Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J17 : Panorama / l’OM repasse devant Rennes, les Verts respirent
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/12/2008 à 23h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations des premiers matchs de la 17e journée de L1, avec notamment les victoires de l'OM contre Nice (2-1) et des Verts sur Le Havre (2-0). Mais aussi les matchs nuls de Lille face à Toulouse (1-1) et de Rennes à Caen (1-1).

J17 : Panorama / l’OM repasse devant Rennes, les Verts respirent

Le point rageur tendu par Erik Gerets au coup de sifflet final en dit long sur l'importance de la victoire (2-1) de son équipe contre Nice samedi, lors de la 17e journée de Ligue 1. L'OM et le Vélodrome en avaient besoin après une semaine chargée en émotions, mais aussi pour se relancer au classement. Les Marseillais ont souffert en fin de match et perdu Niang sur blessure (fracture du pied, six semaines d'indisponibilité), mais profitent du faux pas de Rennes à Caen (1-1) pour reprendre la deuxième place au classement. Dans le même temps, Lille a arraché le match nul in extremis contre Toulouse (1-1). St-Etienne a pris une bouffée d'oxygène en battant Le Havre (2-0), bien mal en point.

L'OM prend trois points mais perd Niang (Marseille 2-1 Nice)

Erik Gerets aurait-il préféré concéder le nul et conserver Niang, ou prendre les trois points et perdre Niang sur blessure ? L'entraîneur marseillais n'a pas eu le choix. La bonne nouvelle est donc comptable, l'OM reprend la 2e place de Ligue 1 grâce à sa victoire (2-1) aux dépens des Aiglons. Sans incident à signaler au stade Vélodrome, le match a démarré sur les chapeaux de roues. Mouloungui tirait le premier côté niçois (2e), puis Zenden touchait la barre transversale pour les Marseillais sur une tentative de lob (4e). Les locaux trouvaient l'ouverture les premiers. Sur un coup franc de Ziani à l'entrée de la surface côté gauche et enroulé devant le but, c'est Echouafni, formé à l'OM, qui détournait dans ses propres filets en tentant une aile de pigeon (13e, 1-0). Le match s'est ensuite durci mais les deux équipes restaient dangereuses. L'OM a toutefois pris l'ascendant dans le jeu et doublait la mise sur un penalty sévère transformé par Niang après un léger accrochage de Rool sur Valbuena (45e+3, 2-0).

Après la pause, les Niçois ne baissaient pas les bras et revenaient à la marque sur une frappe croisée du droit de seize mètres en pleine lucarne de Bamogo, un autre ancien Marseillais de l'OGC (48e, 1-2). Niang a eu la possibilité de plier la rencontre mais le poteau (56e) puis Ospina (57e) conservaient le suspense intact. Mais le Sénégalais devait quitter ses coéquipiers, touché au pied après avoir exécuté une bicyclette dans la tête de Kanté (61e). Samassa prenait le relais, Kanté comptait les étoiles et repartait au combat avec la tête bandée. La fin de match a été indécise avec une grosse poussée niçoise, mais à leur grand dam, Mandanda a tenu bon, la barre transversale aussi sur une frappe de Ben Saada (90e), et le score en restait là. Gerets pouvait laisser éclater son contentement, d'un point rageur adressé aux supporters après le coup de sifflet final.

Ce qu'il faut retenir : Au classement provisoire, Marseille reprend la 2e place avec 31 points, Nice est 5e avec 28 points. Les Marseillais renouent avec la victoire après trois matchs sans succès dont deux au Vélodrome. Les Aiglons restaient sur quatre victoires et huit matchs d'affilée sans défaite. Fin de série pour Nice qui a livré une belle prestation et aurait pu revenir en fin de match.

Rennes gaspille des munitions (Caen 1-1 Rennes)

Les Bretons pouvaient envisager ramener les trois points du stade Michel d'Ornano, au vu des occasions à leur crédit en première mi-temps. Emmenés par Ekoko virevoltant, les Rennais n'ont pas ressenti la pression du dauphin mais doivent laisser la place au classement pour avoir concédé le match nul (1-1). Les hommes de Guy Lacombe ont pourtant largement animé les débats et menacé la cage de Planté, sans pouvoir concrétiser. Résultat, les Rouge et Noir se brulaient sur une des rares incursions de Caen. Nivet trouvait l'ouverture d'une tête décroisée au second poteau sur un centre parfaitement ajusté de Gomis (45e+1, 1-0). Après la pause, la domination changeait de camps. Les Normands repartaient mieux et les Bretons baissaient de pied, laissant l'initiative à leur hôte. Puis Sow remplaçait Leroy. Immédiatement, le Rennais récupérait le ballon à la limite du hors jeu suite à une déviation de Briand, et croisait sa frappe hors de portée de Malicki (76e, 1-1), égalisant là encore contre le cours du jeu.

Ce qu'il faut retenir : Au classement provisoire, Caen est 10e avec 22 points, Rennes est 3e avec 30 points. Si Steve Savidan est dans le creux de la vague, Caen a su limiter la casse. Rennes est invaincu depuis la deuxième journée et conserve sa place sur le podium.

Les Verts s'oxygènent (St-Etienne 2-0 Le Havre)

Les Verts retrouvent des couleurs avec le succès précieux acquis au stade Geoffroy-Guichard face au Havre (2-0), et laissent leur victime à quatre points au classement. Une bonne bouffée d'oxygène pour Alain Perrin, méritée tant son équipe a globalement dominé la rencontre. Mais Ilan vendangeait une occasion énorme face au but après une première frappe de Gomis repoussée par Revault (27e). Le gardien havrais a tenu la baraque avec une nouvelle parade réflexe sur une tête de Gomis (36e). Matsui a gratifié le public de gestes techniques de haute volée, mais cela n'a pas suffi et les Havrais conservaient espoir à la pause. La domination s'est poursuivie après la mi-temps, mais trop stérile, laissait craindre le pire pour les Stéphanois. Le manque d'efficacité à la finition aurait pu s'avérer cruel, mais les Normands n'ont pas su en profiter. La balance penchait finalement du côté des Verts. A la réception d'un centre de la droite, Payet plaçait son plat du pied et laissait les supporters éclater leur joie (75e, 1-0). Puis Mirallas centrait en retrait pour Gomis après avoir enrhumé son vis-à-vis sur l'aile droite (80e, 2-0).

Ce qu'il faut retenir : Au classement provisoire, St-Etienne est 17e avec 16 points, Le Havre est 18e avec 12 points. Les Verts prennent quatre longueurs d'avance sur leur victime du soir et enchainent un deuxième succès d'affilée après une série traumatisante de sept défaites dont quatre à domicile. 3e but pour Gomis muet depuis un mois, mais qui n'efface pas le manque de réalisme offensif récurrent des Stéphanois.

Lille joue à se faire peur (Lille 1-1 Toulouse)

Les Lillois ont évité le pire au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq, en égalisant à la dernière minute (1-1) face à Toulouse. Sans Mavuba suspendu mais avec Dumont au milieu de terrain, les Dogues se sont heurtés au bloc toulousain, emmené par Mathieu aligné au milieu aux côtés de Capoue et Didot, et avec Bergougnoux dans le couloir gauche. Quand deux équipes dites défensives s'affrontent, les occasions de but sont rares, en général. La première période a confirmé la règle. Après la pause, Bastos manquait une belle opportunité. Le Lillois chipait un ballon à Cetto dans la surface et se présentait face à Carrasso qui repoussait le tir puissant d'un arrêt réflexe (51e). Pas au mieux, Cetto manquait ensuite l'immanquable à deux mètres du but après un raté de Malicki sur un corner de Didot (53e). Le TFC croyait avoir manqué le coche, mais l'Argentin ne se laissait pas abattre, et c'est lui qui trouvait la faille en coupant la trajectoire d'un coup franc botté par Didot (64e, 0-1). Les Toulousains pensaient avoir fait le plus dur mais pliaient finalement sur un coup franc surpuissant de Bastos qui transperçait le mur et prenait Carrasso de court (90e+1, 1-1).

Ce qu'il faut retenir : Au classement, Lille est 7e avec 26 points, Toulouse est 6e avec 27 points. Les deux équipes perdent une occasion de se rapprocher du podium mais restent bien au chaud, juste en embuscade. Quatrième coup franc et septième but pour Bastos cette saison. A noter, Fauvergue est sorti sur blessure, touché à la cuisse.

La belle affaire de la 17e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Marseillais qui repassent à la deuxième place au classement, et des Verts qui prennent leurs distances avec la zone des relégables. Suite des débats dimanche avec Grenoble – Auxerre, Lorient – Nancy et MonacoSochaux à 17h, puis Paris SGLe Mans à 21h.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB