Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Barça - Lyon : Iniesta-Toulalan, les anti-stars
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 10/03/2009 à 17h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Absent à l'aller, Andres Iniesta sera bien présent mercredi soir face à Lyon en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Le maître à jouer du Barça trouvera face à lui Jérémy Toulalan. Aussi importants l'un que l'autre pour leur formation sur le terrain, les deux joueurs cultivent une même discrétion en dehors.

Barça - Lyon : Iniesta-Toulalan, les anti-stars

A Barcelone, on ne parle que de Lionel Messi, de Samuel Eto'o, de Thierry Henry, de Daniel Alves ou encore de Carles Puyol. Même chose à Lyon avec Karim Benzema, Juninho et Cris. Pourtant, Andres Iniesta et Jérémy Toulalan sont aussi importants l'un que l'autre pour leur formation. Mais ces deux joueurs cultivent un même goût pour la discrétion et la modestie qui fait qu'on ne parle pas beaucoup d'eux dans les journaux. Mercredi soir, les deux milieux de terrain se retrouveront face à face au Camp Nou à l'occasion du huitième de finale retour de Ligue des Champions entre le FC Barcelone et l'Olympique Lyonnais. Et pourraient bien faire parler d'eux. Parce que lorsqu'il s'agit de voir leur formation à l'oeuvre, ils crèvent l'écran.

Iniesta surnommé «Casper»

En l'espace de quelques saisons, Iniesta est devenu le maître à jouer du Barça. Sa qualité de passes, sa vision du jeu et sa capacité à toujours jouer dans la verticalité font de lui un joueur adulé par tous les techniciens du ballon rond. Mais l'international espagnol n'a rien du prototype du footballeur moderne. Il ne porte ni boucles d'oreille, ne met pas de gel dans ses cheveux et ne fréquente pas la jet-set. Le Barcelonais est même surnommé «Casper» par les médias espagnols, pour son teint blanchâtre, sa gentillesse et sa discrétion. Toutes ces raisons font de lui l'un des joueurs les moins médiatisés du Barça. A Lyon, Toulalan est dans le même cas.

Le milieu de terrain rhodanien n'aime pas non plus faire parler de lui. Il y a quelques temps, l'ancien Nantais confiait d'ailleurs qu'il ne porterait jamais de «chaussures de couleur» , devenues à la mode, «laissant ça aux techniciens» . Ses sorties préférées ? «Au restaurant avec (sa) femme.» Pas terrible pour faire la une des journaux. Mais à l'instar d'Iniesta au Barça, Toulalan est un rouage essentiel du dispositif tactique de l'OL. Et tout simplement un élément indispensable. Une partie de la qualification de Barcelone ou de Lyon pour les quarts de finale de la Ligue des Champions se jouera entre leurs pieds. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils adopteront une nouvelle attitude après cela.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB