Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Van der Vaart, le génie à l'état pur
Par Olivier Cothenet - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 11/02/2004 à 22h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans la droite ligne de Cruyff, Van Basten ou Bergkamp, Rafael Van der Vaart est un génie produit par l'Ajax Amsterdam. Agé de 21 ans depuis mercredi, il se présente comme un des plus grands espoirs du football mondial et devrait bientôt exposer son talent dans un grand club européen. Portrait.

A l'Ajax depuis ses dix ans

Du côté de l'Arena d'Amsterdam, en stars on s'y connait, on en a vu passer quelques unes. Alors, bien sûr, on sait les reconnaître. Au sujet de Rafael Van der Vaart, le public est unanime: celui-ci fait partie de la race des grands, dans la lignée des Cruyff, Bergkamp ou Kluivert. Malgré tout, si en Hollande personne n'en doute plus, le jeune milieu de terrain doit encore convaincre l'Europe.

L'histoire d'amour entre Van der Vaart et l'Ajax ne date pas d'hier, comme souvent avec le club hollandais. Celle-ci a commencé lorsque le joueur avait dix ans. Né à Heemskerk, le petit Rafael a été repéré par les recruteurs du club pour ses qualités techniques. Elevé au célèbre centre de formation De Toekornst ( "le futur" ), il fait ses classes dans les célèbres équipes de jeunes rouges et blanches. Là, il gravit les échelons, sous l'oeil attentif du célèbre directeur Danny Blind.

Replacé numéro 10

Après avoir oublié ses jeunes, l'Ajax est revenu en arrière, faisant de Van der Vaart la tête de file de cette nouvelle jeunesse. «C'est très important d'incorporer des jeunes chaque année, explique Blind. Les 180 autres élèves du centre peuvent se dire» Waouh, ce sera peut-être moi le prochain. "" C'est ainsi qu'en avril 2000, après le départ de Morten Olsen, Co Adriaanse donne sa chance au petit attaquant contre le FC Den Bosch (1-1). Si cette apparition est la seule de sa saison, la suivante sera couronnée de succès.

Adriaanse replace le jeune de dix-sept ans au milieu de terrain devant la tour de contrôle Witschge. A cette place, le joueur fait merveille par sa technique, mais met aussi en valeur une incroyable vision du jeu, qui lui permet d'enchaîner sans cesse passes décisives et buts. Lors de sa première saison complète, il compile finalement 7 buts en 27 apparitions. L'année suivante, il confirme le talent jusque là entraperçu : sous la direction de Ronald Koeman, il marque 14 fois en 20 matches et participe activement au doublé coupe-championnat de son club. Son travail est finalement récompensé en octobre 2001 par une sélection sous le maillot orange de l'équipe nationale, où il retrouve notamment Van Nistelrooy, Kluivert et Overmars. Malheureusement, une grave blessure au genou l'éloigne des terrains à partir de février.

Départ imminent vers Barcelone ?

Son retour en août 2002 sera remarquable avec un doublé contre le PSV Eindhoven en Supercoupe des Pays-Bas. Promis à une grande saison, Van der Vaart ne pourra encore une fois que montrer son talent par intermittence, deux blessures le coupant dans son élan. Au final, cette année verra l'Ajax atteindre les quarts de finale de C1 et Van der Vaart inscrire 18 buts en 21 matches. Très influent dans l'équipe, il s'est vu confier par Koeman le rôle de vice-capitaine. Une façon de responsabiliser un joueur courtisé par la majorité des grands clubs... En effet, au jour d'aujourd'hui, Manchester United et le FC Barcelone semblent les plus intéressés par la venue d'un joueur qui se présente, à 21 ans, comme un des plus sûrs espoirs du football mondial.

Pour le milieu de terrain, l'objectif premier reste l'Euro au Portugal ; ensuite seulement, il devrait prendre le temps de se pencher sur son avenir. «Je pense que je suis prêt pour quitter la Hollande, pour jouer dans un autre grand club d'Europe, estime-t-il. Je suis à l'Ajax depuis 3 ans et je sens que l'heure est arrivée.» Il semble même déjà avoir son idée sur le futur : «Je n'ai jamais caché que les couleurs du Barça me sont très proches. Si je dois aller en Espagne, j'espère que ce sera pour jouer à Barcelone, c'est un club qui m'attire vraiment beaucoup.» En attendant l'été, le petit meneur de jeu continue ses prouesses en Hollande. Il y a quelques semaines, il a donné la victoire aux siens... grâce à un but d'un «coup du scorpion» .

Issu du grand centre de formation de l'Ajax Amsterdam, Rafael Van der Vaart se présente aujourd'hui comme un très grand espoir du football. A 21 ans, un transfert vers un quador européen devrait lui permettre de briller devant les caméras du monde entier. S'il est épargné par les blessures.

Nom : Van der Vaart
Prénom : Rafaël
Âge : 20 ans
Date de naissance : 11 février 1983
Nationalité : Hollandais
Taille : 1m75
Poids : 70kg
Poste : milieu de terrain

Club actuel : Ajax Amsterdam (1999-?)
Clubs précédents :-
Sélections : 13 sélections avec l'équipe A des Pays-Bas.
Palmarès : champion des Pays Bas 2002, vainqueur de la Coupe des Pays-Bas 2002, vainqueur de la Supercoupe des Pays-Bas 2002.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB