Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J16 : Panorama / Lyon patauge, Lille rate le coche, Nantes respire
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/11/2008 à 21h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations des premiers matchs de la 16e journée de L1 avec notamment le nul de Lyon face à Valenciennes dans une partie de «water-football» et le précieux succès de Nantes au Havre. A noter que la rencontre Nice-Grenoble a été reportée.

J16 : Panorama / Lyon patauge, Lille rate le coche, Nantes respire

La 16e journée de Ligue 1 aura été marquée par le match nul de Lyon à domicile face à Valenciennes. Sur un terrain gorgé d'eau, les Gones n'ont pu faire mieux que 0 à 0. Dans le même temps, le LOSC a lui aussi été accroché par Lorient (1-1). En déplacement au Havre, Nantes s'est offert une précieuse victoire (0-2). Une semaine après sa déroute en Principauté, Le Mans s'est racheté devant son public en dominant Caen 2 à 0. Monaco a confirmé son embellie en l'emportant 1 à 0 à Auxerre. A noter que la rencontre Nice-Grenoble a été reportée en raison de fortes pluies tombées sur la Côte d'Azur, mais pourrait se tenir demain dimanche à 17 heures. Une décision définitive sera prise à 10 heures.

Valenciennes sauvé des eaux (Lyon 0-0 Valenciennes)

Dans ce match des extrêmes, on ne donnait pas cher de la peau des Valenciennois à Gerland. Mais sous des trombes d'eau et sur un terrain extrêmement pénible, les Nordistes sont parvenus à accrocher les Rhodaniens (0-0). En première période, les hommes de Claude Puel ont eu plusieurs fois l'opportunité de faire la différence mais n'y sont pas parvenus. A la 16e minute, Fred se présentait même seul face à Penneteau mais perdait son face à face. Après le repos, il était devenu pratiquement impossible de jouer et cette partie ne ressemblait plus que de loin à du football. Malgré tout, à cinq minutes du terme de la rencontre, Fred obligeait Penneteau à un arrêt réflexe sur une belle reprise de volée. Avec ce match nul, Lyon, avec 34 points, reste largement en tête du championnat. Valenciennes, avec 11 points, remonte à la 18e place.

Ce qu'il faut retenir : alors qu'il avait pris part à toutes les rencontres de l'Olympique Lyonnais en championnat jusqu'à présent, Karim Benzema était absent ce soir face à Valenciennes. Blessé à une cuisse, l'attaquant rhodanien a été contraint de déclarer forfait. L'international tricolore sera même indisponible une quinzaine de jours.

Les Lillois empêtrés dans les filets lorientais (Lille 1-1 Lorient)

Les Lillois avaient l'occasion de faire un bond au classement en cas de victoire face à Lorient ce soir. Mais les Dogues n'ont pu faire mieux que match nul contre de séduisants Merlus (1-1). Dès la 6e minute, Michel Bastos parvenait pourtant à tromper la vigilance de Fabien Audard. Dos au but, Obraniak servait parfaitement le Brésilien côté gauche qui frappait fort à ras de terre dans le petit filet opposé du portier lorientais. Mais à la 34e minute, sous la pression de Gameiro, le malheureux Rami expédiait directement un centre de Morel dans ses propres filets. Avec ce match nul, Lille, avec 25 points, grimpe à la 7e place. Lorient, avec 20 points, remonte à la 12e place.

Ce qu'il faut retenir : de retour dans le groupe lillois après plus de sept mois d'absence en raison d'une blessure à la cheville, Nicolas Plestan était titulaire au sein de la défense centrale du LOSC ce soir face à Lorient. Et l'ancien Monégasque n'a pas tardé à retrouver ses automatismes. Plestan a fourni une prestation très solide face aux Bretons.

Le Mans voulait se faire pardonner (Le Mans 2-0 Caen)

Une semaine après sa lourde défaite subie à Monaco, Le Mans s'est imposé 2 à 0 ce soir face à Caen dans son stade Léon-Bollée. Après une première mi-temps riche en occasions loupées, les Manceaux sont parvenus à faire la différence juste après le retour des vestiaires. A la 51e minute, Maïga faisait trembler les filets du jeune Thébaux d'une frappe magnifique des 20 mètres en pleine lucarne, après un beau mouvement entre Gervinho et Le Tallec. A la 61e minute, lancé par Dossevi, Gervinho prenait le meilleur sur deux défenseurs caennais et trompait Thébaux d'un plat du pied droit. Grâce à cette victoire, Le Mans, avec 24 points, remonte à la 9e place. Caen, qui reste à 21 points, redescend à la 11e place.

Ce qu'il faut retenir : blessé, Planté était forfait de dernière minute dans les cages du SM Caen ce soir. L'habituel portier du club normand a donc laissé sa place au jeune Thébaux. L'ancien Nantais s'est plutôt bien comporté au stade Léon-Bollée. Prendre la place de Planté au pied levé n'avait pourtant rien d'un cadeau mais Thébaux s'en est bien tiré, malgré la défaite.

Les Monégasques voyagent bien (Auxerre 0-1 Monaco)

Après l'avoir emporté 3-2 au Havre lors de leur dernier remplacement, les Monégasques ont confirmé ce soir en arrachant les trois points de la victoire sur le terrain de l'AJ Auxerre (0-1). Les hommes de Ricardo ont pris l'avantage à la 23e minute grâce à Pokrivac. Le Croate profitait d'un ballon récupéré par Licata pour effacer Hengbart et, des 20 mètres, et enchaîner par une belle frappe du gauche dans le petit filet de Riou. En deuxième mi-temps, les hommes de Jean Fernandez ont bien tenté de réagir mais les Monégasques ont su préserver jusqu'au bout leur avantage au score. Grâce à cette victoire, Monaco, avec 22 points, remonte à la 10e place du classement. Auxerre, avec 19 points, reste 14e.

Ce qu'il faut retenir : blessé, Flavio Roma a été contraint de laisser sa place au jeune Yohann Thuram dans les cages de l'AS Monaco à la 35e minute de la rencontre. Le cousin de Lilian a donc participé ce soir, à Auxerre, à son premier match de Ligue 1. Une première que le troisième portier monégasque n'est pas prêt d'oublier.

Les Nantais prennent un bol d'air (Le Havre 0-2 Nantes)

Dans ce match crucial pour le maintien, le FC Nantes est allé s'imposer 2 à 0 au stade Jules-Deschaseaux face au Havre. Dominés en première période, les Canaris parvenaient à faire le dos rond et à laisser passer l'orage. Les hommes d'Elie Baup faisaient la différence en deuxième mi-temps. A la 68e minute, après un coup franc de Moullec sur le côté droit, Djordjevic prenait le meilleur sur la défense havraise et ouvrait le score d'une belle reprise de volée. A la 84e minute, les Canaris doublaient la mise grâce à De Freitas, qui reprenait victorieusement un bon centre de Capoue côté droit. Grâce à cette victoire, Nantes, avec 15 points, remonte à la 16e place et s'éloigne un peu plus de la zone de relégation. Le Havre, avec 12 points, redescend à la 17e place.

Ce qu'il faut retenir : le HAC peine toujours autant à domicile. Au stade Jules-Deschaseaux, les hommes de Jean-Marc Nobilo, en prenant en compte la défaite 2 à 0 de ce soir face au FC Nantes, n'ont pris que six petits points en huit rencontres. Les Normands ont tout intérêt à relever rapidement la tête s'ils ne veulent pas reprendre l'ascenseur en fin de saison.

La belle affaire de la 16e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Nantais. Vainqueurs 2 à 0 au Havre, les Canaris se sont donnés un bon bol d'air en bas de tableau. Accroché par Lorient (1-1), le LOSC a manqué une belle occasion de sa rapprocher des premières places du classement.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB