Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Sochaux se met en danger
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/02/2004 à 09h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Girondins de Bordeaux pensaient avoir mis un terme au signe indien. Mais Oruma s'est arraché sur un ultime coup-franc, pour préserver son club de la défaite. Dix dernières minutes de folie qui viennent compenser une confrontation de qualité inégale entre Sochaliens et Girondins. Une performance qui n'arrange personne au classement (1-1).

Les données de la rencontre :

Pour l'ouverture de la 24e journée du championnat de France, on retrouve une opposition intéressante entre deux équipes du haut du tableau. Les Sochaliens reçoivent des Girondins qui viennent d'interrompre l'hémorragie de mauvais résultats. La victoire contre Nantes leur a permis de se replacer à la 8e place. Cependant, Sochaux demeure l'une de leur plus fâcheuse bête noire. Ces derniers s'étaient imposés lors du match aller en Gironde (1-3). Ils restent, quant à eux, sur une défaite surprise à Lille (2-0). Elle leur vaut de reculer à la 5e place, perdant une opportunité de rester au contact d'Auxerre. Comme seul le PSG

est parvenu à s'imposer sur leur pelouse (0-1) (NDLR : avec l'aide du corps arbitral), les Sochaliens comptent bien réussir à s'imposer. Ils prendraient neuf longueurs d'avance sur leur adversaire du soir et mettraient la pression sur la rencontre Auxerre-Lyon de dimanche.

Du coté des équipes, les Sochaliens restent privés de Santos, tout juste sacré avec la Tunisie lors de la CAN. Il reste néanmoins des joueurs de talent pour composer cette équipe, avec à la place de Richert (sur la reprise), celui qui n'est plus considéré comme un simple doublure, à savoir Gnanhouan. Pagis, Frau, Oruma, Matthieu comptent utiliser leur vélocité et leur technique de jeu pour provoquer la défense bordelaise et ne pas se contenter d'attendre.

A Bordeaux, on choisit de ne placer que Deivid à la pointe de l'attaque, toujours en l'absence de Darcheville (blessé) et de Feindouno (de retour de la CAN, jugé juste physiquement et placé sur le banc). La prestation de Riera contre Nantes et la motivation du reste de l'équipe, avec Costa, Jemmali et Jurietti notamment, laisse augurer de bons espoirs, tout comme la réussite du jeune Francia. Pavon renforce son milieu de terrain et compte sur une solide défense pour provoquer des ouvertures sur contres.

Les temps forts :

- Début de rencontre agréable, avec une première occasion bordelaise qui se concrétise par la frappe de Francia (6').

- Reprise acrobatique d'Oruma qui crée la sensation (17').

- Mathieu se démarque et tente sa chance. Le ballon s'envole au-dessus de la transversale (27').

- Coup d'éclat des Girondins de Bordeaux avec une triple occasion sur la même action de jeu. Sur un centre, Celades ajuste pour Deivid. Il frappe instantanément. Gnanhouan repousse le danger du bout du gant. Les défenseurs Sochaliens ne peuvent récupérer le ballon. Mavuba se montre le plus prompt. Il contrôle et sert en retrait Costa. Nouvelle frappe et cette fois-ci, la transversale vient sauver les Sochaliens provisoirement. Gnanhouan n'en a pas terminé avec les frissons. Il doit intervenir à nouveau sur la reprise de Riera (43').

- Deivid revient à la charge en seconde période et vient provoquer le portier sochalien, suite à une belle ouverture de Riera. Le brésilien se démarque de trois défenseurs et ajuste sa frappe. Gnanhouan détourne en corner difficilement (52').

- Sochaux retrouve le sens de la marche et Pagis oblige Ramé à intervenir sur une bonne déviation (73').

- Magnifique frappe enroulée de Trapasso qui oblige Ramé à s'envoler pour repousser le danger (80').

- Feindouno vient de remplacer Deivid. Il profite d'un bon ballon pour ouvrir son pied en direction de Francia. Ce dernier devance Diawara et vient tromper Gnanhouan d'un tir croisé dans le petit filet intérieur (0-1, Francia, 86'). Il inscrit son cinquième but de la saison. Bordeaux peut croire à la fin de sa mauvaise série contre Sochaux.

- Les Sochaliens ne craquent pas. Oruma vient provoquer la défense girondine et obtient un coup-franc aux trente mètres. D'une lourde frappe sèche, il vient trouver la lucarne de Ramé qui ne peut rien sur le coup (1-1, Oruma, 86'). Sochaux peut remercier son libérateur.

La prestation des Sochaliens :

Faut-il croire que les Sochaliens aient trop pensé à leurs deux confrères sacrés à la CAN pour ne pas flamboyer autant qu'à l'accoutumée sur leur pelouse. Malgré le choix adverse de ne placer qu'un seul homme à la pointe de l'attaque, ils n'ont pas réussi à imposer leur rythme. Ils ont profité toutefois d'une relative justesse physique des Bordelais pour dominer en cours de seconde période, après avoir subi le jeu. Devant, il convient de le reconnaître, une solide défense adverse, Frau a ainsi été à de nombreuses reprises pris au piège du hors-jeu. Il n'en pas pour autant manqué de rythme et de percussion. Sa dernière action s'est voulue splendide, grâce aussi à son coéquipier Pagis. Ce dernier a rempli son rôle, avec notamment de belles ouvertures telle que celle mentionnée ci-dessus. Pedretti a manqué de puissance. Oruma continue à démontrer ses qualités de milieu de terrain. Il ne rechigne pas à la tache. D'ailleurs il vient provoquer la faute dans les arrêts de jeu. Sa frappe sèche des 30 mètres rassure son équipe. Rappelons que c'est lui qui avait déjà permis la qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue. Gnanhouan s'est voulu remarquable sur les frappes adverses. Toujours est-il qu'il aura fallu attendre d'etre placé au dos du mur pour réagir au niveau de la qualité du jeu. Sochaux tremble en championnat et perd de précieux points, malgré un groupe incontestablement talentueux qui aura trop tardé à mettre en route. Une erreur qui ne sera peut-être plus à l'ordre du jour, avec le retour de l'autre grand buteur, à savoir Santos !

La prestation des Bordelais :

Bordeaux lutte avec vaillance pour ne pas perdre pied dans ce championnat. Cela s'en ressent sur le terrain. Après avoir connu deux semaines plutôt difficiles, où ils avaient laissés beaucoup de force physiques et mentales, voilà que l'on semble se diriger à l'avenir vers un club girondin plus véloce. La preuve avec le regain de réalisme de Deivid face aux buts. Michel Pavon lui renouvelle sa confiance (il est vrai au vu des absences de Darcheville et de Feindouno). Le brésilien mouille son maillot. Seul en pointe, il a adressé deux superbes frappes cadrées qui auraient du faire mouche, sans les réflexes du portier sochalien. Il est sorti avec les honneurs, très bon, avant de laisser Feindouno retrouver le goût du championnat. Ce dernier s'est montré déterminant aussitôt, en servant parfaitement Francia. En huit titularisations, ce milieu offensif inscrit son cinquième but de la saison et son deuxième en deux rencontres. Feindouno apporte du bien-être à ses partenaires et une relative sérénité. Cette dernière, largement de mise en défense, où la muraille mise en place à parfaitement assumé sa tache. La désillusion de Ramé sur l'ultime coup-franc de Oruma atténue cette bonne performance d'ensemble. Il ne pouvait quasiment rien, devant une telle frappe sèche. Le coup de bluff stratégique, made in Bordeaux, a quasi fait mouche. Malgré l'égalisation, cette prestation plus qu'honorable, redonne véritablement la confiance à ces séduisants Girondins. Il reste à peaufiner, surtout au niveau du physique et des avant-postes. Qu'il s'avère toutefois heureux de les retrouver si percutants !

Conclusion :

On a cru à la deuxième défaite de la saison pour les Sochaliens à domicile, après celle enregistrée contre le PSG. Oruma sauve l'essentiel, mais les Sochaliens s'exposent au retour des Phocéens et à l'envol devant du trio PSG-Lyon-Auxerre. Cinq points de trop perdus en deux rencontres, qui pourraient inquiéter pour l'avenir. Le retour de Santos permettra t-il de relancer la machine ? Au pire restera t-il la Coupe de la Ligue. Grâce à cette dernière, les Girondins espèrent récupérer des places pour l'Europe. L'écart reste-t-il trop important pour y accéder via le championnat, l'avenir le révélera ? En tous les cas, gare aux arrières avec Nantes et Nice ! On mesurera les conséquences de ce résultat nul dès ce soir. Lors de la prochaine journée, Sochaux se déplacera à Strasbourg et Bordeaux recevra Lens. Une nouvelle étape délicate à franchir !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB