Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J21 : Panorama / Lyon garde la main, l’OM en embuscade
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/01/2009 à 23h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations des premiers matchs de la 21e journée de L1, avec notamment les victoires de Lyon et Marseille, de Toulouse et Nice. Les Verts ont été rattrapés par Le Mans, Lorient et Valenciennes n'ont pu se départager.

J21 : Panorama / Lyon garde la main, l’OM en embuscade

Les formations de tête se sont bien comportées samedi lors de la 21e journée de Ligue 1. Lyon s'est imposé dans la douleur à Grenoble (0-2) et conserve sa place de leader intacte. Même score pour Marseille qui s'est réconcilié avec son public en battant (2-0) logiquement Le Havre, lanterne rouge. Invités surprises cette saison aux avant-postes, Toulouse et Nice ont confirmé leur bonne forme en s'imposant respectivement contre Nancy (3-0) et Auxerre (2-0). Valenciennes a encore une fois pris des points à Lorient (1-1), tandis que St-Etienne se mord les doigts après avoir longtemps cru tenir les trois points face au Mans (1-1). Treize buts ont été inscrits en six matchs.

Lyon fait le métier (Grenoble 0-2 Lyon)

Les Gones se sont imposés (0-2) dans la douleur au stade des Alpes et conservent leur place de leader. Avec une seule victoire lors des cinq derniers matchs, les hommes de Claude Puel voulaient se relancer pour se rassurer et éviter de voir Bordeaux passer devant. Sur la première occasion, Ederson débloquait le score d'un tir croisé après un centre de Benzema à ras de terre (15e, 0-1). Les Grenoblois ont accusé le coup avant de réagir après la demi-heure de jeu, pressant sur le but de Lloris. Les Isérois ont insisté sur l'aile défendue par Gassama, mais les centres n'ont pas trouvé preneur. Feghouli a cru tenir le bon bout sur coup-franc, mais Lloris déviait in extremis sur son poteau (39e). Après la pause, Lyon restait fébrile et voyait son homme en forme, Ederson, sortir sur blessure, remplacé par Pjanic (65e). Pas flamboyants, les Gones résistaient tant bien que mal aux assauts grenoblois. Et sur un centre de Källström, Delgado plaçait son tir croisé au fond des filets pour assurer la victoire (77e, 2-0). Toulalan touchait même le poteau en fin de match.

Ce qu'il faut retenir : Lyon a retrouvé la victoire malgré un Karim Benzema timoré. Ce succès tombe à pic, il maintient l'OL en tête avec 42 points (maintien assuré !), et regonfle le moral des troupes. 12e avec 25 points, Grenoble poursuit sa lente descente au classement.

L'OM reste au contact (Marseille 2-0 Le Havre)

Après la déconvenue contre Nancy (0-3) juste avant la trêve, les hommes d'Erik Gerets se sont remis dans le sens de la marche face à la lanterne rouge (2-0) et restent dans la roue de Lyon et Bordeaux. Après avoir laissé l'initiative durant le premier quart d'heure, Le Havre a pointé le bout du nez. Mais l'OM ne se laissait pas déstabiliser et Cheyrou profitait d'une mauvaise relance adverse pour servir Valbuena qui ajustait Revault d'une frappe croisée dans le petit filet opposé (25e, 1-0). Les Marseillais ont globalement dominé la première période, et Zenden échouait de peu face à Revault (33e). Samassa était en revanche grondé par le public pour ses maladresses techniques. Après la pause, l'OM repartait de l'avant. Koné perdait son duel avec Revault (50e), puis une fois n'est pas coutume, Zubar doublait la mise. Sur un coup-franc enroulé de Ziani depuis l'aile gauche, le défenseur olympien reprenait d'une tête piquée à bout portant (60e, 2-0). Gerets pouvait alors lancer Brandao pour son baptême du feu, applaudi par les supporters marseillais à son entrée à la place de Samassa (72e).

Ce qu'il faut retenir : L'OM est reparti du bon pied au Vélodrome. Les Marseillais enchainent un deuxième succès d'affilée en 2009 et restent au contact des meilleurs. Le Havre se rapproche toujours un peu plus de la Ligue 2. Au classement provisoire, l'OM est 3e avec 38 points, Le Havre est 20e avec 12 points.

Toulouse taille patron (Toulouse 3-0 Nancy)

Le TFC n'a fait qu'une bouchée de Nancy au Stadium et poursuit sur sa belle dynamique. Les Toulousains se sont imposés (3-0) sans trembler et après avoir pris leurs responsabilités. Les Violets ont rapidement mis la main sur le match et se sont procuré les meilleures situations, même si l'arbitre a oublié un penalty pour Nancy après une faute de Congré dans la surface. Les Toulousains se voyaient récompensés à quelques secondes de la pause. Accroché à l'entrée de la surface, Gignac obligeait André Luiz à expédier le ballon au fond de ses filets (45e+4, 1-0). Après la pause, les hommes d'Alain Casanova maintenaient leur emprise sur le match et doublaient la mise par l'inévitable Gignac. Au moment où les Lorrains sortaient enfin de leur boite, le meilleur buteur de Ligue 1 entrait dans la surface côté droit et scellait le sort du match d'une frappe croisée et tendue au premier poteau (81e, 2-0). Paulo Cesar enfonçait le clou de près sur un centre de Gignac (88e, 3-0). Très bonne opération pour Toulouse tandis que Nancy reste dans le flou.

Ce qu'il faut retenir : Match abouti pour le TFC, bien ancré aux avant-postes de la Ligue 1. Gignac prend la tête des buteurs (13 unités). Didot a dû céder sa place à la demi-heure de jeu, touché au genou lors d'un choc terrible avec Congré. Nancy n'a jamais pu entrevoir la victoire. Au classement, Toulouse est 5e avec 37 points, Nancy est 10e avec 25 points.

Les Verts tendent le bâton (St-Etienne 1-1 Le Mans)

Les Stéphanois se sont brûlés au stade Geoffroy-Guichard face au Mans (1-1) pour n'avoir pas su contrecarre le seul contre adverse de la seconde période. Les Verts ont été tenus en échec (1-1) et restent sous la menace de Sochaux, actuel 18e. La première mi-temps a été fermée. Le Mans a fait bloc devant son gardien pour réduire les espaces au maximum. Gomis a cru déverrouiller la partie mais l'arbitre refusait logiquement son but pour un hors-jeu (19e). Alors que les Sarthois voulaient se rassurer, les Verts devaient absolument s'imposer pour éviter de tomber dans la zone rouge. Helstad a failli leur compliquer la tâche une première fois, sa frappe passant tout près du cadre de Janot (32e). Après la pause, Ilan donnait le ton mais sa frappe de seize mètres heurtait la transversale (50e). Gomis délivrait finalement le Chaudron. Sur un coup-franc aux abords de la surface, Dernis trouvait le pied droit de l'attaquant stéphanois seul face au but (53e, 1-0). Les Sarthois ne parvenaient pas à réagir après l'ouverture du score et les Verts auraient dû aggraver la marque, mais Matsui manquait une occasion en or. Et contre toute attente, Helstad libre au second poteau, reprenait un centre de Le Tallec au bout d'un contre rondement mené (87e, 1-1).

Ce qu'il faut retenir : Les Verts perdent deux points qui leur tendaient les bras et restent coincés dans les sous-sols du championnat. Le Mans met fin à une série noire de cinq défaites d'affilée en déplacement. Au classement provisoire, St-Etienne est 17e avec 20 points, Le Mans est 11e avec 25 points.

Ca plane pour les Aiglons (Nice 2-0 Auxerre)

Les hommes de Frédéric Antonetti se sont imposés (2-0) après une première période brouillonne. Les deux équipes ont débuté prudemment, sans se livrer. Après un bon quart d'heure d'observation, les Auxerrois plaçaient la première banderille, mais Oliech voyait la lucarne s'échapper de peu. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup. Timorés, les Niçois ont eu l'ouverture du score au bout du crampon mais Modeste manquait le cadre seul face à Sorin. L'AJA sent la zone rouge dans son dos et devait à tout prix éviter la défaite. Peine perdue. Après la pause, Nice haussait le ton et trouvait rapidement la faille. Après une première frappe repoussée par Sorin, Mouloungui remisait en retrait pour Rémy qui plaçait cette fois-ci le cuir sous la barre (49e, 1-0). En fin de match, sur un centre de Diakité, Bamogo reprenait de l'intérieur du droit sans contrôle à l'entrée de la surface et scotchait Sorin sur sa ligne (90e, 2-0). Une bonne opération pour les Aiglons.

Ce qu'il faut retenir : Les Azuréens poursuivent leur promenade de santé et restent bien placés dans le premiers tiers de tableau. Les Bourguignons inquiètent et glissent toujours plus vers le dernier wagon de la Ligue 1. Au classement provisoire, Nice est 6e avec 33 points malgré un match en moins. Auxerre est 16e avec 20 points.

Darcheville retient les Merlus (Lorient 1-1 Valenciennes)

VA demeure la bête noire des Merlus. Les deux équipes n'ont pas pu se départager au Moustoir (1-1). Les hommes de Christian Gourcuff ne sont pas parvenus à poser leur jeu et concédaient l'ouverture du score à Darcheville. La recrue hivernale de Valenciennes débloquait la situation d'une tête décroisée face au but sur un corner botté par Danic (27e, 0-1). Mais contre toute attente, Ciani égalisait pour Lorient d'une tête plongeante sur un corner tiré par Vahirua (43e, 1-1). Après la pause, la partie restait indécise, avec des situations favorables de part et d'autre. Mais le score ne bougeait plus. Darcheville voyait sa frappe friser le montant opposé, tandis que Gameiro manquait la balle de match pour Lorient dans les derniers instants, en expédiant le ballon à bout portant à côté du but après un bon travail d'Abriel côté gauche et un centre au cordeau.

Ce qu'il faut retenir : Match nul logique. Premier but de Darcheville sous ses nouvelles couleurs et face à son ancienne équipe. VA confirme ses prédispositions face aux Merlus qui n'ont battu les Nordistes qu'une fois en huit matchs. Ce résultat ne fait les affaires d'aucune des deux équipes. Au classement provisoire, Lorient est 9e avec 28 points, Valenciennes est 19e avec 16 points et un match en moins.

Statu quo en tête. La mauvaise opération de la 21e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif de Saint-Etienne, englué à la 17e place. Suite des festivités dimanche avec Paris SGSochaux et Caen Monaco (17h) puis LilleRennes (21h).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB