Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J26 : Panorama / Lille perd le Nord, Le Mans sort la tête de l’eau
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/02/2009 à 21h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 26e journée de Ligue 1 aura été marquée par la révolte des mal classés. Valenciennes n'a laissé aucune chance à Lille dans le derby du Nord. Face au Havre, Le Mans a enfin renoué avec le succès. Sochaux a montré qu'il lutterait pour le maintien jusqu'au bout en disposant de Nice. Quant à Nantes et Grenoble, ils continuent de se marquer à la culotte. Tour d'horizon des résultats de ce samedi.

J26 : Panorama / Lille perd le Nord, Le Mans sort la tête de l’eau

La 26e journée de Ligue 1, tronquée puisque cinq rencontres ont eu lieu ce samedi et les cinq autres auront lieu demain dimanche, aura été marquée par la belle affaire du Mans. En renouant avec le succès face au Havre (2-0), les Sarthois font un sacré bond au classement. Valenciennes, qui s'est imposé 2 à 0 face au voisin lillois, continue sa folle remontée. Dans son sillage, Sochaux, vainqueur de Nice 1 à 0, continue de croire au maintien. Un maintien qui concerne toujours Nantes et Grenoble, incapables de se départager (1-1).

Les Dogues tombent sur un os (Valenciennes 2-0 Lille)

Valenciennes continue sa folle remontée. Dans le derby du Nord, les hommes d'Antoine Kombouaré l'ont emporté 2 à 0 face au LOSC. Alors que Rami voyait son but refusé à la 26e minute pour une position de hors jeu, les Valenciennois ouvraient le score quelques instants plus tard. A la 30e minute, Mater débordait sur la gauche et délivrait un centre tendu devant la cage lilloise. Le ballon était ralenti par Saez et Danic arrivait à pleine vitesse pour frapper fort et expédier le cuir au fond des filets. Euphoriques, les hommes d'Antoine Kombouaré doublaient la mise à la 35e minute. Mater, sur l'aile droite, centrait pour Darcheville, plein axe. D'une magnifique tête, l'ancien Bordelais lobait Malicki. En seconde période, les Dogues relevaient la tête de l'eau et touchaient du bois à deux reprises. A la 81e minute, d'une frappe puissante, Fauvergue trouvait la barre de Penneteau. Trois minutes plus tard, c'est Bastos qui goûtait aux montants du portier valenciennois. Malchanceux, les hommes de Rudi Garcia n'ont pas su renverser la vapeur. Grâce à cette victoire, Valenciennes compte désormais 28 points et remonte à la 16e place. Lille, avec 43 points, reste 6e.

A retenir : en s'attachant les services de Jean-Claude Darcheville cet hiver, Valenciennes a assurément réalisé une bonne pioche. Face à Lille ce soir, l'ancien Bordelais a inscrit son deuxième but sous le maillot valenciennois. Depuis son arrivée, le club nordiste a su s'extraire de la zone rouge et semble bien parti pour réussir son opération maintien. Darcheville y est tout sauf étranger.

Les Lionceaux croquent les Aiglons (Sochaux 1-0 Nice)

Le FC Sochaux Montbéliard s'est offert une belle bouffée d'oxygène en bas de classement en venant à bout 1 à 0 de l'OGC Nice. Dès les premières minutes de la rencontre, les Sochaliens se montraient dangereux. A la 4e minute, Isabey obligeait Ospina à effectuer une belle parade sur sa ligne. Deux minutes plus tard, le gardien niçois remportait cette fois son duel face à Erding. Pas découragés pour autant, les Lionceaux étaient récompensés de leurs efforts après le repos. A la 68e minute, Sverkos, la bonne pioche du mercato côté sochalien, trouvait enfin la faille. Maurice-Belay s'infiltrait au milieu du terrain et servait Erding côté gauche. Le Turc adressait un centre parfait pour Sverkos au point de penalty, qui contrôlait avant d'ajuster Ospina d'une frappe puissante sous la transversale. A la 76e minute, les Aiglons tentaient de réagir par l'intermédiaire de Rémy, qui, de la tête, inquiétait sérieusement Dreyer, lequel remplaçait Richert dans les cages doubistes ce soir, mais sans succès. Malgré cette victoire, Sochaux, avec 26 points, remonte à la 18e place mais reste relégable. Nice, qui compte toujours 39 points, reste 8e.

A retenir : touché au pied peu de temps avant la rencontre, Teddy Richert a été contraint de laisser sa place dans les cages sochaliennes face à Nice ce soir au jeune Mathieu Dreyer, troisième gardien du club doubiste, Jérémy Gavanon ayant été laissé à disposition de la réserve. Dreyer effectuait sa première apparition chez les professionnels ce soir. Une première réussie.

Nantais et Grenoblois continuent de se marquer à la culotte (Nantes 1-1 Grenoble)

Dans le bas de tableau, le FC Nantes et le Grenoble Foot 38 n'ont pu se départager. Les deux équipes ont en effet quitté la Beaujoire sur un match nul (1-1). Dès la première minute, les Canaris étaient à deux doigts d'ouvrir le score mais la belle frappe de Babovic était repoussée du pied par Wimbée. Ce n'était que partie remise. A la 39e minute, sur un corner tiré par Abdoun sur le côté droit, le ballon arrivait à la limite de la surface sur N'Daw, qui contrôlait de la poitrine et frappait du droit. Wimbée repoussait dans les pieds de Klasnic qui reprenait victorieusement du gauche. Après le repos, les Nantais n'étaient pas loin de doubler la mise mais à deux reprises, Wimbée s'interposait avec brio sur des tentatives de Djordjevic et de N'Daw. Et Grenoble allait en profiter dans les derniers instants de la partie. A la 95e minute, après un corner mal renvoyé par la défense nantaise, le ballon revenait sur le côté gauche. Batlles délivrait un centre parfait pour la tête de Paillot au premier poteau, qui offrait une égalisation inespérée aux Isérois. Avec ce match nul, Nantes, qui compte 29 points, reste 14e et continue de marquer à la culotte son adversaire du soir, toujours 13e avec le même nombre de points.

A retenir : face à Grenoble ce soir, en faisant trembler les filets de Wimbée en première période, Ivan Klasnic a inscrit son quatrième but de la saison. A l'issue de la 26e journée de Ligue 1, le Croate a déjà atteint son total de réalisations de la phase aller, lui qui avait inscrit un doublé face à Lyon. A ce rythme, l'ancien joueur du Werder Brême pourrait ne pas être loin de la dizaine en fin de saison.

Les Manceaux se remettent en piste (Le Mans 2-0 Le Havre)

Le Mans a retrouvé le goût de la victoire. Face au Havre, les Sarthois ont remporté leur première victoire de l'année 2009 en disposant de leur adversaire 2 à 0. Après 45 premières minutes d'une pauvreté affligeante de part et d'autre, les Manceaux sont revenus des vestiaires animés de bien meilleures intentions. A la 63e minute, bien servi par Helstad, Coutadeur mettait Revault à l'épreuve d'une belle frappe, mais le portier normand ne se laissait pas surprendre. Une minute plus tard, les Sarthois étaient logiquement récompensés de leurs efforts. Sur un centre venu de la droite, Maïga marquait à bout portant après une première parade de Revault. Le Malien inscrivait là son septième but de la saison et donnait du même coup au MUC 72 une bonne bouffée d'air en bas de classement. D'autant qu'à la 76e minute, Gervinho doublait la mise pour les Manceaux. A la suite d'un centre de Corchia dévié parfaitement par Helstad, l'Ivoirien réussissait ensuite un enchaînement contrôle-frappe parfait qui faisait mouche. Grâce à cette victoire, Le Mans, avec 30 points, remonte à la 11e place. Le Havre, avec 15 unités, reste bon dernier et file plus que jamais vers la Ligue 2.

A retenir : Gervinho, sérieusement blessé à un oeil à Toulouse, faisait son grand retour dans le groupe manceau ce soir. Sur le banc des remplaçants au coup d'envoi, l'attaquant ivoirien est entré à la pause. Et l'ancien joueur de Beveren s'est rapidement rappelé au bon souvenir des supporters sarthois en inscrivant le deuxième but de sa formation.

La belle affaire de la 26e journée de Ligue 1, tronquée on le rappelle, est à mettre à l'actif des Manceaux. Vainqueurs du Havre, les Sarthois s'éloignent enfin de la zone rouge. En revanche, en haut de tableau, les Lillois ont laissé passer une belle opportunité de monter provisoirement sur le podium en s'inclinant dans le derby du Nord.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB