Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM manque la marche
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/02/2004 à 00h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Marseillais concèdent leur premier match nul à domicile en championnat, à l'issue d'une rencontre accrochée (1-1). Les Phocéens, trop approximatifs, n'auront pu se satisfaire de bonnes intentions pour se montrer aussi véloces que les autres prétendants à l'Europe et vaincre des Nantais réduits à dix.

L'OM manque la marche

Les données de la rencontre :

La confrontation entre l'Olympique de Marseille et le FC Nantes Atlantique clôture la 25e journée du championnat de France. Les Phocéens se doivent de s'imposer pour préserver leurs chances de qualification européenne, puisque tous les adversaires directs l'ont emportée, excepté pour les Auxerrois qui n'ont pris qu'un petit point. Les phocéens s'accrochent aux branches et autour de José Anigo se sont fixés un objectif de dix points en quatre rencontres, depuis la défaite contre Sochaux. Ils en sont à sept points, autant dire que toute contre-performance se veut interdite. Les Marseillais partent favoris, puisque depuis 1996, les Canaris ne sont pas parvenus à s'imposer au Vélodrome (exception faite de la victoire à Lyon, lorsque l'OM se voulait privé de terrain). Les Marseillais comptent vingt victoires contre les Canaris, qui eux demeurent sur une impressionnante série de matches sans défaites, toutes compétitions confondues.

Un mot sur la composition des équipes, avec dans le camp des Marseillais la titularisation de Marlet qui doit permettre à celui-ci de continuer sur sa phase ascendante. Il sera associé à Drogba, devenu complètement indispensable. Hemdani, Battles et Flamini s'occuperont d'animer le milieu de terrain, alors que José Anigo opte pour une défense composée de cinq hommes, dont Christanval qui a besoin de retrouver un rang plus convenable et de séduire. A Nantes, on souhaite opter pour un système de jeu porté vers l'offensive, avec une défense appliquée composée de Da Rocha et Armand sur les ailes et de Delhommeau et Yepes dans l'axe. Yapo se positionne en milieu de terrain offensif, alors que sont associés en attaque Moldovan et Pujol. Savinaud, Fae complètent le onze de départ. Ziani et Quint sont sur le banc.

les temps forts :

- Les Marseillais démarrent fort la partie. Drogba ajuste une tête et oblige Landreau à se coucher pour repousser le danger, alors que bon nombre de supporters croient au but. Le ballon a manqué de peu de franchir la ligne (3').

- Les Canaris ne s'en laissent pas compter. Pujol accélère sur son flanc droit et centre dans la foulée pour Yapo Ce dernier décroise trop sa frappe (9').

- Après plusieurs longues minutes sans véritable opportunité, l'OM passe la vitesse supérieure Flamini trouve Marlet dans l'axe. Ce dernier décale pour Drogba idéalement placé pour tenter sa chance. Il vient tromper d'un tir croisé Landreau et prouve encore tout son opportunisme et réalisme devant les buts (1-0, Drogba, 29').

- Coup de théâtre pour les Nantais, puisque suite à un tacle par-derrière de Armand sur Beye, le Canari se retrouve au vestiaire prématurément (35'). On donne peu de chance aux visiteurs de réussir à contenir la fougue des Marseillais.

- Contre toute attente, les Canaris parviennent à égaliser, suite à une grossière erreur défensive de Christanval. Ce dernier temporise trop et se laisse surprendre par Moldovan. Celui-ci envoie le ballon sous le corps de Fabien Barthez (1-1, Moldovan, 41'). Un nouveau but à l'actif du roumain, véritable homme fort de cette équipe en attaque !

- A la reprise, les Nantais viennent provoquer la vigilance de Barthez sur un coup franc de Yapo, situé à trente mètres des buts. Le portier international détourne en corner (48').

- Marseille domine sans parvenir à concrétiser. Drogba tombe sans la surface de réparation. L'arbitre signale de poursuivre le jeu (75').

- Malgré une large domination territoriale et dans la possession de balle, ce sont encore les Nantais qui se procurent la plus nette occasion. Yapo réussit à se démarquer et adresse son ballon à Vahirua. Le Tahitien vient tenter sa chance quasi en aveugle et manque le cadre (80').

- Meriem place une tête décroisée, suite à un centre de Dos Santos, mais qui ne trouve pas le cadre (86').

- Les Phocéens donnent tout ce qu'ils ont. Beye se retrouve avec un bon ballon dans la surface. Il tente sa chance, mais la défense nantaise repousse (88').

- Barthez venu soutenir ses coéquipiers vers l'avant se laisse surprendre par la récupération en milieu de terrain de Pujol qui tente aussitôt le lob. Barthez revient courageusement pour intercepter ce ballon du KO. Marseille vient d'avoir très chaud et n'aura pas réussi à profiter de sa domination territoriale, ni de supériorité en nombre.

La prestation des Marseillais :

Les Phocéens n'auront pas réussi le pari de José Anigo de remporter dix points sur douze en quatre rencontres. Ce dimanche au Vélodrome, ils ne sont pas parvenus à s'extraire du piège défensif tendu par les Nantais, malgré une large domination territoriale. Il s'est avéré difficile de se créer des espaces et les Phocéens se sont montrés trop approximatifs. Mais on aura pu apprécier les efforts dans la qualité de jeu, selon les consignes de Anigo, dès les premières minutes de la partie. Drogba a une nouvelle fois démontré toute sa flamboyance en attaque et son réalisme devant les buts. Il lui suffit d'un espace pour créer immédiatement le danger. Marlet, titulaire avant d'être remplacé n'aura pas démérité. Au milieu de terrain Battles aura montré beaucoup d'imprécisions par intermittences, tandis que le jeune Flamini a semblé démontré d'indéniables qualités. Ce qui a certainement déstabilisé les phocéens et empêché leur courte victoire, restera certainement l'énorme bévue de Christanval qui semble complètement plongé dans le doute. Sommeil, sorti après un choc, aura manqué au sein de la charnière défensive mise en place par Anigo, même si les actions adverses ne furent pas nombreuses, mais fulgurantes. Barthez a parfaitement assuré son rôle sur l'ensemble de la partie, avec des parades décisives. Il y aura eu beaucoup d'intentions de la part des phocéens, mais qui s'accompagnaient de défaillances dans la finition. ils n'ont pas trouvé de solutions alternatives pour pallier au problème. Reste à reconnaître que Landreau a encore effectué un grand match et que les supporters Phocéens peuvent logiquement exprimer leur désarroi et déception.

La prestation des Nantais :

Les Nantais ont livré un beau combat au Vélodrome contre une équipe phocéenne qui désirait ardemment la victoire. Réduits très rapidement à dix (comme bien trop souvent), suite à l'expulsion de Armand, les Canaris se montrèrent solidaires pour revenir au score et conserver un bon point du match nul. Moldovan a inscrit son cinquième but en Ligue 1 depuis son retour. Parmi les autres bons joueurs de la rencontre, figurent notamment Savinaud et Yapo qui ont su apporter le danger. Une solidarité et une bonne organisation générale en milieu de terrain ont permis aux Canaris de placer quelques contres fulgurants et de mieux terminer la rencontre. A noter que fidèle à son habitude, Landreau s'arracha à plusieurs reprises dans les buts. Il n'en fallait pas moins pour contrer un certain Drogba. Voilà un bon point pour Nantes !

Conclusion :

Les Marseillais se manquent à l'occasion de cette rencontre à domicile contre une solidaire équipe nantaise. Ils concèdent leur premier match nul de la saison au Vélodrome. Pour oublier que les Phocéens se laissent un peu plus distancer au classement par les cinq équipes qui les précèdent, il convient de s'arracher en Coupe d'Europe. Coté nantais, ce résultat leur permet de conserver une intéressante septième place et d'accumuler un peu plus de confiance autour de Moldovan. Si seulement, ils pouvaient cesser de terminer en infériorité numérique, ils pourraient viser plus haut.


Fiche technique :

Marseille 1-1 Nantes (1-1)
Stade vélodrome / Spectateurs : 48 000 environ
Arbitre : M. Viléo
Buts : Drogba (29') / Moldovan (41')
Avertissements : Flamini (54'), Beye (63') / Delhommeau (34'), Pujol (67'), Fae (76')
Exclusion : Armand (35')

Les équipes :

Marseille : Barthez, Beye, Meité, Christanval, Sommeil, Dos Santos, Hemdani (cap), Battles (Meriem, 65'), Flamini, Drogba, Marlet (Barry, 87')

Nantes : Landreau (cap), Da Rocha, Delhommeau, Yepes, Gillet, Armand, Savinaud (Guillon, 70'), Fae,Yapo, Moldovan (Vahirua, 59' puis Hadjadj 92'), Pujol



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB