Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Schmitz : "A quasi chaque match que j'ai joué contre Pauleta, il a marqué. Un cauchemar !"
Par Pierre-Damien Lacourte - Interviews - 36 De Maxifoot, Mise en ligne: le 01/04/2009 à 20h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Rafael Schmitz a accepté de se prêter au jeu des 36 de Maxifoot cette semaine. Au cours de la première partie de l'entretien, le capitaine brésilien de Valenciennes a parlé avec enthousiasme de sa passion pour le ballon rond, évoquant notamment ses amitiés avec Hilton, Bastos et Makoun, et ses souvenirs cauchemardesques de Pauleta.

Schmitz :

Régulièrement, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté vie privée.

A 28 ans, Rafael Schmitz se sent comme un poisson dans l'eau en France. Il faut dire que le Brésilien est arrivé chez nous en 2001, lorsque Vahid Halilhodzic était allé le chercher en deuxième division brésilienne, à Malucelli. Après six saisons passées à Lille, où il participe notamment à trois campagnes de Ligue des Champions, ce solide défenseur central gaucher découvre la Premier League en prêt du côté de Birmingham City la saison dernière. De retour à Lille, Schmitz est transféré l'été dernier à Valenciennes où Antoine Kombouaré lui confie immédiatement le brassard de capitaine. En championnat cette saison, le Brésilien a disputé 25 rencontres et inscrit un but.

Quelle est ton équipe française préférée ?

Ah ! On va dire Valenciennes. Je me plais vraiment bien dans ce club.

Et étrangère ?

Moi j'adore le Barça. En plus cette saison, c'est un régal de le voir jouer.

Ton idole de jeunesse ?

Quand j'étais petit, j'aimais bien Romario. C'était l'idole de beaucoup de Brésiliens.

L'entraîneur qui t'a le plus marqué ?

Celui qui a le plus compté pour moi, c'est le premier entraîneur que j'ai eu au Brésil. Il s'appelle Nicodemos. A l'âge de 7 ans, j'en avais marre de jouer au football et je voulais arrêter. Mais lui voyait déjà du potentiel en moi et m'a persuadé de continuer. Sans lui, je ne serais certainement pas footballeur professionnel aujourd'hui.

Ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?

C'est mon premier match de Ligue des Champions. C'était lors de mon arrivée à Lille, en 2001. J'avais 21 ans. Ca m'a fait quelque chose. Quand tu entres sur la pelouse, avec la petite musique, c'est génial. Ca reste vraiment un grand moment.

Le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain ?

Pauleta. Il était terrible. Tu ne le vois pas du match et à un moment, bing, il marque. A chaque match où presque que j'ai joué contre lui, il a marqué. Un cauchemar !

Le joueur avec qui tu rêverais de jouer ?

Hilton. Bon je ne sais pas si ça se fera à Marseille, ou à Valenciennes, ou pas du tout (rires), mais j'aimerais beaucoup qu'on forme une défense centrale à deux. Ce serait vraiment une expérience formidable.

Quel est pour toi le meilleur joueur de Ligue 1 ?

Je vais dire Michel Bastos. Il est monté peu à peu en puissance au fil de ces dernières saisons pour être aujourd'hui le meilleur joueur du championnat. En ce moment, il est vraiment impressionnant ! En plus, j'ai joué deux ans avec lui et c'est un ami.

Le PSG ou l'OM peuvent-ils gagner la Coupe de l'UEFA cette saison ?

Oui, je pense qu'ils ont le potentiel pour gagner cette coupe. Parfois, il ne suffit de pas grand-chose pour y arriver. Je leur souhaite en tout cas d'aller le plus loin possible dans cette compétition.

Quel stade te fait rêver ?

C'est le stade du Barça, le Camp Nou. J'aimerais bien y jouer un jour.

Pour garder les buts de l'équipe de France, plutôt Lloris ou Mandanda ?

Ah moi, j'ai une petite préférence pour Lloris.

Si tu étais Michel Platini, tu changerais quoi dans le football actuel ?

Je mettrais en place une commission qui visionnerait tous les matchs de football pour noter tous les faits, les petits coups de coude, les simulations, qui auraient échappé à l'arbitre.

Penses-tu que Patrick Vieira a encore un avenir en équipe de France ?

Humm… Pourquoi pas par rapport à son expérience, mais là, l'équipe de France est en train de travailler pour 2010, et elle a besoin de se rajeunir. Donc s'il ne revient pas très vite, je pense que c'est fini pour lui…

Pour succéder à Raymond Domenech dans le futur, plutôt Laurent Blanc ou Didier Deschamps ?

Pour moi, les deux ont le profil idéal. Mais comme Laurent Blanc est à Bordeaux, je pense que le prochain sélectionneur de l'équipe de France sera Didier Deschamps. C'est un grand entraîneur qui mérite ce poste.

Yoann Gourcuff doit-il rester une saison de plus en Ligue 1 ?

Oui, ce serait bien pour le championnat de France. Maintenant, je pense qu'il est prêt pour partir dans un grand club étranger. Mais s'il retourne à Milan, il devra sans doute accepter de jouer moins à cause de la concurrence… C'est un choix compliqué qui l'attend.

Si tu étais ton président, quelle recrue ferais-tu venir à Valenciennes cet été ?

Makoun. Ce serait une belle recrue pour Valenciennes et c'est mon ami. C'est un très bon joueur et quelqu'un qui amène beaucoup de bonne humeur dans un groupe.

Qui va finir champion cette saison ?

Lyon. Je pense que les Lyonnais sont encore au dessus des autres. Derrière, ça se rapproche mais c'est peut-être encore trop juste pour cette année.

Qui va finir meilleur buteur du championnat ?

Gignac. Il est loin devant là, ce sera difficile de le rattraper.

A demain pour la seconde partie !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB