Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Une reprise en douceur
Par Cédric Chapuis - Equipe De France, Mise en ligne: le 18/02/2004 à 22h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Face à des Diables Rouges combatifs et dangereux, l'équipe de France a entamé sa préparation à l'Euro 2004 solidement avec une victoire (2-0) en terre belge. Et même si tout n'a pas été bon, les hommes de Jacques Santini ont quand même montré que l'on pouvait compter sur eux.

Une reprise en douceur

Les données de la rencontre

Cette rencontre historique marquant le 100e anniversaire des Bleus et des Diables Rouges était pour Jacques Santini l'ultime occasion d'effectuer une revue d'effectif. C'est d'ailleurs sans doute pour faire ces derniers tests qu'il avait convoqué 20 joueurs pour le déplacement outre-Quiévrin. Ainsi, les Saha, Luyindula, Marlet et consorts jouaient à Bruxelles leurs dernières cartes dans la course à l'Euro. «J'ai besoin de tout le monde, affirmait Jacques Santini avant le match. L'Euro se gagnera à 23. A ceux que j'appelle de montrer maintenant qu'ils représentent mieux qu'une solution de remplacement.» Une façon de mettre gentiment la pression sur ses joueurs, et de les motiver dans leur lutte pour l'Euro, qui s'annonce rude. Santini avait également besoin de se faire une nouvelle idée sur la meilleure association possible en défense centrale. C'est certainement ce qui l'a amené à faire glisser Lilian Thuram aux côtés de Marcel Desailly, avec William Gallas occupant le flanc droit et Silvestre le côté gauche. Ce 70e Belgique-France devait également permettre au sélectionneur national d'évaluer la valeur de son équipe face à un adversaire plus huppé que ceux rencontrés en qualification pour l'Euro, et au premier tour de la Coupe des Confédérations. En clair, il fallait confirmer la superbe prestation en Allemagne, et ce sans Henry, Trezeguet et Wiltord, habituels fers de lance de l'attaque française. Enfin, on se rappelle qu'à quelques heures de s'envoler pour la Corée du Sud, les Bleus avaient été défaits au Stade de France par de valeureux Diables Rouges (1-2, le 18 mai 2002). En plus de la rivalité historique, un air de revanche planait donc dans le ciel de Bruxelles.

Pour les Belges, les objectifs étaient tout autres, puisque les Diables Rouges ne sont pas parvenus à se qualifier pour le championnat d'Europe au Portugal. Il leur fallait donc reconstruire leur équipe après cette nouvelle désillusion. Ainsi, le sélectionneur Aimé Anthuénis avait souhaité débuter cette nouvelle "ère" face à la meilleure équipe possible. La France se présentait donc devant de fragiles Diables Rouges, mais Anthuénis n'attendait de ses joueurs qu'ils regardent Zidane et compagnie jouer au ballon : «Même si nous sommes conscients d'affronter la France et non l'Albanie, nous débuterons la partie avec l'intention d'accrocher un résultat positif en y mettant la manière. J'aimerais voir une équipe équilibrée capable de marquer un ou plusieurs buts face à une des meilleures formations du monde.» La "raclée" qu'il craignait de prendre devenait en outre de plus en plus possible, puisque Daniel van Buyten et Olivier Deschacht, pilier de la défense manquaient à l'appel pour cause de blessure. Mais la motivation belge était grande, du fait de leur non-qualification pour l'Euro 2004. De plus, une victoire contre la France constituerait un bel exploit, puisque les Bleus restaient sur 13 succès consécutifs. Les Diables Rouges devaient donc se faire pardonner devant leur public, évidemment déçu de ne pas partir au Portugal en juin prochain.

Les temps forts

- Dès le début du match, les Belges pressent la défense française, Buffel, lancé dans le dos de Thuram, crochète Barthez mais, en bout de course, ne parvient pas à redresser la trajectoire du ballon (2').

- Les Bleus peinent à se dégager du pressing belge en ce début de rencontre, mais Zidane parvient a lancer Luyindula. Ce dernier contrôle le ballon de la poitrine et le reprend de volée, malheureusement le cuir s'envole au dessus de la cage de De Vlieger (11').

- La défense française n'est pas très rassurante, et les Diables Rouges, grâce à un pressing efficace, obtiennent trois corners lors des 20 premières minutes de jeu.

- Coup dur pour le milieu de terrain de la Roma Olivier Dacourt. Victime d'une contusion à la cuisse gauche, il est contraint de laisser sa place à Claude Makelele (18').

- Louis Saha parvient enfin à se faufiler dans la surface de réparation adverse. Il est pris en sandwich par Kompany et van Damme, mais l'arbitre désigne le point de corner, alors qu'il semblait bien y avoir faute (25').

- La France a laissé passer l'orage, et reprend les commandes du match. Zinédine Zidane, omniprésent, adresse côté gauche un centre pour Peguy Luyindula, mais la tête du neo-Bleu file droit dans les bras du portier belge (33').

- Réaction belge avec une longue ouverture pour van Damme, qui, à l'angle gauche de la surface, saute plus haut que William Gallas et tente de lober Fabien Barthez. Mais sa tête passe de peu au dessus du but français (35').

- Alors qu'on pense atteindre la mi-temps sur ce score nul et vierge (assez logique), Zidane sert Luyindula dos au but. L'attaquant lyonnais se retourne et trouve Louis Saha, qui fausse compagnie aux défenseurs belges et est fauché en pleine surface. M. Halsey laisse intelligemment l'avantage, et Sidney Govou, opportuniste, trompe Gert De Vlieger d'une frappe croisée à ras de terre (0-1, Govou, 45'). Les attaquants français sont récompensés de leurs efforts.

- Les Diables Rouges entament la deuxième période comme la première, et posent à nouveau des problèmes à la défense française. Thuram est obligé de faire faute sur M'Penza à 20 mètres des cages de Fabien Barthez. Wesley Sonck se charge de tirer le coup-franc, et sa frappe enroulée effleure la transversale du portier marseillais, battu sur le coup (59').

- Les Bleus ne parviennent pas à trouver des solutions en attaque, et ce sont toujours les hommes d'Aimé Anthuénis qui dominent les débats. Sur une longue touche de van Damme, Clément seul au premier poteau, manque sa reprise de la tête, qui passe au dessus du but français. Les Bleus ont eu chaud (67').

- Mais la France, même dominée, possède dans ses rangs l'arme la plus redoutable qui puissent exister : Zinédine Zidane. Le meneur de jeu des Bleus entame au milieu de terrain une conduite de balle sans faille, profite intelligemment de la fausse piste de Jérôme Rothen côté gauche, et, à l'entrée de la surface, sert Louis Saha, seul, qui ne manque pas l'occasion de fêter de la meilleure des manières sa première cape en trompant le gardien belge du pied gauche. Le magicien Zizou peut sortir sous les applaudissements, il a mis les siens à l'abri (0-2, Saha, 75').

- Dès lors, la rencontre perd quelque peu en intensité, même si les Diables Rouges mettent tout en oeuvre pour réduire le score. L'enchaînement des remplacements provoque un faux rythme, mais à la dernière seconde, Pieroni, seul à 5 mètres des buts, place sa reprise sur la base du poteau gauche de Fabien Barthez. Fin du match, les Belges n'ont pas à rougir de cette défaite.

La prestation des Belges

La Belgique d'Aimé Anthuénis a donc entamé son «opération Mondial 2006» par une défaite face à l'une des meilleures équipes du moment. Et les Diables Rouges ont de quoi nourrir quelques regrets, puisqu'ils ont quasiment fait jeu égal avec les Bleus, pêchant sans doute par un manque d'expérience et de réalisme. Ainsi, la défense française a souvent été déstabilisée par la vitesse et la percussion des attaquants belges. La triplette M'Penza-Sonck-Buffel a fait mal, surtout en première mi-temps, et on a pu assister à plusieurs bons enchaînements, mais la dernière ou l'avant dernière passe a souvent fait défaut. La ligne offensive des Diables Rouges est donc prometteuse, et pourrait, si elle confirme sa prestation, faire mal à beaucoup d'équipes. On a également pu remarquer lors de cette rencontre la prestation du novice Vincent Kompany, 17 ans, qui a donné l'impression d'avoir un nombre de sélections assez conséquent, alors qu'il fêtait sa première cape. Même s'il a laissé Louis Saha seul sur le deuxième but des Bleus, le stoppeur d'Anderlecht a fait parler son talent et s'annonce comme un futur très grand. Voilà qui a dû faire plaisir à Aimé Anthuénis, d'autant plus que Daniel van Buyten et Olivier Deschacht avaient dû déclarer forfait avant la rencontre. Les latéraux Eric Deflandre et Jelle van Damme ont également su apporter le surnombre quand il le fallait tout en réalisant une partie défensive convaincante. Sur l'ensemble de la rencontre il est clair que les Diables Rouges méritaient un match nul, mais l'équipe de France a su leur faire mal au meilleur moment, en ouvrant le score juste avant la mi-temps. Il semblait d'ailleurs écrit que cette rencontre ne devait pas sourire aux Belges, puisque la transversale (sur le coup-franc de Sonck) puis le poteau (sur la reprise de Pieroni à la dernière seconde) ont stoppé des tentavives qui méritaient mieux. Mais cette défaite est sans doute un mal pour un bien, les Diables Rouges ayant ainsi pu vérifier le chemin qu'il leur restait à parcourir avant de prétendre à une place parmi les meilleures formations européennes.

La prestation des Bleus

Et de 14 ! L'équipe de France poursuit grâce à cette victoire au stade du roi Baudouin son impressionnante série de victoires consécutives, entamée au lendemain d'une défaite au Stade de France face à la République Tchèque (0-2), il y a un an presque jour pour jour. Pourtant la reprise a été on ne peut plus difficile. La coup de bluff de Jacques Santini, qui a associé Marcel Desailly et Lilian Thuram en défense centrale, n'a pas été payant en début de match, au contraire. Peu rassurée et rassurante, la défense des Bleus a plié, mais n'a pas cédé. Comme en Allemagne en novembre dernier, quelques hésitations en début de match ont permis aux Diables Rouges d'inquiéter l'arrière garde française, et il s'en fallu de peu pour qu'une bourde se produise. La rentrée de Lizarazu a néanmoins stabilisé la défense, mais Santini devra tirer les enseignements nécessaires, et Thuram devrait rapidement retrouver son côté droit fétiche. Claude Makelele, quant à lui, a su montrer une nouvelle fois que ses trois poumons (voire plus) étaient indispensables aux Bleus. Sa rentrée, après un peu moins de 20 minutes de jeu, a permis au milieu de terrain français de retrouver un certain équilibre. Son compère Patrick Vieira a été fidèle à lui-même, tout comme Zinédine Zidane, une nouvelle fois éblouissant par sa technique et sa vision. Que dire de plus si ce n'est qu'il est celui sans qui la machine ne tournerait plus du tout rond ? Ses trois partenaires offensifs, Sidney Govou (10 sélections), Peguy Luyindula et Louis Saha (qui fêtaient leur première apparition sous le maillot bleu) n'auraient sans doute pas eu le même rendement sans lui. En effet, lorsque l'équipe de France se cherchait (c'est à dire durant une grande partie de la première mi-temps), Saha et Luyindula jouaient essentiellement dos au but, ce qui n'est jamais évident, et Govou peinait à faire la différence sur son flanc droit. Le coup d'accélérateur porté par Zizou a permis à ces trois "dévoreurs d'espaces" de démontrer leur talent au sélectionneur. Saha a fêté de la plus belles des manières en marquant son premier but lors de sa première sélection, il marque des points pour faire partie de la liste finale de Santini. En deuxième période, la rentrée de Marlet, Rothen ou encore Kapo a apporté quelques enseignements. Si le dernier cité a su faire la différence à plusieurs reprises, les deux autres se sont montrés trop timides pour briller. La chance se représentera-t-elle ? Rien n'est moins sûr. Dans l'ensemble, les Bleus ont donc effectué une reprise tranquille, et on en retirera plus d'enseignements en Hollande (31 mars) et face au Brésil (20 mai).

Conclusion

Les objectifs sont remplis pour Jacques Santini. Il a pu vérifier la qualité d'ensemble de son groupe et effectuer les derniers essais nécessaires tout en préservant l'invincibilité de l'équipe de France, qui a signé à Bruxelles son 14e succès consécutif. Un total impressionnant qui ne reflète cependant pas réellement la physionomie du match, tant les Belges auraient mérité de repartir avec un nul. Et si on ne peut pas parler de victoire usurpée, les Pays-Bas et le Brésil ne laisseront sans doute pas passer les occasions comme l'a fait la Belgique. L'Euro se rapproche, les exigences grandissent...


Fiche Technique :

Belgique 0-2 France (0-1)
Stade du roi Baudouin
Spectateurs : 40 000 environ
Arbitre : M. Halsey
Buts : Govou (45'), Saha (75')
Avertissement : Gallas (68')

Belgique : De Vlieger (Herpoel, 46') - Deflandre (cap) (De Cock, 85'), Simons, Kompany, Van Damme - M. Mpenza (E. Mpenza, 68'), Baseggio (Bisconti, 85'), Clément, Van der Heyden (Soetaers, 54') - Buffel (Chatelle, 85'), Sonck (Pieroni, 88')
France : Barthez - Gallas (Boumsong, 85'), Thuram, Desailly (cap), Silvestre (Lizarazu, 46') - Govou (Pires, 46'), Vieira (Rothen, 62'), Dacourt (Makelele, 18'), Zidane (Kapo, 77') - Luyindula (Marlet, 62'), Saha (Mexès, 85')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB