Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’équipe type de L1 des matchs aller
Par Pierre-Damien Lacourte - L'equipe Type De L1, Mise en ligne: le 28/12/2008 à 18h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au cours des 19 premières journées de championnat, nombreux ont été les joueurs à se distinguer tout particulièrement. Du Marseillais Steve Mandanda au Lyonnais Karim Benzema, en passant par le Bordelais Yoann Gourcuff ou le Parisien Stéphane Sessègnon, découvrez l'équipe type des matchs aller de Maxifoot.

L’équipe type de L1 des matchs aller

Après avoir composé une équipe type à chacune des 19 premières journées de championnat, Maxifoot profite de la trêve hivernale pour composer son équipe type des matchs aller. Le meilleur "onze" et sept remplaçants ont été choisis en fonction du classement établi au fil de la première partie de saison.

Equipe type des matchs aller :

Remplaçants :

12. Adil Rami (Lille)
13. Yohan Cabaye (Lille)
14. Hatem Ben Arfa (Marseille)
15. Mickaël Pagis (Rennes)
16. Vincent Planté (Caen)
17. André-Pierre Gignac (Toulouse)
18. Steve Savidan (Caen)

En détails :

Steve Mandanda (Marseille)

Sur la lancée de son précédent exercice, et malgré quelques ratés, Steve Mandanda réalise un très bon début de saison dans les cages de l'Olympique de Marseille. Si le club phocéen ne pointe qu'à la cinquième place du classement à la trêve, c'est un moindre mal lorsque l'on se rappelle de toutes les rencontres où l'ancien Havrais s'est montré décisif. Derrière une défense ouverte aux quatre vents, Mandanda tient bon la barre. Au classement individuel, le dernier rempart marseillais devance le Caennais Vincent Planté souvent décisif.

Mathieu Chalmé (Bordeaux)

Si Laurent Blanc pratique l'alternance avec ses défenseurs latéraux, il ne peut se passer de Mathieu Chalmé sur le flanc droit. Titularisé à 15 reprises depuis le début de la saison, l'ancien Lillois réalise un très bon début de Championnat. Très régulier, Chalmé a fait preuve tout au long des matchs aller de beaucoup de combativité défensivement et n'a pas failli à sa réputation de contre-attaquant admirable. Auteur en outre d'un splendide but, certes un brin chanceux, face au Mans.

Kader Mangane (Rennes)

La surprise du début de saison du côté du Stade Rennais. Milieu défensif à Lens la saison passée, voire meneur de jeu lorsque le besoin s'en faisait sentir en fin de rencontre, Kader Mangane a débarqué en Bretagne cet été pour évoluer dans l'entrejeu. Mais dès la première journée de Ligue 1 et la venue de l'OM au stade de la Route de Lorient, Guy Lacombe décidait de lancer son joueur en défense centrale. Un poste que le Sénégalais n'a plus quitté depuis. Un véritable mur sur lequel les attaquants adverses butent très souvent et qui a remplacé John Mensah dans le coeur des supporters rennais.

Mauro Cetto (Toulouse)

S'il pointe aujourd'hui à une étonnante 7e place au classement, à 7 points seulement du leader, l'Olympique Lyonnais, le TFC peut remercier son défenseur et capitaine Mauro Cetto. L'Argentin, titularisé à 18 reprises et auteur d'un but face à Lille, réalise en effet un très bon début de saison. Intraitable dans les duels, propre dans ses relances, l'ancien Nantais est le véritable patron de la défense toulousaine qui lui obéit au doigt et à l'oeil.

Sylvain Armand (Paris Saint-Germain)

Depuis le début de la saison, Sylvain Armand montre un niveau de régularité assez impressionnant. Sur son côté gauche, le défenseur parisien se montre très souvent intraitable. En outre, l'ancien Nantais n'hésite jamais à prendre son couloir pour apporter le surnombre offensivement. En témoignent ses 3 passes décisives délivrées depuis le coup d'envoi du championnat. Pas mal pour un défenseur latéral.

Stéphane Sessègnon (Paris Saint-Germain)

En quittant Le Mans pour le Paris Saint-Germain cet été, Stéphane Sessègnon n'a rien perdu de son talent. Repositionné sur le flanc droit du milieu de terrain depuis le passage de Ludovic Giuly en attaque, le Béninois excelle à son poste. Bien qu'excentré sur le terrain, le milieu parisien éclaire le jeu de son équipe par ses accélérations foudroyantes, ses dribbles, ses passes décisives (4 depuis le début de la saison), et ses buts (3).

Jérémy Toulalan (Lyon)

Infatigable. Depuis le début de la saison, Jérémy Toulalan se montre aussi régulier qu'une horloge suisse. Le milieu de terrain défensif de l'Olympique Lyonnais, indispensable à sa formation, n'en finit plus d'aligner les bonnes performances. Quand les Gones traversent une période difficile, ils peuvent s'appuyer sur l'ancien Nantais, intraitable à la récupération. Le taulier de l'OL, c'est lui.

Yoann Goucuff (Bordeaux)

En obtenant le prêt de Yoann Gourcuff cette saison, les Girondins de Bordeaux ont fait une bonne pioche. Devenu international, l'ancien Rennais illumine le jeu des Marine et Blanc à chaque sortie. Positionné derrière l'attaquant ou sur un côté, le meneur de jeu prêté par le Milan AC s'est distingué en inscrivant 3 buts et en délivrant 5 passes décisives depuis le début de la saison. Efficace et beau à voir jouer, Gourcuff est un véritable régal pour les yeux.

Michel Bastos (Lille)

Le milieu de terrain brésilien du LOSC n'occupe pas la première place du classement individuel à l'issue des matchs aller pour rien. Depuis le coup d'envoi de la saison, Michel Bastos est au four et au moulin sur le flanc gauche de l'attaque des Dogues. Auteur de 9 buts, dont 5 au cours des 5 dernières journées, le Brésilien a été titularisé à 18 reprises par Rudi Garcia. Elément indispensable du onze de départ du club nordiste, Bastos s'est en outre distingué en distillant 5 passes décisives au cours des matchs aller.

Guillaume Hoarau (Paris Saint-Germain)

C'est la grande révélation du début de saison. Certes, Guillaume Hoarau avait fini meilleur buteur de Ligue 2 avec Le Havre la saison passée, mais on n'attendait pas l'attaquant parisien à pareille fête pour ses premiers pas parmi l'élite. A la pointe de l'attaque du Paris Saint-Germain, le Réunionnais fait des merveilles. De plus en plus efficace, Hoarau compte aujourd'hui 11 réalisations en 19 rencontres. Une énorme débauche d'énergie en outre pour défendre.

Karim Benzema (Lyon)

Certes, Karim Benzema n'est pas en tête du classement des buteurs à la trêve. Avec 10 réalisations à son actif, l'attaquant lyonnais est devancé au classement par André-Pierre Gignac, Guillaume Hoarau et Fernando Cavenaghi. Mais contrairement à ses concurrents, l'international tricolore n'a été titularisé qu'à 13 reprises depuis le coup d'envoi du championnat. C'est que Claude Puel tient à préserver son joyau offensif. Si l'Olympique Lyonnais est champion d'automne, il le doit en grande partie à Benzema, très souvent décisif et auteur de quelques buts splendides depuis le début de la saison.

Le banc de l'équipe type

Dans les buts de Caen, Vincent Planté se montre à son avantage depuis le début de la saison. Le dernier rempart du club normand a souvent été décisif lors des matchs aller. Au LOSC, Adil Rami est le maillon fort de la défense. Très solide derrière et souvent dangereux offensivement. Au milieu de terrain, Yohan Cabaye n’en finit plus de gravir les échelons. A Marseille, Hatem Ben Arfa, s’il a parfois été transparent, a su aussi éclabousser certaines rencontres de tout son talent. Devant, André-Pierre Gignac, actuel meilleur buteur du championnat, porte Toulouse de succès en succès. Avec Planté, Steve Savidan est l’autre maillon fort de Caen. Buteur et passeur à la fois. Tout comme le Rennais Mickaël Pagis, dont le poids des années n’altère pas son talent.

Enfin, s’ils ne figurent pas dans l’équipe type des matchs aller, le Monégasque Chu Young Park, le Bordelais Souleymane Diawara, le Stéphanois Blaise Matuidi, les Marseillais Taye Taiwo et Karim Ziani, les Lorientais Fabrice Abriel et Michaël Ciani, le Rennais Rod Fanni, le Lyonnais Hugo Lloris, le Lillois Florent Balmont et les Manceaux Mathieu Coutadeur et Fredrik Stromstad, qui occupent eux aussi les premières places de notre classement individuel, n’auraient pas fait tâche dans l’équipe type des matchs aller de Maxifoot. Cette liste n'est pas exhaustive !

C'était l'équipe type des matchs aller. Rendez-vous dès le dimanche 11 janvier pour découvrir l'équipe type de la 20e journée de Ligue 1 !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB