Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Chamakh remet l’OM sur les rails
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/02/2009 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Un but de Marouane Chamakh contre son camp a suffi au bonheur de l'Olympique de Marseille dimanche soir, en clôture de la 23e journée de Ligue 1. Battus (1-0), les Girondins laissent Lyon reprendre ses distances et voient les hommes d'Erik Gerets revenir sur leurs talons.

Chamakh remet l’OM sur les rails

L'OM n'avait jamais gagné contre un ténor du championnat cette saison. C'est désormais chose faite. Dans la douleur, les coéquipiers de Sylvain Wiltord ont terrassé les hommes de Laurent Blanc (1-0), profitant d'un but malheureux de l'attaquant bordelais Marouane Chamakh. Le Vélodrome n'impressionnait pourtant pas Laurent Blanc qui avait choisi d'y titulariser cinq joueurs offensifs ! Le dauphin de l'OL a eu les occasions pour prendre l'avantage en cette dernière rencontre de la 23e journée de Ligue 1, mais la soirée a finalement tourné au cauchemar avec l'exclusion de Souleymane Diawara en prime. Au classement, l'OM est 4e avec 41 points, Bordeaux est 2e avec 42 points.

Le but

- Chalmé commet la faute sur Valbuena sur son côté droit, à l'entrée de la surface. Ziani tire le coup-franc rentrant devant le but. Le premier rideau passe au travers et Chamakh placé derrière dévisse sa tête, trompant ainsi son propre gardien (57', 1-0).

Les temps forts

- L'OM a bien débuté la partie mais Bordeaux a manqué de peu l'ouverture du score au terme de deux contres rondement menés. A vingt mètres dos au but d'abord, Gourcuff parvient à décaler Chamakh sur sa gauche d'une talonnade délicieuse, mais l'attaquant bordelais croise trop sa frappe du gauche (4'). Puis Jussiê élimine Hilton d'un crochet intérieur du droit avant de voir sa frappe puissante de seize mètres détournée en corner par Mandanda du bout des doigts (9').

- Les Marseillais ont repris leur domination après cinq minutes délicates, et obtiennent un coup-franc indirect à vingt-cinq mètres dans l'axe. Ziani décale pour la frappe tendue et à ras de terre de Taïwo. Ramé repousse comme il peut du genou, Wiltord se jette mais sa tête aux six mètres n'est pas cadrée (24').

- Enième coup-franc dans cette partie, placé à trente mètres sur la gauche, et bien enroulé par Ziani devant le but bordelais. Dos aux filets, Rodriguez dévie du haut du crâne mais le ballon vient mourir au pied du poteau alors que Ramé était battu (30').

- Bordeaux repart en contre, initié par Jussiê qui met Cavenaghi sur orbite d'une passe ajustée dans l'axe. L'Argentin se présente face à Mandanda mais le gardien marseillais joue parfaitement le coup et détourne la frappe du bras gauche (40').

- Ramé boxe le ballon sur corner marseillais. Gourcuff récupère et lance parfaitement Jussiê dans l'axe central qui s'engouffre dans le camp marseillais, devance la sortie de Mandanda mais se fait reprendre in extremis par Taïwo alors qu'il pensait avoir fait le plus dur (50').

- Les Girondins ne manquent pas d'occasions. Après une tête hors-cadre de Gourcuff face au but (61'), Wendel trouve le poteau. Le ballon rebondit sur la tête de Mandanda et sort en corner (64').

- Sur un centre de Ziani depuis l'aile gauche, Ramé relâche le cuir sur la tête de Wiltord qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. Mais Stéphane Bré a vu une charge inexistante de l'attaquant marseillais et refuse le but (75').

La prestation des Marseillais

Mandanda a été inspiré dans ses interventions, avec plusieurs parades décisives. Hilton n'a pas fait un grand match, souvent pris de vitesse et dépassé dans les duels. Rodriguez a été un cran au dessus et a su recadrer ses partenaires. Bonnart s'est évertué à défendre, le latéral droit a connu des jours meilleurs. M'Bami a passé la soirée dans l'ombre. Cheyrou et Ziani ont beaucoup couru pour densifier l'entrejeu marseillais et presser le porteur bordelais. Valbuena a bien démarré avec du dynamisme, avant de retomber dans l'oubli après la pause. Peu servi, Brandao s'est mis au service du collectif. Sylvain Wiltord a dynamisé les offensives de l'OM avec une grosse débauche d'énergie, du mouvement et des appels incessants. S'il n'a pas eu de réussite, l'arbitre ne l'y a pas aidé en refusant son but, pourtant parfaitement valable.

La prestation des Bordelais

Ramé ne peut rien sur le but de Chamakh mais a su se ressaisir après son intervention manquée devant Wiltord. Trémoulinas est peu monté sur l'aile gauche, contrairement à son habitude, préférant rester derrière pour surveiller Ziani. Henrique a globalement bien bloqué l'accès dans l'axe à Brandao. Diawara a pété les plombs avec deux cartons jaunes évitables. Match assez aléatoire pour Chalmé, imprécis dans ses interventions. Diarra n'a rien laissé passé, toujours accrocheur et bien placé, mais moins présent après l'heure de jeu. Jussiê a été au lancement des offensives bordelaises, il a orienté le jeu avec brio en usant de sa technique de balle. Wendel s'est bien battu sur tout le côté gauche et n'a pas rechigné à défendre, avec plus ou moins de réussite. Gourcuff n'a pas eu le rayonnement habituel, malgré plusieurs gestes de classe et des passes avisées. Chamakh a passé une soirée cauchemardesque. Il a marqué contre son camp et pris des coups tout au long du match. Cavenaghi n'a pas rechigné à défendre mais a manqué sa meilleure opportunité de marquer.

L'homme du match : Taye Taïwo

Premier attaquant de son équipe, Taye Taiwo a souvent joué au poste d'ailier gauche avec des débordements et des centres dangereux, mais a aussi opéré un retour gagnant dans les pieds de Jussiê, alors que le score était encore de 0-0.

La note du match : 12,5/20

Beaucoup d'occasions et de tension dans ce match des prétendants. Mais aussi une montagne de fautes plus ou moins volontaires qui a largement pourri la qualité de la rencontre.

Ce but de Chamakh suffit au bonheur de l'OM. Très bonne opération au classement pour les Marseillais qui reviennent en 4e position avec 41 points, à cinq longueurs du leader lyonnais. 2e avec 42 points, Bordeaux laisse l'OL reprendre ses distances.


Ligue 1 / 23e journée
Olympique de Marseille – FC Girondins de Bordeaux : 1-0 (0-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Stéphane Bré
But : (Chamakh, 57’csc)
Avertissements : Ziani (33’), Hilton (36’), Rodriguez (80’), Civelli (88’), Cheyrou (90’) – Diawara (35’, 87’), Chalmé (56’)
Exclusion : Diawara (87’)

Marseille : Mandanda – Taïwo, Hilton, Rodriguez (Civelli, 88’), Bonnart – M'Bami, Be. Cheyrou, Ziani (Ben Arfa, 90’+3), Valbuena (Kaboré, 90’+1) – Brandao, Wiltord. Entr. : Erik Gerets

Bordeaux : Ramé – Trémoulinas (Gouffran, 74’), Diawara, Henrique, Chalmé – Diarra, Jussiê, Wendel, Gourcuff – Chamakh, Cavenaghi. Entr. : Laurent Blanc



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB