Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille revient dans la course
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/02/2009 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le LOSC s'est imposé (2-1) face à l'ASM dimanche soir en clôture de la 26e journée de Ligue 1, grâce en particulier à un but précoce d'Obraniak. Ce succès permet aux Lillois de se relancer complètement dans la course au podium, tandis que Monaco est de nouveau menacé au classement.

Lille revient dans la course

Lille n'avait plus gagné à domicile face à Monaco depuis le 21 janvier 1995. Les hommes de Rudi Garcia ont rectifié l'erreur à Villeneuve d'Ascq dimanche soir, en s'imposant (2-1) avec un premier but inscrit dès la 12e minute par Obraniak de la tête. A la passe décisive, Michel Bastos a livré une partie pleine et haussé le niveau de son équipe. Les Lillois ont rapidement pris les devants, avant de laisser l'initiative à l'ASM. Mais réduits à dix après l'exclusion d'Alonso, les Monégasques cherchent encore la solution. Les matchs nuls de Bordeaux, Paris, Marseille et Toulouse profitent donc aux Lillois, bel et bien de retour aux avant-postes. Aux antipodes, les hommes de Ricardo sont de nouveau susceptibles de retomber dans la zone rouge lors de la prochaine journée.

Les buts

- Positionné sur l'aile droite, Bastos fixe son défenseur, lève la tête et adresse un centre parfait du gauche au second poteau. Obraniak arrive lancé et propulse sa tête croisée et rageuse dans le petit filet opposé (12', 1-0).

- Lille porte l'estocade dans les dernières secondes. Hazard s'infiltre à l'entrée de la surface côté droit et centre en retrait. Dumont contrôle orienté au coeur de la surface et place sa frappe croisée dans la lucarne (90'+2, 2-0).

- Adriano sauve l'honneur à la dernière seconde à la suite d'un coup-franc. Le défenseur Monégasque trouve la transversale mais le ballon rebondit sur le bras de Malicki avant de franchir la ligne de but (90'+5, 2-1).

Les temps forts

- Bastos tire un coup-franc lointain côté gauche, en direction du point de penalty. Frau surgit à la retombée et place son aile de pigeon au ras de la lucarne de Ruffier (2').

- Alonso lance parfaitement Park dans le dos des défenseurs d'un extérieur du droit. L'attaquant monégasque s'avance vers Ruffier mais sa frappe du droit s'échappe du cadre (18').

- Bastos adresse une superbe transversale vers Balmont seul à l'angle droit de la surface. Le milieu lillois contrôle de la poitrine et frappe dans la foulée, mais Ruffier vigilant parvient le ballon passe à côté (59').

La prestation des Lillois

Malicki n'a pas eu à beaucoup s'employer. Plestan et Rami ont bien bloqué l'accès dans l'axe hormis sur la percée de Park. Emerson a préféré sécuriser ses arrières dans les couloirs plutôt que de s'aventurer dans le camp adverse. Beria a été plus entreprenant. Infatigable, Mavuba a jardiné devant sa défense en ratissant bon nombre de ballons. Accompagné par Chedjou qui a coupé l'accès dans l'axe. Parfois laborieux en première période, Balmont a joué les relais entre la défense et l'attaque, il est monté d'un cran à l'heure de jeu. Grosse activité pour Obraniak qui a eu le mérite d'ouvrir la marque sur la première occasion lilloise, d'une tête magnifique pleine de hargne. Seul en pointe, Frau aurait pu marquer dès l'entame, avant de tomber petit à petit dans l'oubli.

La prestation des Monégasques

Ruffier ne peut rien sur le but d'Obraniak. Simic a livré un bon match avec plusieurs interventions solides et des relances longues précises. A ses côtés, Müller a ramassé les miettes. Modesto est souvent monté sur son aile pour apporter son soutien mais a souffert face à Bastos. Adriano a coulissé dans son couloir et tenter des percées balle au pied. Dans l'ombre, Leko a souvent été un relais important dans l'entrejeu, à la récupération comme à la relance. Meriem a couru aux quatre coins du terrain mais a été un brin approximatif et n'a pas pu forcer le destin. Mollo a proposé des solutions mais n'a pas connu la réussite. Alonso a aéré le jeu de l'ASM avec des passes ajustées pour ses attaquants en première période, puis il a récolté deux cartons jaunes pour deux tacles mal ajustés en deux minutes. Park a multiplié les appels en profondeur et a eu l'occasion de marquer avant la pause. Pino est sorti sur blessure avant la mi-temps, remplacé par Licata qui n'a pas non plus trouvé la solution malgré une bonne énergie.

L'homme du match : Michel Bastos

Michel Bastos est passé d'un couloir à l'autre avec toujours autant d'aisance technique et de lucidité dans ses choix. Passeur décisif, le Brésilien a été le poison numéro un de l'ASM, avec une grande variété dans le jeu et une disponibilité permanente. Il n'a pas non plus rechigné à défendre avec un repli souvent bas.

La note du match : 13/20

Le match a débuté sur de bonnes bases avec deux équipes entreprenantes. Mais la partie a rapidement baissé en intensité après l'ouverture du score. Les Lillois ont alors eu tendance à reculer pour mieux contre les Monégasques. Peu d'occasions franches au final pour un spectacle moyen, malgré un sursaut dans les arrêts de jeu.

Bonne opération pour Lille qui se relance complètement dans la course au podium, à deux longueurs de retard sur la deuxième place. En revanche, Monaco n'a plus que trois points d'avance sur le premier relégable et devra encore cravacher pour assurer son maintien.


Ligue 1 / 25e journée
Lille OSC – AS Monaco : 2-1 (1-0)
Stadium Lille Métropole (Villeneuve d’Ascq)
Arbitre : Ruddy Buquet
Buts : Obraniak (12’), Dumont (90’+2) – Adriano (90’+5)
Avertissements : Beria (63’) - Modesto (31e), Meriem (44’), Alonso (65’, 67’), Leko (85’)
Exclusion : Alonso (67’)

Lille : Malicki – Emerson, Plestan, Rami, Béria – Mavuba, Balmont, Chedjou (Dumont, 77’) – Bastos, Obraniak (Hazard, 85’), Frau (Fauvergue, 79’). Entr. : Rudi Garcia

Monaco : Ruffier – Adriano, Müller, Simic, Modesto – Leko, Meriem, Mollo (Nimani, 77’), Alonso – Park (Gakpé, 62’), Pino (Licata, 41’). Entr. : Ricardo



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB