Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : le Téfécé donne la fessée, le roi Lyon rassasié…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 09/03/2009 à 11h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, le Téfécé donne la fessée, Briand redonne de l'éclat à Rennes et Grenoble n'a pas peur de sa montagne sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le roi Lyon rassasié, un Bordeaux au goût de bouchon et Caen ça ne veut pas... Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : le Téfécé donne la fessée, le roi Lyon rassasié…

Les valeurs en hausse

Le Téfécé donne la fessée

Avec le remplacement d'Elie Baup par Alain Casanova sur le banc de touche au sortir d'une saison difficile, certains ne donnaient pas cher des chances de Toulouse en Ligue 1 cette saison. Mais aujourd'hui, le TFC, qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France et quatrième du classement à quatre points seulement du leader lyonnais, réussit une saison de toute beauté. Dans le derby de la Garonne ce week-end, les partenaires d'André-Pierre Gignac se sont même permis de donner une bonne fessée aux Girondins de Bordeaux. Insouciant et en pleine réussite, le Téfécé pourrait bien accrocher une nouvelle qualification, aussi belle qu'inattendue, pour la Ligue des Champions en fin de saison.

Briand redonne de l'éclat à Rennes

Après un sérieux coup de moins bien, Rennes a retrouvé de sa superbe. Avec un nul mérité à Lyon, une facile qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France aux dépens de Lorient, une belle victoire face à Auxerre ce week-end, les Bretons affichent une belle santé et sont revenus dans la course pour les places européennes. Si Rennes a retrouvé de son éclat, il le doit en grande partie à Jimmy Briand. Buteur à chacun des trois derniers bons résultats enregistrés par les hommes de Guy Lacombe, l'attaquant breton est en forme internationale et ramène un peu plus chaque semaine sa formation vers les sommets de la Ligue 1.

Grenoble n'a pas peur de sa montagne

Au Stade des Alpes samedi soir, Grenoble a retrouvé le sourire. Sur leurs terres, les Isérois, vainqueurs de Caen, n'avaient plus goûté aux joies de la victoire depuis le 30 août et 20 décembre derniers.  Dans ces conditions, le maintien s'annonçait périlleux pour un promu dont l'effet de surprise était fini depuis bien longtemps. Mais la montagne ne fait pas peur aux Grenoblois. En dominant les Normands ce week-end, le GF 38 s'y est d'ailleurs attaqué avec succès. 9es aujourd'hui au classement, les Isérois pointent du bon côté du versant.

A part ça ? Paris en haut... : en s'imposant 1-0 à Lorient ce week-end, le PSG a profité de la défaite de Lyon face à Lille pour revenir à un point de la tête du classement. Le dauphin peut, plus que jamais, se prendre à rêver de devenir le roi.

Les valeurs en baisse

Le roi Lyon rassasié

Même dans un Stade de France en fête, l'Olympique Lyonnais n'a pas su trouver la motivation nécessaire pour prendre la mesure du LOSC. Même battu trois jours plus tôt par cette même formation en Coupe de France, l'OL n'a pas su se servir de cette défaite pour nourrir un certain esprit de revanche. Battus 2-0 par les Dogues samedi soir, les Gones semblent rassasiés. Comme si le roi Lyon, gavé par ses sept titres consécutifs de champion de France, n'avait plus faim. Derrière, le PSG, revenu à un point, a lui les crocs et pourrait rapidement manger du Lyon. En cas d'exploit à Barcelone ce mercredi en Ligue des Champions, l'OL pourrait montrer qu'il n'a rien perdu de sa superbe. A lui de sortir les griffes.

Un Bordeaux au goût de bouchon

Si délicieux en début de saison, le Bordeaux commence peu à peu à prendre un goût de bouchon. La cuvée 2009 n'a visiblement rien à voir avec celle de 2008. A Toulouse ce week-end, les Girondins ont confirmé leur mauvaise passe actuelle en s'inclinant lourdement dans le derby de la Garonne. Déjà éliminés d'une coupe nationale et de la Coupe de l'UEFA, les Marine et Blanc n'ont pourtant plus qu'une finale contre Vannes et le championnat à jouer. Mais ça paraît être déjà de trop...

Caen ça ne veut pas...

Cette fois, ça y est. Depuis le temps qu'on lui prédisait, Caen est devenu relégable. A force d'enchaîner les mauvais résultats, à l'image de cette défaite 2 buts à 1 ramenée de Grenoble ce week-end, le Stade Malherbe a fini par se retrouver plongé dans les trois dernières places du classement. Aujourd'hui 18es de Ligue 1, les Normands, pourtant si plaisants en début de saison, filent tout droit vers la Ligue 2. Il devient urgent que les hommes de Franck Dumas relèvent la tête. Pendant qu'il en est encore temps.

A part ça ? … et Paris en bas : face à Rodez, modeste pensionnaire de National, le PSG avait la route des quarts de finale de la Coupe de France toute tracée. Mais une rafle du RAF a anéanti subitement les espoirs du club de la capitale.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB