Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Passeurs : Gameiro et Hellebuyck à l'honneur
Par Patrick Juillard - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/12/2008 à 17h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans sa tentative de promouvoir le jeu offensif en Championnat, la LFP remet depuis la saison passée le trophée du meilleur passeur de Ligue 1. A mi-championnat, le Lorientais Kévin Gameiro et le Niçois David Hellebuyck se partagent la tête du classement. Coup de projecteur sur ces hommes de l'ombre qui permettent aux buteurs de briller.

Passeurs : Gameiro et Hellebuyck à l'honneur

Qui succèdera à Jerôme Leroy ? Couronné la saison passée avec 10 passes décisives, le meneur de jeu du Stade Rennais ne semble pas en mesure de se succéder à lui-même , la faute à un début de saison en demi-teinte. Précisons les critères de qualification. «Pour qu'une passe soit considérée décisive, il faut obligatoirement : qu'elle soit la dernière passe avant le but ; qu'elle soit volontaire ; qu'elle permette au joueur de marquer quasiment instantanément» , précise la LFP sur son site officiel. A l'issue de la phase aller du Championnat, ce classement mêle d'excellents joueurs sous-estimés et des stars à la hauteur de leur réputation.

Les deux co-leaders appartiennent à la première catégorie : international Espoirs, le Lorientais Kévin Gameiro (21 ans) est arrivé en provenance du RC Strasbourg cet été. Sans tambours ni trompettes, contre la somme de 3 millions d'euros. Pour Christian Gourcuff, la pioche est presque triomphale : après quelques semaines d'adaptation, le petit attaquant, souvent comparé à Jean-Pierre Papin pour son goût du geste spectaculaire, a fait trembler les filets autant de fois qu'il a délivré la dernière offrande (6 buts, 6 passes décisives).

Les coups francs d'Hellebuyck

Quant à David Hellebuyck (29 ans), il a su faire parler son remarquable pied gauche. Ses coups de pieds arrêtés, flottants ou tendus selon la distance, ont plus d'une fois semé la zizanie dans les défenses adverses, contribuant ainsi aux bons résultats d'ensemble d'Aiglons pourtant dépouillés de nombreux cadres durant l'intersaison. Dans la catégorie des joueurs éternellement sous-cotés qui apparaissent dans ce classement, on citera encore le Rennais Mickaël Pagis, le «Pirlo» lorientais, Fabrice Abriel et le fantasque mais parfois génial gaucher valenciennois Gaël Danic (4 passes décisives tous les trois). On aurait également pu mentionner le Caennais Steve Savidan (4 passes décisives), s'il n'avait connu cet automne les honneurs d'une sélection en équipe de France…

Certains ténors annoncés se sont montrés à la hauteur des espoirs placés en eux, souligne également ce classement. La troisième marche du podium en atteste, qui est occupée par Mamadou Niang, élément offensif le plus régulier d'un onze marseillais souvent inconstant. L'international sénégalais est à la fois le meilleur buteur et le meilleur passeur de son équipe. Une situation et des statistiques similaires à celles du Brésilien du LOSC, Michel Bastos. Avec 5 passes décisives, Yoann Gourcuff est bien le maître à jouer que Laurent Blanc voyait en lui. Avec 4 offrandes, Stéphane Sessègnon n'a pas davantage manqué ses débuts au PSG.

Le classement des 10 meilleurs passeurs de Ligue 1 avant la phase retour :

1. Gameiro (Lorient) 6 passes décisives
Hellebuyck (Nice) 6
3. Niang (Marseille) 5
Bastos (Lille) 5
Gourcuff (Bordeaux) 5
6. Pagis (Rennes) 4
Abriel (Lorient) 4
Savidan (Caen) 4
Sessègnon (PSG) 4
Danic (Valenciennes) 4



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB