Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Brême accentue l'écart
Par Nicolas Jucha - Actu Allemagne, Mise en ligne: le 16/02/2004 à 00h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vainqueur laborieux et in-extremis face à Kaiserslautern (1-0), le Werder conforte son avance en tête de Bundesliga. Aucun de ses concurrents directs n'a gagné, que ce soit le Bayern défait à Bochum (0-1) ou encore Stuttgart et Leverkusen, tenus en échec. A noter que les joueurs Français prennent de plus en plus de place(s) en Bundesliga.

La 20ème journée

Brême, le pur réalisme (Werder 1-0 Kaiserslautern)

Face à un adversaire mal classé, on s'attendait à une victoire facile de Micoud et des siens. Il n'en a rien été, la faute à des Brêmois peu inspirés et spectaculaires. Malgré cela, les joueurs de la Weiser ont su trouver la faille... En effet, ce n'est qu'un penalty d'Ailton à la dernière minute qui permettait au leader de glaner trois nouveaux points. Comme on va le constater plus bas, les autres résultats de la journée rendait le tir au but réussit du Brésilien plus que précieux !

L'essoufflement des poursuivants

Si l'on excepte le Werder, aucune équipe de tête ne s'est imposée ce week-end. Cela fait bien évidemment les affaires du leader, mais oblige également certaines équipes à revoir leurs objectifs à la baisse. C'est le cas de Leverkusen. L'équipe de Claus Augenthaler, tenue en échec à Hanövre (2-2), est aujourd'hui à 12 points de la plus haute marche. La possibilité de gagner le titre s'est peut être envolée, et le club devra se contenter d'une lutte pour la Ligue des Champions... Stuttgart, incapable de s'imposer contre Monchengladbach (1-1) malgré un but rapide du Hongrois Szabics est un peu moins décroché (9 points). Cependant, sa méforme actuelle (1 victoire sur les 7 derniers matches), si elle n'est pas éradiquée, pourrait la faire descendre bien bas. Enfin, le Bayern Munich, défait à Bochum 1 à 0, semble aujourd'hui le seul réel rival pour Brême. En effet, le club Bavarois fait les frais de sa défaite du jour contre l'équipe surprise de Bundesliga. Mais bien qu'aujourd'hui à 9 points, le grand club Munichois n'a pas dit son dernier mot et devrait nous réserver un final de haut niveau.

Les autres matches

Dans les autres matches, il faut noter le beau retour en forme des deux grands clubs de la Ruhr : Dortmund et Schalke. Le premier s'est imposé à Munich, face aux «Lions du 1860» (2-0), tandis que le second s'est imposé sur le même score à Cologne. Pour le Borussia, c'est la seconde victoire d'affilée (qui plus est à l'extérieur), tandis que le club de Gelsenkirchen prolonge sa série de matches sans défaites (7 rencontres). Hambourg a battu Wolfsburg 2-0, passant ainsi devant son adversaire du jour au classement. Le Hertha s'est enfin sortit de la zone de relégation en s'imposant à Fribourg (3-2).

Le prix orange : la réussite des Français

Si l'on compare le contingent de joueurs français en Bundesliga à celui d'Angleterre, il est dérisoire. Cela étant, ce déficit quantitatif est en passe d'être en partie (seulement) comblé au niveau qualitatif par la réussite de nos tricolores. En effet, Micoud et Ismaël sont les piliers d'un Werder de Brême leader. Lizarazu et Sagnol sont depuis plusieurs saisons des titulaires indiscutables au Bayern Munich, le plus grand club du pays... Mais ces dernières semaines, c'est du côté de la Ruhr qu'est venue l'éclaircie inattendue. Guillaume Warmuz, et à un degré moindre Guy Demel sont en passe de s'imposer au Borussia Dortmund. Ce premier, qui n'avait plus joué au haut niveau depuis un traumatisant Porto-Lens (3-0) en 2003, garde les buts du Borussia depuis trois rencontres avec efficacité (deux victoires). Le second vient également d'enchaîner trois matches complets au poste de milieu défensif. Ce natif d'Orsay (Essonne) est inconnu en France, qu'il a très tôt quitté pour Arsenal. Dans le club londonien, il n'a disputé aucun match professionnel, avant de s'engager la saison passée à Dortmund. Pour sa première saison, il disputait seulement 4 matches, soit autant que cette saison ! Mais cette dernière n'est pas finie et Guy Demel risque fort bien de battre son record.

3 points d'avance en plus pour Brême : si le club de Micoud poursuit son bonhomme de chemin, il sera sacré en mai. Aujourd'hui, le destin des Brêmois est dans leurs propres mains... Et nul doute que s'ils s'attardaient en chemin, le Bayern Munich saurait répondre présent pour en profiter.

Résultats de la 20ème journée :

Hambourg 2-0 Wolfsburg
Barbarez (18'), Rahn (88')

Stuttgart 1-1 Monchengladbach
Szabics (5'); Sverkos (84')

Fribourg 2-3 Hertha Berlin
Hartmann (csc 76'), Tskitischwili (pen 87'); Friedrich (24'), Neuendorf (44'), Reina (63')

Francfort 1-1 Hansa Rostock
Chris (40'); Arvidsson (82')

Hanövre 2-2 Leverkusen
Mathis (40'), Konstantinidis (48'); Berbatov (65'), Franca (71')

Bochum 1-0 Bayern Munich
Madsen (8')

Cologne 0-2 Schalke 04
Van Kerckhoven (25'), Delura (81')

Werder de Brême 1-0 Kaiserslautern
Ailton (pen 90')

Munich 1860 0-2 Borussia Dortmund
Ewerthon (pen 41', 60')

Classement :

1) Werder Brême 48 points
2) Bayern Munich 39
3) Stuttgart 39
4) Bayer Leverkusen 36
5) Bochum 33
6) Borussia Dortmund 31
7) Schalke 04 31
8) Hambourg 27
9) Wolfsburg 25
10) Hanovre 96 24
11) Fribourg 24
12) Hansa Rostock 23
13) Munich 1860 23
14) Monchengladbach 20
15) Hertha Berlin 19
16) Kaiserslautern 18
17) Francfort 17
18) Cologne 16

Buteurs :

1) Ailton (Werder Brême) 19 buts
2) Max (Hansa Rostock) 12
Makaay (Bayern) 12
4) Hashemian (Bochum) 11
5) Koller (Borussia) 10



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Allemagne


Bundesliga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central à côté de van Dijk ? (3eme et dernier tour)

Kalidou Koulibaly (Naples)
Sergio Ramos (Real)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB