Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM s’en sort à l’arrachée
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/11/2008 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lille peut nourrir de sérieux regrets après s'être fait rejoindre dans les dernières secondes dimanche soir au Vélodrome, en clôture de la 15e journée de Ligue 1. Menés de deux buts à la mi-temps, les Marseillais ont su éviter le pire sans être flamboyants pour autant.

L’OM s’en sort à l’arrachée

L'OM a évité de justesse une deuxième défaite d'affilée à domicile, en égalisant dans les dernières secondes face à Lille (2-2) dimanche soir, en clôture de la 15e journée de Ligue 1. Le match avait pourtant démarré comme avait fini le précédent, et les Lillois menaient déjà (0-2) à la pause, sans que personne n'ait rien à redire. Dominateurs dans le jeu et bien en place collectivement, les Dogues s'en voudront d'avoir laissé échapper une victoire qui leur tendait les bras. L'OM n'a existé que par intermittences et individuellement, tandis que les Lillois ont puisé leur force dans un collectif solide et homogène. Mais les hommes d'Erik Gerets ont eu le mérite de ne pas baisser les bras. Au classement, l'OM est 3e avec 27 points. Le LOSC est 8e avec 24 points.

Les buts

- Menaçants depuis le coup d'envoi, les Lillois ouvrent la marque en toute logique. Sur un corner tiré rentrant devant le but par Bastos, Zubar est trop court et permet à Rami derrière lui de décocher une tête à bout portant malgré Cana accroché à son maillot (11', 0-1).

- Sur un long ballon en profondeur, Mandanda et Zubar ne s'accordent pas. Le second tente une passe en retrait de la tête mais le premier a déserté sa ligne de but et permet à Bastos de surgir dans le dos de Bonnart pour doubler la mise (37', 0-2).

- L'OM relance le suspense au retour des vestiaires. Bonnart adresse un bon centre en profondeur à destination de Samassa. L'attaquant marseillais passe entre Chedjou et Debuchy et décroise sa tête piquée dans le petit filet de Malicki (47', 1-2).

- Ben Arfa perfore dans l'axe et pousse Chedjou à la faute à l'entrée de la surface. Zenden se charge de la sentence et enroule parfaitement sa frappe du gauche pour contourner le mur lillois. Malicki reste planté sur ses appuis (90'+1, 2-2).

Les temps forts

- Niang hérite du ballon à trente mètres du but et profite d'un peu de champ pour armer un missile du coup du pied droit, légèrement extérieur. L'engin vient s'écraser sur l'angle de la barre transversale de Malicki, lobé et tout heureux de voir le ballon lui revenir directement dans les bras (25').

- Lancé en profondeur, Niang passe devant Rami et tente de dévier le ballon dans les airs. L'attaquant marseillais est devancé par Malicki mais le gardien lillois ne parvient pas à se saisir du ballon et l'accroche en retombant. L'arbitre décide de siffler une faute du Sénégalais (78').

- Livré à lui-même, Mandanda retarde l'échéance en remportant deux duels coup sur coup, en se détendant sur sa gauche face à Bastos puis sur sa droite face à Fauvergue (82').

La prestation des Marseillais

Rapidement sollicité, Mandanda a rassuré avec ses prises de balle impeccables et des parades décisives en fin de match, mais n'est pas sorti sur le premier but et n'aurait pas dû sur le second. Sifflé par les supporters après le deuxième but lillois, Zubar a peiné à terminer la première mi-temps, avant de se ressaisir après la pause. A ses côtés, Hilton a été un cran au dessus. Titularisé au poste d'arrière gauche, Erbate a bu la tasse et souvent permis aux Lillois de s'engouffrer dans son couloir, remplacé par Taïwo plus solide. Toujours vigilant et bien placé, Bonnart a éteint le feu à plusieurs reprises et sécurisé son côté, auteur d'une passe décisive. De retour devant la défense centrale, Cana a montré toute sa hargne de combattant, mais il a commis beaucoup de fautes. Kaboré manque de précision technique, remplacé dès la pause. Cheyrou a livré un match correct avec beaucoup d'activité dans l'entrejeu. Serré de près, Ben Arfa a joué au petit trot en début de match avant d'initier toutes les offensives marseillaises, il a manqué de soutien. D'abord malchanceux, Niang s'est démultiplié après la pause avec des déboulés sur les ailes, mais sans réussite. Dans l'ombre en première période, Samassa a été efficace dès le retour des vestiaires.

La prestation des Lillois

Malicki a eu de la réussite sur la frappe de Niang, a été solide sur sa ligne mais n'a pas été impérial dans le domaine aérien. Peu sollicité défensivement et capable d'accélérer, Emerson n'a pas hésité à apporter sa fougue et sa technique sur l'aile gauche. Chedjou a livré un match solide dans l'ensemble mais regrettera sa dernière faute. Debuchy n'a pas ménagé sa peine dans son couloir avec des va-et-vient incessants en première période. Infatigable à la récupération, Mavuba a ensuite cherché à jouer vers l'avant voire à remonter lui-même le ballon. Présent au pressing, Balmont a su tenter sa chance. A gauche, Cabaye n'a pas rechigné à défendre. Bastos n'a pas su passer Bonnart dans le couloir mais a su profiter de la moindre occasion pour forcer le destin. Il s'en sort avec un but de renard et une passe décisive. Préféré à Obraniak sur l'aile droite, Hazard a fait mal aux Marseillais en début de match en gagnant ses duels et en jouant crânement sa chance. Vittek a bataillé au front avec deux défenseurs sur le dos.

L'homme du match : Adil Rami

Un match tonitruant pour le défenseur central lillois. Un véritable roc. Adil Rami a été intraitable dans les duels aériens ou au sol, il a bien couvert les quelques fuites de Chedjou et s'est en outre permis le luxe d'ouvrir le score très tôt dans le match. Il n'est pas impliqué sur les deux buts marseillais.

La note du match : 13/20

Un match agréable à suivre avec des rebondissements, du suspense, des occasions de part et d'autres et des buts.

Marseille évite le pire mais reste fébrile défensivement et collectivement. Les Lillois ont laissé échapper deux points mais très solides collectivement, peuvent légitimement prétendre à une place dans le quinté de tête de la Ligue 1.


Ligue 1 / 15e journée
Olympique de MarseilleLille OSC : 2-2 (0-2)
Stade Vélodrome
Arbitre : Clément Turpin
Buts : Samassa (47’), Zenden (90’+2) - Rami (11’), Bastos (37’)
Avertissements : Hazard (31’), Emerson (57’), Mavuba (79’), Malicki (86’), Chedjou (90’+1) – Erbate (36’), Ben Arfa (72’)

Marseille : Mandanda - Hilton, Zubar, Erbate (Taïwo, 46’), Bonnart - Cana, Cheyrou, Kaboré (Koné, 46’), Ben Arfa - Niang, Samassa (Zenden, 74’). Entr. : Erik Gerets

Lille : Malicki - Emerson, Chedjou, Rami, Debuchy – Mavuba, Balmont, Cabaye (Frau, 90’+2), Bastos, Hazard (Dumont, 61’) – Vittek (Fauvergue, 70’). Entr. : Rudi Garcia



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB