Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de la 25e journée
Par Jean-Baptiste Boutmy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/02/2004 à 00h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette 25ème journée de Ligue 1 débute dès vendredi soir avec le deuxième match de suite à domicile de Monaco qui reçoit Montpellier et doit se reprendre après la défaite concédée contre Lille la semaine dernière. A suivre également le Paris-SG qui accueille au Parc des Princes Guingamp et qui se doit de l'emporter pour espérer rester dans le trio de tête.

Monaco - Montpellier

Le leader Monaco reçoit pour la deuxième fois consécutive à Louis 2. Il s'agit de Montpellier, relégable depuis la dernière journée, ce qui devrait donc s'avérer être un match à la portée du leader. Ce dernier doit impérativement s'imposer, sous peine de voir ses poursuivants lui fondre dessus et surtout relever la tête après la défaite contre Lille lors de la dernière journée (0-1). «On va être mis a l'épreuve, Montpellier sera un test pour le groupe et permettra de juger notre capacité de réaction à la fois dans le jeu et mentalement» , explique Gaël Givet. Le dernier match avait montré que Monaco ne maîtrise plus aussi bien son sujet depuis plusieurs semaines. Privé de Giuly, le jeu n'est plus aussi rapide et efficace et ce dernier manquera toujours à l'appel contre Montpellier, puisqu'il n'est pas encore remis de sa fracture du métatarse malgré une amélioration ces derniers jours. Offensivement, Monaco connaît ainsi des difficultés, notamment au niveau du réalisme et Givet voit dans le match contre Montpellier la possibilité de se jauger sur ce point : «On saura si Lille a été un accident et si c'est la réussite qui nous a fait défaut» . Mais l'ASM sera privé d'un de ses joueurs le plus régulier contre Montpellier : Squillacci est absent pour un mois en raison d'un claquage. Il sera donc à priori remplacé par Givet dans l'axe, Ibarra se chargeant du couloir droit en défense.

Actuellement 18èmes, les Montpelliérains restent sur neuf défaites en dix journées. L'arrivée au poste d'entraîneur de Robert Nouzaret n'a pas eu l'effet escompté puisque les Héraultais se sont inclinés contre Metz à domicile lors de la 24ème journée. Ils sont désormais relégables et doivent absolument se stabiliser, notamment en défense où ils sont confrontés à de nombreuses difficultés (six buts encaissés à Paris notamment, 27 en dix matchs). Le groupe est au complet, Robert revenant de suspension, mais la tâche s'annonce rude face à des Monégasques revanchards. Cependant, les hommes de Louis Nicollin refusent de baisser la tête à l'image de Bamogo : «ça va être un match très difficile, mais il ne faut pas aller là-bas en victime et nous allons tout faire pour aller chercher quelque chose.»

Paris-SG - Guingamp

Ce match peut permettre aux Parisiens, troisièmes avec 46 points, d'affirmer leurs ambitions actuelles (ligue des champions ?). Mais attention à Guingamp qui va mieux et reste sur deux victoires de rang dont une à Lyon (0-1). Les Parisiens auront l'avantage d'être presque au complet, puisque seuls Benachour et El Karkouri, tous deux blessés, manqueront à l'appel. M'Bami pourrait faire son retour comme titulaire au milieu ce qui offre des solutions à Halilhodzic. Mais les Parisiens ne s'attendent pas pour autant à une rencontre facile face à une équipe qui s'est imposée à Lyon. M'Bami : «Les Guingampais ont un cruel besoin de points et ils viendront certainement à Paris dans l'optique d'obtenir le match nul. Nous nous attendons donc à une rencontre cadenassée, comme bien souvent à domicile d'ailleurs.» Ils restent cependant sur une victoire convaincante contre Montpellier au Parc (6-1) et devront donc imposer leur jeu pour espérer pouvoir prendre trois points, nécessaires car les équipes de tête avancent vite.

Guingamp va beaucoup mieux et vient de prendre six points en deux matchs, tout en marquant les esprits en s'imposant à Gerland face à l'OL. Les joueurs rêvent de réaliser le même coup tout en restant réalistes, comme André : «Nous venons d'abord à Paris pour réaliser un match correct. Après, pourquoi effectivement ne pas réussir un coup… Le PSG est très réaliste en ce moment, donc notre objectif sera avant tout de ne pas perdre.» Pour ce match, En Avant voit cependant son équipe très modifiée : les deux latéraux manqueront à l'appel (Laspalles est suspendu et Guillaume blessé), Dagano est hospitalisé suite à une crise de paludisme et le milieu Shereni, buteur contre Bastia (1-0) demeure très incertain en raison d'un problème musculaire à la cuisse. Marchand devra donc composer, tandis que Bardon et Michel pourront tenir leur place. Guingamp est actuellement 17ème avec seulement 24 points.

MarseilleNantes

Il s'agit là de la plus belle affiche de cette 25ème journée. Les deux équipes sont en forme ces derniers temps. L'OM n'a pas réussi à l'emporter au Mans la semaine dernière mais est actuellement dans le tableau de marche fixé par son entraîneur : quatre matchs (celui à Nantes est le quatrième de la série) avec au moins 10 points à prendre. Sept ont déjà été obtenus donc la victoire contre Nantes est de rigueur dimanche, d'autant que le dernier match au Vélodrome avait été émaillé d'incidents (insultes des supporters, notamment contre le manque de jeu). Anigo veut plus de spectacle, de jeu mais reconnaît les limites de son équipe : «J'ai fini de rêver.(...) Pour développer du beau jeu, il faut être armé et aujourd'hui on ne l'est pas. Il faut avoir des joueurs-clés à des postes-clés, capables d'animer le jeu et de faire en sorte que l'équipe aille de l'avant» Battles fait son retour de suspension ce qui peut amener des solutions offensives intéressantes notamment grâce à son coup de patte. Le groupe sera d'ailleurs au complet et Drogba, laissé au repos durant trois jours, sera frais. Ce sera l'occasion de voir si le club olympien peut viser la Ligue des Champions. La victoire est donc impérative.

Le FC Nantes vit une deuxième partie de saison bien meilleure que la première. Les points s'enchaînent (hormis la défaite à Bordeaux) et Moldovan est particulièrement efficace. La victoire obtenue contre Nice lors de la précédente journée (3-1) a même laissé ré-entrevoir certaines belles séquences de jeu et surtout, le FCNA est actuellement septième avec 27 points (à 4 unités de l'OM). Une victoire à Marseille pourrait donc permettre de se rapprocher de l'Europe. Armand y voit donc deux objectifs : «C'est vrai que si on peut gagner à Marseille, cela nous faciliterait la tâche. Mais un nul ferait aussi nos affaires. Marseille ne s'éloignerait pas trop... Après on reçoit et eux doivent faire un résultat à l'extérieur... tout reste jouable. Cela nous permet en tout cas d'espérer réussir une bonne saison en championnat comme dans les coupes. On sait Marseille capable du pire comme du meilleur. A nous de les faire douter rapidement» Quatre points séparent les deux formations ce qui peut laisser espérer les Nantais. Pour ce match, les deux milieux de terrain axiaux du FCNA seront absents : Toulalan est suspendu tandis que Berson souffre des adducteurs. Faé devrait donc avoir sa chance.

Les autres matchs

Les Lyonnais, deuxièmes à quatre points de l'ASM, accueillent à Gerland Le Mans, dix-neuvième. Les Gones doivent absolument l'emporter pour rester dans la roue de Monaco et éffacer la défaite concédée contre Guingamp. Les brésiliens Elber et Juninho seront absents, tout comme Berthod touché à Auxerre à une cuisse. Mais le groupe Lyonnais semble suffisamment étoffé pour faire face à ces absences. Diarra fait d'ailleurs son retour dans le groupe après avoir disputé la CAN. Les Manceaux et leur nouvel entraîneur Jeandupeux seront toujours privés du latéral gauche Bonnart qui s'est fracturé le tibia, mais le groupe est au complet même si un doute demeure quant à la participation du défenseur Fischer.

Auxerre est quatrième en raison de sa défaite à domicile contre Lyon (1-2) et doit se déplacer en Corse pour affronter Bastia. L'AJA doit réagir sous peine de perdre des points importants dans la course à la ligue des champions. La coupe de l'UEFA reprenant la semaine prochaine, ce déplacement est important pour la confiance. Les hommes de Guy Roux seront au complet, un seul doute subsistant pour Tainio et Radet, légèrement touchés, à la cheville pour le premier et à la cuisse pour le second. Les Bastiais devront probablement se passer de Hadji revenu de la CAN avec une béquille alors que le secteur offensif est en panne (deux buts en cinq marchs) . Gourvennec est forfait, mais Delaye devrait faire sa première apparition.

Bordeaux va mieux (victoire contre Nantes, nul à Sochaux) et reçoit Lens qui, après une série catastrophique, vient de battre Rennes aux forceps. Pavon récupère son attaquant Marocain Chamakh et Basto revient de suspension . Darcheville et Alicarte poursuivent leur reprise et seront forfaits. A Lens, Rool est out pour la fin de saison et Song est suspendu. Il sera remplacé en défense par Coulibaly, rentré de Tunisie. Utaka est bloqué au Nigéria mais devrait pouvoir tenir sa place s'il est en forme suffisante.

La 25ème journée de Ligue 1 :

Vendredi 20h00 :
MonacoMontpellier

Samedi 17h15 :
LyonLe Mans

20h00 :
BordeauxLens
Paris-SG – Guingamp
RennesAC Ajaccio
BastiaAuxerre
MetzToulouse
StrasbourgSochaux
LilleNice

Dimanche 20h45 :
Marseille- Nantes



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB