Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J23 : Panorama / Toulouse et Lille dans la course, Rennes décroche
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/02/2009 à 23h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 23e journée de Ligue 1 a permis à Toulouse (2-0 face au Mans) et Lille (3-2 contre Sochaux) de confirmer leurs aspirations européennes. Le LOSC peut croire au miracle, tout comme St-Etienne après sa victoire inespérée contre Caen (3-2). Auxerre s'est relancé à Nancy (0-2), tandis que Rennes s'est enlisé au Havre (0-1)… Les résultats de samedi.

J23 : Panorama / Toulouse et Lille dans la course, Rennes décroche

La première partie de la 23e journée de Ligue 1 a été haute en couleurs, avec des matchs vacillant de l'indécis au rocambolesque. 22 buts ont été inscrits lors des sept premiers matchs. Outre la victoire du PSG à Nantes (1-4), Toulouse et Lille ont réalisé une bonne opération au classement en s'imposant, respectivement contre Le Mans (2-0) et Sochaux (3-2). Les Lillois étaient pourtant menés de deux buts à la pause. Rennes confirme en revanche sa baisse de régime, avec une défaite concédée dans les derniers instants au Havre (1-0), pourtant lanterne rouge du championnat. St-Etienne a pris trois points précieux malgré un match dominé par Caen (3-2). De son côté, Auxerre est reparti de l'avant sur la pelouse de Nancy (0-2) au terme d'un match maitrisé, tandis que Lorient et Monaco n'ont pas pu se départager (1-1).

Les Dogues jouent avec les nerfs des Lionceaux (Lille 3-2 Sochaux)

Les Lillois ont entendu la bronca du Stadium Lille-Métropole de Villeneuve d'Ascq à la mi-temps, avant de sortir sous les vivas au coup de sifflet final. Les Dogues ont été douchés par les Lionceaux avant de renverser la vapeur en seconde période (3-2). Francis Gillot avait choisi de reconduire l'équipe victorieuse de l'OM le week-end dernier, avec le duo Sverkos et Erding en attaque. Et après une première occasion franche de la tête pour Fauvergue (31e), Pitau servi par Erding lobait astucieusement Malicki (34e, 0-1) à la surprise générale. Pire, la poussette de Béria sur Sverkos à l'entrée de la surface obligeait M. Malige à désigner le point de pénalty. L'attaquant sochalien se faisait justice lui-même et doublait la mise (41e sp, 0-2).

Piqués au vif, les Dogues montraient les dents après la pause et reprenaient espoir suite à l'exclusion du défenseur sochalien Daf pour un second carton jaune (50e). Rudi Garcia avait choisi de lancer Frau à la place de Fauvergue (46e). Coaching gagnant, puisque l'attaquant réduisait la marque d'une tête croisée au premier poteau sur un centre-tir dévié de Balmont (59e, 1-2). Les Lillois poussaient et Garcia sortait de ses gonds, protestant contre un pénalty oublié par l'arbitre après une faute de Boudebouz sur Cabaye (65e). La tension montait encore d'un cran quand le ballon de Vittek longeant la ligne de but était effleuré par Richert, suffisant pour dévier la trajectoire vers les filets (75e, 2-2). Et c'est finalement Hazard, qui plombait définitivement les Lionceaux, d'une frappe dans le petit filet opposé après avoir résisté à deux défenseurs à l'angle gauche de la surface (89e, 3-2).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Lille est 5e avec 39 points et un match en moins, Sochaux est 18e avec 20 points. Malgré l'absence de Bastos, les Lillois ont fait preuve d'un mental en acier pour inverser le cours du match et s'imposent définitivement comme un prétendant sérieux au podium. Gros coup dur pour les Lionceaux qui croyaient avoir fait le plus dur et restent scotchés à quatre longueurs de la zone libre.

Rennes tombe dans le panneau (Le Havre 1-0 Rennes)

Le Stade Rennais s'est fait piéger au stade Jules Deschaseaux, où les Havrais se sont imposés (1-0), grâce à un but d'Alassane dans les dernières secondes de la partie. Les Bretons visaient pourtant la victoire face à la lanterne rouge, pour rester dans la roue des ténors au classement. Mais stériles dans le jeu et trop dispersés, les hommes de Guy Lacombe n'ont pas pu passer en première période et restaient à la merci d'un contre des Normands. Timorés et incapables d'accélérer, les hommes de Guy Lacombe n'ont pas fait mieux après la pause. Ils ont buté sur le bloc havrais et pêché dans le dernier geste. Ce qui devait arriver arriva. Le gardien rennais Douchez croyait avoir évité le pire en fin de match en repoussant la tentative d'Alassane (84e), mais ce dernier parvenait finalement au but sur sa deuxième occasion, d'un contrôle de la poitrine suivi d'une frappe du droit après un service de Lesage (90e, 1-0). Le Havre est bien la bête noire des Rouge et Noir.

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Le Havre est toujours 20e et dernier avec 15 points, Rennes rétrograde en 7e position avec 38 points. Les Bretons sont passés à côté de leur sujet et marquent le pas, avec deux défaites et un nul lors des trois dernières journées. Le Havre est encore loin de la zone de flottaison, mais stoppe sa série de sept défaites d'affilée. Alassane a déjà inscrit 8 buts.

Toulouse en profite (Toulouse 2-0 Le Mans)

Le faux-pas de Rennes profite à Toulouse, vainqueur sans trembler au Stadium face au Mans (2-0). Sous l'impulsion de leur meilleur buteur Gignac, les Violets voulaient continuer sur leur lancée pour rester au contact des premières places. En face, les Sarthois et leur nouvel entraîneur cherchaient surtout à se rassurer. L'arrivée de Daniel Jeandupeux à la place d'Yves Bertucci s'est d'ailleurs fait ressentir. Le gardien Pelé a notamment été remplacé par Roche et Gervinho a fait son retour dans l'entrejeu. Les Toulousains ont rapidement mis leur emprise sur la rencontre et ouvraient logiquement la marque peu avant la mi-temps. Gignac passait à Sissoko dont la frappe croisée du droit faisait vibrer le Stadium (41e, 1-0). Après la pause, Les Manceaux haussaient leur niveau de jeu mais craquaient une deuxième fois, face à l'inévitable Gignac. Sur un centre de Sissoko, le meilleur buteur de L1 (14 unités) sortait de sa panoplie une frappe enroulée de seize mètres sans contrôle (80e, 2-0).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Toulouse prend une très belle 4e place avec 41 points. Le Mans est loin derrière, 13e avec 25 points. Les hommes d'Alain Casanova restent sur 8 matchs sans défaite (4v, 4n), tandis que Gignac repasse en tête des buteurs avec 14 unités (dont 12 à domicile). Les Manceaux n'ont plus gagné depuis le 29 novembre (5d, 1n).

St-Etienne revient du diable vauvert (St-Etienne 3-2 Caen)

Les Verts se sont imposés (3-2) à Geoffroy Guichard face à Caen, après être passés tout prêt de la correctionnelle. Joueurs et supporters stéphanois ont été cueillis à froid. Sur un contre rondement mené, Ben Khalfallah se jouait de Dabo et voyait Janot repousser sa tentative. Mais revenu trop précipitamment, Dabo embarquait le cuir au fond de ses filets (2e csc, 0-1). A la lutte pour le maintien, les deux clubs devaient absolument s'imposer. Caen aurait dû plier la rencontre avant la pause, mais Savidan perdait deux duels face à Janot. Les Verts ne parvenaient pas à produire du jeu et s'exposaient aux contres normands. Mais contre toute attente, la partie basculait du tout au tout. Gomis d'abord, égalisait de près après une passe en retrait mal assurée de Sorbon (62e, 1-1). Puis sur un débordement de Payet à peine entré en jeu, Ilan reprenait le centre au premier poteau en ouvrant bien son pied droit (67e, 2-1). Les supporters n'en croyaient pas leurs yeux, d'autant qu'Ilan remettait le couvert après une remontée de balle de cinquante mètres et un service impeccable de Gomis dans l'intervalle (71e, 3-1). Savidan réduisait le score en fin de match d'une tête plongeante décroisée (90e, 3-2).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, St-Etienne est 17e avec 24 points et revient sur Caen, 15e avec 24 points. Alain Perrin voulait le résultat peu importe la manière, il a été servi. Les Verts ont eu très chaud et ne méritaient sans doute pas de l'emporter. Les Caennais peuvent se mordre les doigts après avoir manqué l'opportunité de tuer le match, et restent sur sept matchs sans victoire (4d, 3n).

Auxerre conjure le mauvais sort (Nancy 0-2 Auxerre)

Les Auxerrois n'avaient plus gagné depuis la 14e journée. Fin de série pour les Bourguignons, tombeurs de Nancy (0-2) au stade Marcel Picot. Les hommes de Jean Fernandez prennent une grande bouffée d'oxygène. Une fois n'est pas coutume, les Bourguignons ont développé du jeu et pris le match par le bon bout, tout en convertissant leurs prédispositions au tableau d'affichage. Le salut est venu d'une tête décroisée de Hengbart (37e, 0-1). Puis sur un centre de Kahlenberg, Jelen plaçait son équipe sur orbite d'une reprise à bout portant (52e, 0-2). En chute libre depuis plusieurs semaines, l'AJA a su briser la spirale infernale en maîtrisant parfaitement son sujet face à des Nancéiens dépassés.

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Nancy est 11e avec 28 points, Auxerre est 16e avec 24 points. Les Lorrains semblaient sur la bonne voie mais cassent la dynamique. Premier succès pour l'AJA en championnat depuis le 15 novembre.

Monaco séduit mais ne gagne pas (Lorient 1-1 Monaco)

Lorient et Monaco se sont neutralisés au Moustoir (1-1), dans le match du ventre-mou du week-end. Les deux équipes n'ont pas pu se départager au terme d'une partie plaisante et animée malgré un terrain vermoulu. Au sortir d'un premier round dit d'observation, Mollo bien servi en profondeur par Pokrivac, entrait dans la surface et trompait Cappone du plat du pied (19e, 0-1). Les Merlus auraient pu prendre les devants, mais Gameiro n'avait pas cadré son tir après avoir pourtant dribblé Ruffier (11e). Un peu dépassés lors du premier acte, les Bretons reprenaient mieux le second et Vahirua glissait pour Abriel seul face au but, dont la frappe enveloppée prenait Ruffier de court (59e, 1-1). Les Lorientais ont poussé en fin de match pour empocher la victoire tandis que l'ASM restait très dangereuse en contre. Mais le score ne bougeait plus.

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Lorient est 9e avec 30 points, Monaco est 10e avec 28 points. 4e match nul d'affilée pour les hommes de Christian Gourcuff qui n'avancent plus. Monaco a montré de belles velléités, mais n'a pas su ramener trois points précieux.

La bonne opération de la 23e journée de Ligue 1 est pour l'instant à mettre à l'actif de Toulouse et Lille qui se maintiennent au contact du podium. Suite des festivités dimanche avec Grenoble – Valenciennes et Nice - Lyon (17h), puis le choc entre Marseille - Bordeaux (21h).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB