennais trop imprécis dans les transmissions et incapables de déstabiliser le bloc adverse, très bien en place. Gignac puis Didot ont manqué l'ouverture du score de peu. Les coéquipiers de Steve Savidan ont tenté d'accélérer après la pause pour mettre fin à la série de 14 matchs sans victoire. Mais l'attaquant international butait sur Carrasso (53e), dans un grand soir. Le gardien toulousain n'a rien laissé filer et le TFC laissait passer l'orage. Les Caennais ont eu la balle de match mais à l'image de l'équipe, El-Arabi manquait le cadre à dix mètres du but (90e).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Caen est 19e avec 28 points, Toulouse est 5e avec 53 points. 15e match sans victoire pour les Caennais, très mal en points. Les Violets laissent partir le peloton de tête, avec désormais six points de retard sur Lyon.

Monaco tourné en ridicule (Monaco 0-1 Le Havre)

Monaco est toujours aussi inconstant. Les hommes de Ricardo avaient choisi le pire au meilleur face au Havre, avec une nouvelle défaite à la clé concédée au stade Louis II. Les Havrais ont créé la sensation en s'imposant (0-1) au terme d'une partie assez terne. Après une semaine agitée en raison du changement de président, le club princier n'a pas attaqué la partie pied au plancher, loin s'en faut. Sans ses deux meilleurs atouts offensifs Alassane (blessé) et Lesage (sur le banc), la lanterne rouge n'en demandait pas tant. Mais les Normands sont passés près de concéder un but sur la seule occasion de l'ASM. Pokrivac adressait un tir à l'entrée de la surface, dévié par Revault sur le poteau (25e). Les Havrais ont eu une occasion à leur tour. A l'issue d'un bon mouvement collectif, la tête de Diallo passait de peu au dessus de la transversale (35e). Après une première période bien triste, les Monégasques accéléraient momentanément. Le poteau s'en mêlait et ce sont finalement les Normands qui trouvaient l'ouverture. Sambou surgissait au premier poteau pour décroiser sa tête sur un corner rentrant (77e, 0-1). Simic a été exclu en fin de match.

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Monaco est 12e avec 36 points, Le Havre est 20e avec 21 points. 7e défaite pour l'ASM à Louis II, Simic a écopé d'un carton rouge pour la cinquième fois cette saison. Le HAC engrange sa 6e victoire de la saison.

Speedy Darcheville (Valenciennes 2-0 Auxerre)

De retour de blessure, Jean-Claude Darcheville a marqué le doublé de la victoire (2-0) face à Auxerre, pourtant en forme avant la trêve internationale. Après 26 secondes de jeu seulement (un record cette saison), ce dernier ouvrait déjà le score en reprenant de près une tête de Pujol repoussée par Sorin (1e, 1-0). Invaincu en championnat depuis le 5 décembre, VA ne pouvait rêver meilleur entame. Sur leur lancée, les hommes d'Antoine Kombouaré ont maintenu la pression sur les Auxerrois réduits à la portion congrue. Mais faute de n'avoir pas su faire le break, Valenciennes restait à la merci d'un contre de l'AJA. Après la pause, Tiéné a bien failli refaire le coup dès l'entame de la seconde période, mais sa frappe puissante du gauche était repoussée par Sorin (47e). Finalement, Darcheville réussissait le break sur penalty après une main de Lejeune dans la surface de réparation (70e, 2-0). Les Auxerrois ont tenté de revenir en fin de match mais le gardien Penneteau a assuré le résultat.

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Valenciennes remonte à la 11e place avec 36 points, Auxerre est 10e avec 37 points. Invaincu en championnat depuis 13 matchs (6v, 7n), VA réalise un parcours exceptionnel depuis le début des matchs retour pour un club relégable à mi-parcours. Darcheville a établi le nouveau record du but le plus rapide de la saison. Auxerre a toujours perdu après avoir encaissé le premier but du match et n'a pas dérogé à la règle.

Amalfitano dans la légende (Grenoble 1-3 Lorient)

Les Merlus ont ramené une belle victoire du stade des Alpes (1-3), avec notamment un lob de quarante mètres d'Amalfitano. Les Grenoblois avaient pourtant bien entamé la rencontre en prenant le jeu à leur compte. Mais au sortir de la première demi-heure de jeu, Lorient virait en tête, grâce à un but de l'inévitable Gameiro. Esseulé au second poteau, le Lorientais reprenait un coup franc tiré par Morel (29e, 0-1). Sonnés, les Isérois sont repartis à l'attaque, mais sans réellement parvenir à déstabiliser leur adversaire. Après la pause, Obertan plaçait une mine croisée dans le petit filet opposé de Wimbée (51e, 0-2). Akrour a réduit la marque à la réception d'un centre de Touré (70e, 1-2). Mais Amalfitano enfonçait le clou d'un but exceptionnel. Le Lorientais contrôlait à quarante mètres et réussissait un lob du droit fabuleux sur Wimbée (77e, 1-3).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Grenoble est 13e avec 35 points, Lorient est 9e avec 38 points. 8e but de Gameiro. En danger après un passage à vide pendant deux mois, Lorient a su redresser la barre et s'approche à grands pas du maintien. Grenoble dispose encore d'un matelas confortable.

La belle affaire de la 30e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif de Bordeaux et Lille, toujours en course pour le titre. Caen et Nantes sont en revanche au pied du mur. Suite des festivités dimanche, avec Paris SGNice et SochauxRennes (17h), puis St-Etienne – Marseille (21h).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB