Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Nîmes : secousses autour du racisme
Par Nicolas Grumel - Actu Ligue 2, Mise en ligne: le 14/11/2008 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Nîmes Olympique, dernier du classement de Ligue 2, doit affronter l'ambiance délétère entre les supporters et certains joueurs. Deux d'entre eux, le Sénégalais Aliou Cissé et le Togolais Robert Malm, on ainsi porté plainte pour racisme. Pas de quoi redresser la barre dans la sérénité.

Nîmes : secousses autour du racisme

Mercredi 12 novembre, le défenseur sénégalais Aliou Cissé (32 ans) et l'attaquant togolais Robert Malm (35 ans), capitaine et buteur contre Dijon vendredi 14 novembre (1-2), se sont rendus au commissariat afin de porter plainte pour «injures à caractère racial» . Les deux joueurs du Nîmes Olympique auraient été pris à partie par quelques supporters du club, vendredi 7 novembre à l'issue du match contre Reims (2-2). «On m'a traité de sale nègre» , déplore Malm. Aliou Cissé aurait été victime d'injures durant la partie.

Le club en position inconfortable

Mercredi encore, le président de Nîmes, Jean-Louis Gazeau, publiait un communiqué sur le site officiel du club. Utilisant des formules pour le moins alambiquées... «Le club, après avoir eu un entretien avec ses joueurs Aliou Cissé et Robert Malm, tient à condamner les gestes désobligeants envers le public et lui présente ses excuses (...) Il apporte son soutien aux spectateurs et aux vrais supporters du Nîmes Olympique, ainsi qu'à ses joueurs, et condamne fermement de tels actes» . Soutien aux supporters, plus qu'aux joueurs... Que se trame-t-il à Nîmes ?

Sur les forums des fans du NO, certains estiment que les deux professionnels auraient porté plainte afin de se couvrir contre d'éventuelles sanctions. Aliou Cissé a, en plein match, effectué un doigt d'honneur en direction du public. L'ex-Parisien affirme que c'était un geste d'énervement faisant suite à des cris de singe. Il a d'ailleurs présenté ses excuses aux «vrais supporters nîmois» . Des fans, tels Anto6, qui signe le commentaire suivant sur un forum de footnat.com, doute de cette version : «cela me semble extrêmement étrange de la part du public nîmois qui est constitué de nombreuses nationalités et il me parait improbable que des insultes racistes aient fusé» .

Le président de Nîmes Olympique, comme la Ligue de Football Professionnel, attendent les résultats de l'enquête et les décisions de justice avant d'envisager des sanctions. Une chose est sûre, l'atmosphère n'est pas des plus sereins dans le Gard, et cela ne va pas arranger des résultats sportifs désastreux : dernier de Ligue 2, le club n'a enregistré qu'une victoire en 15 rencontres.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Si un Français devait gagner le Ballon d'Or, qui le mériterait le plus ?

Varane
Griezmann
Mbappé

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB