Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Vignal : "On me surnomme Tony de Koh Lanta"
Par Pierre-Damien Lacourte - Interviews - 36 De Maxifoot, Mise en ligne: le 18/03/2009 à 19h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après nous avoir fait partager sa passion pour le ballon rond hier, Grégory Vignal a accepté aujourd'hui de nous ouvrir les portes de sa vie privée. Avec beaucoup d'humour et de franc-parler, le défenseur du RC Lens n'a pas hésité à nous faire partager son intimité au cours de la seconde partie de l'entretien.

Vignal :

Régulièrement, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté vie privée.

Grégory Vignal évolue aujourd'hui au RC Lens. Mais à 27 ans seulement, ce latéral gauche a déjà porté les couleurs de nombreux clubs. Formé à Montpellier, sa ville natale, il quitte la France pour Liverpool en 2000, où il côtoie au quotidien le Ballon d'Or Michael Owen. En janvier 2003, Vignal revient en France et met le cap sur Bastia. Après six mois pleins en Corse, il prend la direction de Rennes. Mais l'expérience tourne court et le Montpelliérain de naissance décide de repartir à l'étranger, en janvier 2004, et prend la direction de l'Espanyol Barcelone. La saison 2004-05, c'est avec les Glasgow Rangers qu'il la dispute. En juin 2005, Vignal revient en Angleterre, à Portsmouth. Avant, un an plus tard, de rentrer à nouveau en France, à Lens. Six mois après son arrivée chez les Sang et Or, l'ancien Bastiais est prêté en Allemagne, à Kaiserslautern. Puis la saison suivante de nouveau en Angleterre, à Southampton. De retour à Lens l'été dernier, Vignal a pris part à 12 rencontres de championnat cette saison avec la formation artésienne, en tête de la Ligue 2 et bien partie pour remonter parmi l'élite à l'issue de la saison.

Qu'est-ce que tu fais en général après un match ?

Si on joue à la maison, je vais manger avec quelques autres joueurs pour discuter, refaire le match comme on dit. On a une petite pièce dans le stade rien que pour les joueurs et on en profite. Et si c'est à l'extérieur, soit on reprend l'avion, soit on reprend le bus tout de suite après le match. Donc je téléphone et après je regarde un DVD en général.

Hormis le football, tu as une passion dans la vie de tous les jours ?

Oui. Quand je rentre chez moi, dans le Sud, je chasse et je pêche. J'aime bien profiter de la nature.

Si je fouille dans ton iPod, je vais y trouver quoi ?

Oh, un peu de tout. J'écoute de la variété française, du R'n'B, un peu de Rap US aussi. Oui, tout sauf des trucs du genre Metallica en fait, tu vois, ça, c'est pas trop mon truc.

Ton petit pêché mignon en nourriture ?

Le chocolat. Et le tiramisu de ma femme aussi ! Donc bon, elle évite de m'en faire trop souvent ! (rires)

Est-ce que tu es superstitieux ?

Non. Enfin, de moins en moins à vrai dire. Je l'étais davantage plus jeune. J'aimais bien reproduire les mêmes choses lorsqu'un match s'était bien passé. Aujourd'hui, je ne fais plus trop attention à tout cela.

La plus grosse bêtise que tu ais faite en étant gamin ?

J'en ai fait des bêtises ! Mais bon, quand j'ai pris la voiture de mes parents sans permis, c'était pas mal… D'autant qu'il y a eu accident derrière ! (rires)

Si tu n'avais pas été footballeur, quel métier aurais-tu aimé exercer ?

Je ne me suis jamais posé la question, mais je pense que, comme mes oncles et mes cousins, je serais devenu propriétaire de bars, restaurants ou boîtes de nuit. En tout pas plombier ou maçon comme mon père ! Je ne suis pas très manuel (rires)

Si tu étais président de la République, quelle serait ta première décision ?

Que tous les Français aient de quoi vivre dignement et manger à leur faim.

Si tu pouvais avoir un don, ce serait lequel ?

Celui d'enlever la jalousie dans le regard des gens.

Que penses-tu du site non-au-racisme.com, ouvert en décembre dernier et parrainé par Abdeslam Ouaddou ?

Je connais un peu. Et je connais aussi Abdeslam Ouaddou, avec qui j'ai joué à Rennes. C'est un bon gars. Les insultes racistes dans les stades, ça ne devrait plus arriver ! C'est bafouer les valeurs de la France, du sport. Qu'on entende encore «sale noir» , «sale arabe» , ou même «sale blanc» dans les stades en 2009, c'est incroyable ! Il y a un vrai problème d'éducation je pense. Moi mes enfants, je ne les éduque pas comme ça ! Si j'étais au gouvernement aujourd'hui, je prendrais des mesures radicales pour éradiquer ce fléau. Donc qu'il y ait des associations qui luttent contre le racisme ou ce genre d'actions menées, c'est vraiment très bien. Et malheureusement indispensable.

Si tu m'invites chez toi, tu me fais quoi à manger ?

Tu as de la chance, j'aime cuisiner ! Même si ma femme fait ça très bien, j'aime bien aussi mettre la main à la pâte comme on dit. On cuisine souvent des plats du sud, à base de pâtes et d'huile d'olive. Donc ce sera un plat méditerranéen pour toi.

C'était comment ta première fois ?

Ah ! Très bien ! Forcément, c'était la première fois ! C'est toujours très bien pour tout le monde je pense, non ?

Tu regardes quoi en premier chez une femme ?

Son visage. Enfin, chez ma femme, c'était son visage. (rires)

Si t'étais une fille, tu choisirais qui dans le vestiaire de Lens ?

Personne ! Non, même pas moi. Si j'étais une fille, je n'y serais plus dans le vestiaire ! (rires) Et franchement, il n'y en a pas beaucoup qui m'attirent… (rires)

Qui a la plus grosse voiture à Lens ?

Ah, il faut voir ça du côté des célibataires ! (rires) Filou (Maoulida) a une grosse Audi, la R8 je crois. D'ailleurs si un jour tu l'appelles, tu pourras le chambrer à ce sujet ! Tu lui demanderas pourquoi il ressent le besoin d'avoir une grosse voiture ! (rires) Il y a Vedran (Runje) aussi. C'est le dernier à avoir changé de voiture. Il vient de s'acheter une des dernières Porsche.

La dernière chose que tu fais avant de te coucher ?

Je vérifie si j'ai bien mis le réveil pour le lendemain. Il ne faut pas rigoler avec la ponctualité à Lens ! (rires)

Tes vacances de rêve, tu les passerais où ?

Bonne question… Il y a beaucoup d'endroits magnifiques à visiter dans le monde. Mais Hawaï, ça peut être sympa.

Tu te vois comment dans une dizaine d'années ?

Comme Tony de Koh Lanta ! (rires) Bon, je n'aurais que 37, 38 ans, et lui, il a plus de 60 balais je crois. Mais à Lens, ils me surnomment tous Tony, parce que je fais attention à moi, à mon hygiène de vie, je fais attention à ce que je mange, je ne prends rien de gras, je mange beaucoup de salades. Et je passe aussi mon temps dans la salle de muscu ! Et puis l'accent du sud, ce n'est pas fait pour m'aider ! (rires) Je me fais chambrer pas mal à ce sujet… Non, mais plus sérieusement, à bientôt 40 ans, pour ce qui est du football, je pense que les carottes seront cuites pour moi. Donc, j'imagine que je passerai mes journées dans la maison que je suis en train de faire construire au bord de la mer, avec ma femme et mes enfants.

Si vous avez raté la première partie, cliquez ici.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB