Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Bleus au révélateur argentin
Par Patrick Juillard - Equipe De France, Mise en ligne: le 11/02/2009 à 16h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Deux ans après leur dernière confrontation, l'Argentine et la France se retrouvent mercredi soir à Marseille, en amical (21 heures). Si cette rencontre de gala déclenche l'impatience de tous les amateurs de football, le match sera avant tout pour les Bleus un test de choix avant la double confrontation face à la Lituanie, fin mars-début avril.

Les Bleus au révélateur argentin

Attention, match de gala ! L'équipe de France affronte l'Argentine ce mercredi soir à Marseille (21 heures). C'est un Stade Vélodrome débordant d'enthousiasme qui attend les 22 acteurs de la rencontre. Non pour l'enjeu même de ce simple match amical, mais pour la promesse de voir les Bleus défier un adversaire de choix, l'Argentine de Lionel Messi, coaché par un sélectionneur de légende, Diego Armando Maradona. La dernière confrontation entre les deux équipes, le 7 février 2007 au Stade de France, n'avait pourtant pas débouché sur le feu d'artifice offensif attendu, l'Albiceleste s'imposant (1-0) sans discussion sur des Bleus plutôt pâles ce soir-là. Six semaines avant une double confrontation décisive face à la Lituanie en éliminatoires de la Coupe du monde, les hommes de Raymond Domenech seront avant tout désireux de s'étalonner face à un adversaire supposé très fort collectivement.

Comme pour désamorcer par avance d'éventuelles critiques, Thierry Henry, dans la ligne des propos martelés par Raymond Domenech, a du reste insisté sur l'ordre des priorités pour les Bleus. «Contre l'Argentine, on va peaufiner nos automatismes, mais il ne faut pas se tromper d'objectif. Maradona, Messi, le Vélodrome ok, mais le plus important reste la Lituanie et les éliminatoires de la Coupe du monde. Ce sera un math différent là-bas car il n'y aura pas tout ce monde et cet engouement» , a prévenu le tricolore, qui devrait évoluer sur le flanc gauche ce soir.

Défense : à la recherche de la bonne formule

Contre les véloces attaquants argentins, l'arrière-garde des Bleus, point faible de l'équipe avec cinq buts encaissés lors des trois premiers matches éliminatoires, va subir un test de choix. Mais dans quelle configuration ? Raymond Domenech devra à nouveau composer avec de nombreuses blessures (Evra, Clichy, Escudé). Une situation qui n'est pas sans irriter le sélectionneur national. «La vérité d'aujourd'hui ne sera pas forcément la vérité dans un mois et demi. Comment savoir quels joueurs seront disponibles ? Bien sûr, pour la défense, l'idéal serait de pouvoir jouer deux matches de suite avec les quatre mêmes joueurs pour avancer. Mais ce sont les aléas de la vie de sélection : avec les blessures, il est difficile de trouver une stabilité» , constate Raymond Domenech.

Derrière sa défense, le gardien de but Stève Mandanda, conforté dans sa position de numéro un par le sélectionneur, cherchera à effacer ses dernières sorties en Bleu, pas toujours très convaincantes (6 capes, 9 buts encaissés). «Je cours toujours après un match référence en équipe de France. Ce serait bien que ce soit contre l'Argentine» , a déclaré à L'Equipe le portier olympien, qui aura l'avantage d'évoluer à domicile. Au milieu du terrain, en l'absence de Patrick Vieira, les deux Diarra, Lassana et Alou, joueront une carte importante dans le but de décrocher le poste de second récupérateur, aux côtés de l'incontournable Jérémy Toulalan. Seul compartiment épargné par les blessures, le secteur offensif, avec un homme en pointe (Benzema ou Anelka ?) alimenté par trois créateurs (Gourcuff, Henry et Ribéry), devra réussir ce qu'elle avait été incapable de faire au match «aller» , en 2007 à Saint-Denis : trouver des brèches dans la défense argentine. Il faudra bien cela pour que les Bleus demeurent invaincus au Stade Vélodrome, comme c'est le cas depuis 1960…

Les équipes probables :

Argentine : Carizzo – Zanetti, Demichelis, Heinze, Papa – Maxi Rodriguez, Mascherano (cap.), Gago, Gutierrez – Messi, Agüero.
France : Mandanda – Sagna, Mexès, Gallas, Abidal – Toulalan, L. Diarra (ou A. Diarra) – Ribéry, Gourcuff, Henry (cap.) – Anelka (ou Benzema).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB