Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon impose sa griffe
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/11/2008 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bien souvent malmené par des Girondins de Bordeaux méritants, l'Olympique Lyonnais est tout de même parvenu à l'emporter 2 à 1 grâce au talentueux Karim Benzema et au fougueux Kim Källström. Grâce à cette victoire, les hommes de Claude Puel s'envolent en tête du classement. Mais les Bordelais ont toutes les raisons de croire encore en leurs chances.

Lyon impose sa griffe

L'Olympique Lyonnais a la réussite du champion. Bousculé par un Bordeaux séduisant, le septuple champion de France s'est tout de même imposé 2 à 1 face aux Girondins. Les hommes de Claude Puel ont su faire le dos rond pour planter deux banderilles signées Benzema et Källström. Grâce à cette victoire, l'OL s'envole en tête du classement.

Les buts

- A la 33e minute, Benzema hérite d'une touche de Källström. L'international tricolore sert Fred qui lui remet de manière superbe dans la surface. Seul face à Valverde, Benzema pique imparablement son ballon du gauche.

- A la 38e minute, Juninho décale Källström. Le Suédois s'exile sur le côté gauche, et à l'angle de la surface de réparation girondine, place une superbe frappe. Le ballon, dévié du talon par Planus, vient se loger sous la barre de Valverde.

- A la 81e minute, sur un coup franc tiré par Wendel, Cavenaghi, laissé libre de tout marquage, glisse le ballon au fond des filets.

Les autres temps forts

- A la 10e minute, Gourcuff lance magnifiquement Wendel dans l'espace. Le Brésilien croise sa frappe mais Lloris s'interpose bien. En embuscade, Chamakh reprend de volée mais Boumsong sauve de manière incroyable sur sa ligne.

- A la 19e minute, sur un coup franc tiré par Juninho, Govou plonge au premier poteau et dévie de la tête. Valverde, vigilant, dévie en corner.

- A la 51e minute, à l'entrée de la surface de réparation lyonnaise, Wendel hérite du ballon et place une belle volée du gauche qui vient lécher la lucarne droite de Lloris.

La prestation des Lyonnais

Lloris a fourni une prestation impeccable dans les cages lyonnaises ce soir. Plusieurs arrêts déterminants. Impuissant sur la réduction du score de Cavenaghi. Devant lui, Cris a denouveau été rayonnant. Boumsong, qui a retrouvé une certaine solidité, a réalisé un sauvetage incroyable en première période devant Chamakh. A gauche, Réveillère a bien tenu son couloir. Tout comme Gassama à droite, même s'il a eu un peu de déchet dans ses transmissions offensives. Au milieu de terrain, Toulalan s'est encore une fois démultiplié. Källström a fait preuve de beaucoup d'activité. Juninho, bien étouffé par Diarra et Fernando, a été relativement transparent. De retour, Govou avait des fourmis dans les jambes en première période avant de baisser nettement de pied après le repos. A gauche, Benzema a été plus discret que d'habitude. Mais son sens du but a encore frappé. Et il reste un poison constant. Fred a pesé sur la défense bordelaise. Quelques mauvais choix mais une inspiration géniale sur le but de Benzema.

La prestation des Bordelais

Soirée difficile pour Valverde. Deux buts sur lesquels il ne peut rien. Devant lui, Planus a fait un bon match mais est coupable de laxisme sur le but de Benzema. Diawara a été moins tranchant que lors de ses précédentes sorties. A droite, Chalmé a plutôt bien maîtrisé Benzema. De l'autre côté, Jurietti a fait plusieurs montées intéressantes. Au milieu de terrain, Diarra et Fernando sont parfois sortis perdants de leurs duels avec Toulalan mais ont eu le mérite d'étouffer Juninho. A droite, Gouffran a été très peu en vue. Sur son côté gauche, Wendel a fait preuve de beaucoup d'activité mais s'est montré maladroit à l'approche du but adverse. Encore un bon match de Gourcuff. Des passes précises et une grosse frappe en première période. Seul en pointe, Chamakh a beaucoup pesé sur l'arrière-garde lyonnaise et aurait dû ouvrir la marque sans un retour héroïque de Boumsong.

L'homme du match : Hugo Lloris (Lyon)

Au plus fort de la domination bordelaise, Hugo Lloris a su faire preuve de vigilance dans ses cages. En gagnant son face à face avec Wendel et en repoussant avec brio une grosse frappe de Gourcuff, le gardien lyonnais a permis aux Lyonnais de garder leurs cages inviolées en première période et d'inscrire deux buts par la suite.

La note du match : 15/20

Ce choc en fut un. D'entrée de jeu, les duels étaient musclés et les deux équipes affichaient leur motivation. Par la suite, beaucoup de beaux gestes techniques, des parades de gardiens, des inspirations géniales et des buts superbes. Dommage que la pelouse ne fut pas à la hauteur des 22 acteurs.

Les Bordelais, qui pourront regretter plusieurs occasions manquées et qui seront tombés sur un grand Lloris, auraient mérité mieux mais peuvent encore croire à leurs chances de titre. Grâce à cette victoire, l'OL reste bien évidemment en tête du classement et compte désormais, avec 33 points, sept longueurs d'avance sur l'OM. Bordeaux, avec 24 points, dégringole à la 6e place.


Ligue 1 / 14e journée
Lyon 2-1 Bordeaux (2-0)
Stade Gerland (Lyon)
Arbitre : M. Bertrand Layec
Buts : Benzema (33e) et Källström (38e) pour Lyon ; Cavenaghi (81e) pour Bordeaux
Avertissements : Fernando (4e) et Planus (67e) pour Bordeaux

Lyon : Lloris - Gassama, Cris, Boumsong, Réveillère - Toulalan, Källström, Juninho (cap.) (Makoun, 79e) – Govou, Benzema – Fred (Delgado, 61e). Entr. : Claude Puel.

Bordeaux : Valverde – Chalmé, Planus, Diawara, Jurietti (Trémoulinas, 74e) – Fernando, Diarra (cap.) – Gouffran (Cavenaghi, 58e), Gourcuff, Wendel – Chamakh (Bellion, 82e). Entr. : Laurent Blanc.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB