Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J19 : Panorama / Rennes et Lille à la fête, les Verts ressuscitent
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/12/2008 à 23h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations des premiers matchs de la 19e journée de L1, avec notamment les victoires de Rennes à Lorient, de Lille, St-Etienne et Grenoble, et les matchs nuls entre Niçois et Toulousains ou Nantais et Sochaliens.

J19 : Panorama / Rennes et Lille à la fête, les Verts ressuscitent

18 buts ont été marqués lors des six premiers matchs de la 19e journée, la dernière avant la trêve des confiseurs. Si l'attaquant de Toulouse, André-Pierre Gignac est passé en tête du classement des buteurs avec son doublé inscrit contre Nice (2-2), la bonne opération est à mettre au crédit de Rennes, vainqueur du derby breton aux dépens de Lorient (1-2). Les troupes de Guy Lacombe s'emparent provisoirement de la place de dauphin et sont invaincus depuis 17 matchs. Emmenés par Bastos toujours aussi fort, Lille a pris le meilleur sur Le Havre (3-1), tandis que St-Etienne s'est défait d'Auxerre (2-0) et Grenoble du Mans (2-1). En bas de tableau, Nantes et Sochaux n'ont pas pu se départager (1-1).

Rennes ouvre ses cadeaux avant l'heure (Lorient 1-2 Rennes)

Le Stade Rennais a fait d'une pierre trois coups en s'imposant à Lorient (1-2), après avoir pourtant concédé l'ouverture du score. Les coéquipiers de Mickael Pagis ont empoché le derby, ont mis la pression sur la concurrence en s'emparant provisoirement de la deuxième place du classement, et poursuivent leur série merveilleuse. Le duel breton a été indécis. Avec Gameiro en pleine bourre, Lorient était l'équipe la plus performante sur les neuf dernières journées (20 points pris). Guy Lacombe avait donc opté pour une option tactique prudente, en renforçant notamment ses ailes. La partie a été très vivante avec des occasions de part et d'autre. Les deux équipes semblaient se diriger dos à dos vers la mi-temps, quand sur un corner, Morel catapultait le ballon au fond des filets à bout portant, à la grande satisfaction du Moustoir, archicomble pour l'occasion (45e, 1-0). Après la pause, les Rennais ont renversé la vapeur en moins de dix minutes. Gyan surgissait d'abord au premier poteau et plaçait une tête victorieuse sur un centre de Sow (75e, 1-1). Lorient a poussé pour arracher la victoire mais le Stade doublait la mise. Servi en profondeur par Pagis, Sow dribblait Audard et marquait dans le but vide (81e, 1-2).

Ce qu'il faut retenir : Rennes poursuit son incroyable série de 17 matchs sans défaite, et s'empare provisoirement de la deuxième place au classement avec 34 points. A l'inverse, Lorient chute après quatre victoires et un nul lors des cinq derniers matchs. Les Merlus restent bien calés en milieu de tableau, 9e avec 26 points.

Toulouse en offre un aux Aiglons (Toulouse 2-2 Nice)

Les Niçois ont ramené un bon point du Stadium (1-1) où Toulouse a tout tenté pour empocher la victoire. Mais après avoir copieusement dominé sous l'impulsion du tandem Gignac – Didot, encore une fois très en vue, les hommes d'Alain Casanova se sont fait surprendre dans les dernières secondes. Les Aiglons n'ont pas tardé à prendre l'avantage au score. Echouafni lançait Modeste à trente mètres qui s'engouffrait entre Cetto et Fofana avant d'ajuster Carrasso de près (7e, 0-1). Surpris, les Toulousains ont su réagir avec plusieurs occasions à la clé. Sur l'une d'entre elles, Gignac était servi à la limite du hors-jeu et égalisait dans le but vide (33e, 1-1). Après la pause, les Toulousains maintenaient la pression. L'inévitable Gignac s'offrait le doublé de près en reprenant une frappe de Mathieu repoussée par Ospina (85e, 2-1). Mais alors qu'ils se croyaient arrivés, les Violets se faisaient surprendre sur un coup de pied de coin repris par Hognon au premier poteau (90e+4, 2-2).

Ce qu'il faut retenir : son doublé propulse André-Pierre Gignac en tête des buteurs avec douze unités. Il n'aura pas suffi au bonheur des Toulousains, plus séduisants dans le jeu mais qui glissent doucement au classement. Amoindris, les Niçois ramènent un point rassurant mais restent sur quatre matchs sans victoire. Au classement, Toulouse est 7e avec 31 points, Nice est 8e avec 30 points.

Les Verts ramassent déjà les oeufs de Pâques (Saint-Etienne 2-0 Auxerre)

Si le terrain du stade Geoffroy Guichard est dur comme la pierre, les Stéphanois bourgeonnent déjà sous l'impulsion de leur nouvel entraîneur. Alain Perrin a sans doute trouvé la formule magique pour redresser la barre du navire chancelant. Les Verts se sont imposés (2-0) face à Auxerre et prennent en tout cas un bon bol d'air comptable. Les Stéphanois ont pourtant souffert en seconde période, après avoir rapidement ouvert le score. Matsui récupérait un coup franc à vingt-deux mètres légèrement excentré. Après une première frappe du droit dans le mur, Machado s'essayait du gauche et expédiait le ballon au ras du piquet de Riou (12e, 1-0). Après la pause, les Verts ont baissé en intensité et s'exposaient dangereusement. Mais inefficaces devant le but et tombant sur Janot décisif, les Bouguignons n'ont pas su convertir leurs nombreuses occasions. Gomis scellait le sort du match d'un tir piqué (89e, 2-0).

Ce qu'il faut retenir : troisième victoire en quatre matchs pour les Verts d'Alain Perrin qui consolident leur avance sur la zone rouge. Auxerre a livré un bon match mais n'est plus qu'à un point devant. Au classement, St-Etienne est 17e avec 19 points, Auxerre est 15e avec 20 points.

Baptême douloureux pour Hantz (Lille 3-1 Le Havre)

La victoire a mis du temps à se dessiner mais les Lillois terminent l'année sur une bonne note. Le LOSC s'est imposé (3-1) au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq et se replace dans la course aux places européennes. En grand danger au classement, les Havrais emmenés par leur nouvel entraîneur Frédéric Hantz ont d'abord cherché à se rassurer défensivement. Les duels ont été rugueux et le jeu haché avec peu de spectacle. Le meilleur lillois du moment, Michel Bastos a été surveillé comme le lait sur le feu. Mais cela n'a pas suffi. Lancé côté gauche, le Brésilien centrait pour Obraniak dont la reprise à bout portant ne laissait aucune chance à Revault (31e, 1-0). Aït Ben Idir touchait ensuite le poteau sur coup franc pour les Havrais (42e) et maintenait la pression. Après la pause, les Lillois repartaient de l'avant mais Vittek échouait sur le poteau de Revault (51e). Finalement, Le Havre égalisait sur un coup franc d'Alla sous la barre de Malicki (61e, 1-1). Le LOSC a poussé pour arracher les trois points. Revault a longtemps retardé l'échéance mais cédait, sur un corner tiré depuis l'aile droite, devant la reprise du droit de Cabaye (82e, 2-1). Bastos aggravait le score sur le dernier contre du match (90e, 3-1).

Ce qu'il faut retenir : septième passe décisive et neuvième but pour Bastos (dont cinq en cinq matchs), irrésistible. Lille termine l'année en beauté. Le Havre s'enlise un peu plus dans les bas-fonds du classement. Lille occupe provisoirement la 5e place avec 32 points, Le Havre est 20e avec 12 points.

Les voeux de Grenoble exaucés (Grenoble 2-1 Le Mans)

Grenoble n'avait plus trouvé le chemin des filets depuis 624 minutes quand après une tête de Dja Djédjé sur le poteau, Baning accompagnait le ballon au fond des filets (34e, 1-0). L'enjeu était grand pour les Isérois qui n'avaient plus marqué depuis plus de six matchs et dégringolaient sérieusement au classement. Se rassurer juste avant la trêve était idéal. L'ouverture du score a réchauffé l'ambiance au stade des Alpes, timoré après une première mi-temps mi-figue, mi-raisin. Malgré des Manceaux costauds au milieu, la balance penchait en faveur des Grenoblois. Après la pause, Paillot doublait la mise d'une tête décroisée rageuse (47e, 2-0). Les locaux se procuraient les meilleures occasions mais Maïga réduisait la marque de près après une première parade de Le Crom (54e, 2-1).

Ce qu'il faut retenir : Grenoble repasse devant Le Mans au classement et met un terme à sa série de huit matchs sans victoire. Les Manceaux partent en vacances sur trois défaites d'affilée. Au classement provisoire, Grenoble est 10e avec 25 points, Le Mans est 11e avec 24 points.

Les Canaris ne ressuscitent pas (Nantes 1-1 Sochaux)

Les Canaris auraient aimé ajouter trois points à leur compteur pour passer des fêtes plus sereines. Mais les Nantais ont buté sur les Sochaliens à la Beaujoire (1-1). Dans ce match du bas de tableau, les deux équipes devaient à tout prix éviter la défaite. Avec Alonzo de retour dans les buts malgré son problème à un oeil, les Nantais ont tenté de porter le danger sur le but de Sochaux en première période, mais leur domination restait stérile. Klasnic manquait même une énorme occasion, seul au point de penalty face au but de Richert. Ce qui devait arriver arriva. Après la pause, les Lionceaux prenaient du poil de la bête. Abandonné par la défense, Erding ajustait Alonzo (70e, 0-1) et donnait un avantage somme toute mérité au vu de la seconde période. Mais contre le cours du jeu, les hommes d'Elie Baup ont trouvé les ressources pour éviter la défaite, grâce à une demi-volée somptueuse de Capoue de quinze mètres dans le petit filet opposé (85e, 1-1).

Ce qu'il faut retenir : 11e match nul pour Sochaux, recordman du genre cette saison. D'où le problème comptable des Lionceaux, toujours coincés dans la zone des relégables. Les Canaris ne sont pas l'abri mais bénéficient d'un petit matelas. Au classement, Nantes est 16e avec 20 points, Sochaux est 18e avec 14 points.

La belle affaire de la 19e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Rennais qui prennent la deuxième place provisoire au classement, et des Lillois qui se replacent. Suite des opérations dimanche avec Marseille – Nancy et Paris SG – Valenciennes (17h), puis MonacoBordeaux (21h).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB