Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon passe, comme d’habitude
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 25/11/2008 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais a validé son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en s'imposant face à la Fiorentina mardi soir (1-2), au terme d'un match complètement fou. Le score ne reflète pas la réalité tant la partie a été fertile en occasions, avec cinq poteaux à la clé. Benzema a éclaboussé la rencontre de tout son talent.

Lyon passe, comme d’habitude

Lyon n'a pas attendu le dernier match pour assurer sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Pas vraiment une surprise, les troupes de Jean-Michel Aulas atteignant ce stade de la compétition pour la sixième saison d'affilée. Emmenés par un grand Benzema et un Juninho des grands soirs, les champions de France ont livré un match épique à Florence. La Viola, qui n'a plus gagné un match de C1 à domicile depuis neuf ans, a parfaitement joué le jeu et sort la tête haute de la compétition. Les coéquipiers de Mutu joueront à Bucarest pour la troisième place lors du dernier match. Lyon accueillera le Bayern pour l'attribution de la première place, Juninho et Cris seront suspendus pour l'occasion. Au classement du Groupe F, Lyon (11 pts) et le Bayern (11 points) devancent la Fiorentina (3 points) et le Steaua (1 point).

Les buts

- Sur un ballon mal dégagé par la défense florentine, Keita centre fort devant le but depuis le côté droit, mais personne ne peut reprendre devant le but. Benzema récupère à gauche, lève la tête et remise idéalement en retrait pour Makoun dont la frappe du droit au premier poteau prend Frey à contre-pied (15', 0-1).

- Juninho presse bien au milieu et récupère le ballon. Le capitaine lyonnais transmet à Benzema devant lui. Entouré de trois joueurs, l'attaquant lyonnais file vers le but et place sa frappe croisée et soudaine de vingt mètres du droit dans le petit filet opposé (27', 0-2).

- La Viola pousse avant la mi-temps pour réduire la marque. Santana adresse un centre aérien millimétré depuis l'aile droite. Gilardino devance Mensah au second poteau et ajuste une tête puissante dans la lucarne de Lloris (45', 1-2).

Les temps forts

- Juninho lance Govou sur l'aile droite qui déborde la défense et centre à terre en retrait. Benzema surgit à l'entrée de la surface mais son tir tendu passe au ras du poteau alors que Frey était battu (19').

- Govou obtient un coup franc à plus de trente mètre à gauche, une distance qui n'effraie pas Juninho. Le maître artificier lyonnais enroule légèrement du droit pour une frappe puissante et flottante. Le tir est extraordinaire et vient s'écraser sur l'angle de la barre transversale (23').

- Cris détourne en corner la reprise de volée magnifique et cadrée de Gilardino. Sur celui-ci, Mutu surgit au second poteau mais sa reprise de la tête échoue sur le poteau de Lloris (45').

- Juninho remet ça sur un coup franc à vingt-cinq mètres légèrement à gauche. Le capitaine lyonnais vise la lucarne opposée mais trouve encore la transversale sur sa route (48').

- Festival de Benzema au milieu de quatre défenseurs. L'attaquant lyonnais enchaîne crochet intérieur puis extérieur mais Gamberini parvient à tacler in extremis le ballon au moment d'armer sa frappe du droit face à Frey (55').

- Les occasions se multiplient de part et d'autre. Santana crochète intérieur devant Grosso à l'entrée de la surface et frappe dans la foulée du gauche. Cris dévie sur son poteau avant de dégager en corner (67').

- Ederson profite d'un renvoi hasardeux de la défense pour armer une reprise de volée magique du pied droit. La frappe est violente, légèrement arrondie, et destinée une fois de plus à martyriser la barre transversale (85').

La prestation des Florentins

Soirée difficile pour Frey, un peu court sur le deuxième but, qui avait anticipé à gauche sur le premier, et sauvé à trois reprises par sa barre transversale. Les défenseurs ont vécu un calvaire. Trop laxistes au marquage, les latéraux Zauri et Vargas et les axiaux Dainelli et Gamberini ont souvent été dépassés. Les deux premiers ont beaucoup couru pour apporter le surnombre sur les ailes en attaque. Gros travail de Felipe dvant sa défense. Montolivo et Kuzmanovic ont été très entreprenants dans l'entrejeu. Idem pour Santana sur l'aile droite, très percutant. Plusieurs grosses occasions pour Mutu qui a manqué de réussite et de précision dans la zone de vérité. Gilardino a pesé sur la défense lyonnaise pendant tout le match. Le Florentin le plus dangereux, récompensé par un but.

La prestation des Lyonnais

Lloris était sur vitaminé. Spectaculaire à souhait dans ses interventions, le gardien a bondit de tous les côtés pour repousser le danger. Match très appliqué de Grosso défensivement, malgré une relance parfois aléatoire. Gros match de Cris, dur dans les duels et appliqué. Un peu plus brouillon dans ses interventions, Boumsong a compensé par l'envie. Au poste inhabituel d'arrière droit, Mensah a vécu une soirée difficile. Toulalan a passé sa soirée dans l'ombre, il a ratissé les ballons et commis des fautes loin de son but, cassant ainsi les attaques adverses. Dans un grand jour, Juninho avait retrouvé ses jambes de vingt ans. Il aurait mérité mieux sur coups francs mais a orienté le jeu à merveille. Makoun s'est multiplié aux quatre coins du terrain et a joué juste, récompensé par un but. Govou et Keita n'ont pas rechigné à défendre en suivant la montée des latéraux adverses, mais ont manqué de jus pour conclure les offensives.

L'homme du match : Karim Benzema

Le monsieur plus de l'OL. Une passe décisive, un but et des sueurs froides pendant 90 minutes pour les défenseurs florentins. Karim Benzema a inscrit son quatrième but en Ligue des Champions cette saison. Il est passé à deux doigts d'en marquer un d'anthologie et n'a cessé d'offrir des solutions à ses partenaires, avec des appels de balle incessants et une énergie débordante au service de son potentiel, tout simplement énorme.

La note du match : 17/20

Football champagne à Florence. Le match a été complètement débridé et très spectaculaire entre deux équipes déterminées à l'emporter. Des occasions de but à la pelle, cinq poteaux, trois buts, de la variété dans le jeu, du rythme, de l'intensité...

Les Lyonnais sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, ils joueront pour la première place à Gerland face au Bayern lors de la dernière journée. La Fiorentina ira à Bucarest pour valider la 3e place.


Ligue des Champions / Groupe F, 5e journée
Fiorentina - Olympique Lyonnais : 1-2 (1-2)
Stade : Artemio Franchi
Arbitre : Viktor Kassai (Hongrie)
Buts : Gilardino (45’) - Makoun (15’), Benzema (27’)
Avertissements : Dainelli (45’), Mutu (90’) – Juninho (56’), Cris (90’+2)

Fiorentina : Frey - Vargas, Dainelli (Kroldrup, 46’), Gamberini, Zauri – Felipe (Osvaldo, 76’), Montolivo, Kuzmanovic - Santana, Mutu, Gilardino. Entr. : Cesare Prandelli

Lyon : Lloris - Grosso, Cris, Boumsong, Mensah - Toulalan, Juninho, Makoun - Govou, Keita (Ederson, 80’), Benzema (Piquionne, 90’+1). Entr. : Claude Puel



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB