Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Makoun, le Lyon indomptable, Chamakh la tête à l'envers…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 09/02/2009 à 10h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Makoun, le Lyon indomptable, Lille a eu si chaud et Mollo met le turbo sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Chamakh la tête à l'envers, sortie de route pour Le Mans et retour sur terre pour les Canaris. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Makoun, le Lyon indomptable, Chamakh la tête à l'envers…

Les valeurs en hausse

Makoun, le Lyon indomptable

Devenu remplaçant ces dernières semaines, Jean II Makoun était titularisé par Claude Puel à Nice dimanche. L'entraîneur lyonnais ne s'est pas trompé dans son choix. Face aux Aiglons, le Camerounais a inscrit le premier doublé de sa carrière sous le maillot des Gones. L'ancien Lillois était même à deux doigts d'inscrire un triplé. Sur la Côte d'Azur ce week-end, Makoun a confirmé la proverbe : « Un lion ne meurt pas, il dort. » Il en est de même pour Lyon. A chaque fois qu'il a été menacé cette saison, l'OL a su remettre le coup de collier nécessaire à temps. Victorieux de Nice, les septuples champions de France ont repris le large en tête du championnat. Et les deux coups de griffe de Makoun y sont pour beaucoup.

Lille a eu si chaud

Lille a frisé la correctionnelle face à Sochaux ce week-end. Menés 2 à 0, les Dogues se sont battus comme des chiens pour finalement l'emporter 3 buts à 2. Une victoire qui les fait grimper à la sixième place du classement. Le LOSC continue donc de se rapprocher tout doucement des premières places. D'autant que les Nordistes comptent toujours un match de retard. Si les hommes de Rudi Garcia parviennent à corriger leurs quelques petites faiblesses défensives, ils devraient à n'en pas douter devenir l'un des plus sérieux rivaux de l'Olympique Lyonnais au fil des rencontres pour le titre de champion de France.

Mollo met le turbo

Issu du centre de formation de l'AS Monaco, Yohan Mollo est en train de franchir tous les paliers cette saison. A 19 ans, le jeune Monégasque a su s'imposer comme un titulaire aux yeux de Ricardo au sein du milieu de terrain du club de la Principauté. Aujourd'hui, Mollo compte treize matchs de championnat à son actif et s'est même offert le luxe d'inscrire le premier but de sa carrière professionnelle sur la pelouse de Lorient ce week-end. Un but qui a permis aux Asémistes de revenir de Bretagne avec le point du match nul en poche. Avec Mollo et ses autres jeunes pousses formées au club (Ruffier, Muratori, Gakpé, Bakar, Diaz, Licata, Nimani, Nkoulou), le club du Rocher peut espérer un avenir radieux.

A part ça ? Le Havre n'a pas dit son dernier mot. Alors qu'on les croyait déjà morts et enterrés, les Normands ont eu un sursaut d'orgueil face à Rennes ce week-end. Et se disent par conséquent que le coup est peut-être encore jouable.

Les valeurs en baisse

Chamakh la tête à l'envers

A lui seul ou presque, Marouane Chamakh aura offert les trois points de la victoire dimanche à l'Olympique de Marseille face aux Girondins de Bordeaux. L'attaquant bordelais s'en voudra sans doute longtemps d'avoir dévissé sa tête. Buteur contre son camp, l'international marocain a empêché sa formation de rester collée aux basques de l'Olympique Lyonnais et d'écarter presque définitivement le rival phocéen de la course au titre. Au contraire, c'est l'OM, qui, fort de sa victoire 1 à 0, a repris espoir en revenant à la quatrième place du classement. Mais les Girondins, et Chamakh le premier, n'ont pas dit leur dernier mot et comptent bien se remettre dans le sens de la marche dès samedi prochain, face à Grenoble.

Sortie de route pour Le Mans

Le Mans semble être bel et bien sorti de la route à Toulouse ce week-end. Battus 2 à 0, les Sarthois ont poursuivi leur mauvaise série par une nouvelle défaite. Voilà désormais les Manceaux relégués à la 14e place du classement, avec cinq petites longueurs d'avance seulement sur les deux premiers relégables, Sochaux et Valenciennes. Daniel Jeandupeux a eu beau reprendre en main les rênes de l'équipe aux dépens d'Yves Bertucci, cela n'a rien changé. Les Mucistes continuent leur dégringolade au classement et ont plutôt intérêt à assurer très vite leur maintien. Sous peine de vivre une cruelle désillusion en fin de saison...

Retour sur terre pour les Canaris

Nantes n'en finissait plus de s'envoler au classement. Le retour sur terre a été brutal pour les Canaris. Les hommes d'Elie Baup, sévèrement corrigés à domicile par le Paris Saint-Germain ce week-end (1-4), se sont souvenus que la course pour le maintien en Ligue 1 n'avait rien d'un long fleuve tranquille. Dominés dans tous les compartiments du jeu, les Nantais ont pris une véritable leçon de football de la part de Parisiens euphoriques et visiblement pas marqués par la claque reçue en demi-finale de la Coupe de la Ligue par les Girondins de Bordeaux trois jours plus tôt. Les Canaris tenteront de redéployer leurs ailes dès samedi à Valenciennes, un concurrent direct pour le maintien.

A part ça ? Caen n'en finit plus de glisser dangereusement vers la zone rouge. A l'issue d'une nouvelle défaite à Saint-Etienne ce week-end, les Normands pointent à la 15e place du classement. Et restent bloqués à 24 points...

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB