Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux se remet sur les rails
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 04/11/2008 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Girondins de Bordeaux se sont imposés (1-2) sur le terrain de Cluj mardi soir grâce à des buts de Gourcuff et Wendel. Cette victoire permet aux hommes de Laurent Blanc de croire à nouveau en leurs chances de qualification pour les 8e de finale de la Ligue des Champions.

Bordeaux se remet sur les rails

Cluj aura permis aux Girondins de Bordeaux de se relancer dans le groupe A de la Ligue des Champions. Bien que la victoire dans le même temps de la Roma devant Chelsea ne fasse pas leur affaire, les hommes de Laurent Blanc ont assuré l'essentiel mardi soir sur la pelouse du CFR, en ramenant la victoire (1-2) de l'espoir, la seconde en deux semaines face aux Roumains. Les Girondins ont pris la rencontre à bras le corps et rapidement mené au score, Valverde assurant l'essentiel dans la troisième demi-heure. Au classement, Chelsea est en tête (7 pts), devant la Roma (6 pts), Bordeaux (6 pts) et Cluj (4 pts).

Les buts

- Les Bordelais prennent le jeu à leur compte en début de match. Lancé en profondeur côté droit par Chamakh, Gouffran lève la tête et centre fort à ras de terre devant le but pour le plat du pied de Gourcuff (6', 0-1).

- Un avantage de courte durée. Sur un coup-franc excentré à trente-cinq mètres tiré au second poteau, Koné remise au centre de la tête. Dani arrive lancé face au but et propulse le ballon dans la lucarne de Valverde d'un coup de tête puissant (9', 1-1).

- Les Girondins reprennent l'avantage contre le cours du jeu, sur un coup-franc récolté par Chamakh à vingt mètres à droite du but. Avec un pas d'élan, Wendel enroule sa frappe du gauche par-dessus le mur à destination de la lucarne de Stancioiu planté sur ses appuis (38', 1-2).

Les temps forts

- Les Roumains sont essentiellement dangereux sur coups de pied arrêtés. Sur un corner tiré rentrant par Culio, Valverde assure mal sa sortie et permet à Koné de tenter sa chance face au but, mais Chalmé parvient à contrer sur sa ligne (27').

- Pereira déborde sur l'aile gauche et poste un centre parfait pour la tête piquée de Peralta. Valverde se détend bien sur son côté droit et repousse le danger d'une manchette (58').

- Sur une contre-attaque express, Gourcuff remonte le terrain avant de décaler Gouffran sur l'aile gauche. Le Bordelais élimine son vis-à-vis d'un passement de jambes et centre au premier poteau vers Diawara. Panin dévie la trajectoire du bras mais l'arbitre, masqué, ne remarque rien (68').

- Valverde préserve le résultat au prix d'une nouvelle parade de classe. Sur une frappe du gauche de Dubarbier de vingt mètres, le gardien bordelais jaillit au ras du sol et dévie du bout des doigts au pied de son poteau (80').

- Les Girondins déclenchent un nouveau contre. Chamakh part seul vers le but, résiste au retour du défenseur et frappe croisé du droit à l'entrée de la surface. Le gardien se détend bien et dévie in extremis le ballon qui vient mourir sur le poteau (93').

La prestation des Clujois

Propre dans ses interventions, Stancioiu n'a pas été inquiété outre-mesure, si ce n'est sur les deux buts ! Le plus français des Roumains, Tony a été très généreux dans l'effort et a dans l'ensemble bien bloqué son côté. De l'autre côté, Alvaro Pereira s'est fait surprendre d'entrée de match avant de se reprendre et d'offrir des montées rageuses dans le couloir. Dans l'axe de la défense, le capitaine Cadu et De Souza ont été dominés de la tête par Chamakh. Muresan a souvent couru dans le vide. Dani a musclé l'entrejeu roumain et fait le va-et-vient d'un bout à l'autre du terrain. A l'aise techniquement, Dubarbier a donné de l'air au jeu de Cluj et souvent cherché la profondeur à direction de Koné. Positionné derrière Koné, Peralta a été assez discret. Juan Culio avait bien réglé ses coup-francs et corners, amenant ainsi souvent le danger devant le but bordelais. Y.Koné a posé problème à la défense bordelaise par sa présence physique et ses jaillissements. Il n'a pas hésité à décrocher pour aider la remontée de balle.

La prestation des Bordelais

Chalmé a livré un match sérieux malgré un passage à vide au retour du vestiaire, n'hésitant pas à apporter sa présence et des centres ajustés depuis l'aile droite. De l'autre côté, Jurietti a été âpre dans les duels et a souvent couvert ses coéquipiers. Planus a repoussé plusieurs actions dangereuses en sortant au pressing sur le porteur de balle. Diawara a eu du mal à apprivoiser le ballon et n'a pas été impérial dans ses interventions. Gouffran a très bien joué le coup sur l'ouverture du score et s'est donné à fond. Diarra a fait le ménage dans l'entrejeu mais ses transmissions n'ont pas toujours été inspirées. Emprunté, Fernando n'a pas eu le rendement habituel en première période avant de hausser un peu son niveau. Toujours précieux sur coup de pied arrêté, Wendel a été timoré dans le jeu. Propre techniquement, Gourcuff a attiré les ballons, il s'est démené à la baguette. Précieux de la tête et doté d'une bonne technique de balle, Chamakh a pesé sur la défense en jouant un rôle de pivot et d'orienteur de jeu.

L'homme du match : Mathieu Valverde

Mathieu Valverde a été plus ou moins inspiré dans ses sorties aériennes et a manqué de lucidité dans ses relances. Mais le gardien bordelais a permis à son équipe de préserver la victoire en seconde mi-temps, en sortant deux parades aussi photogéniques que décisives avant l'heure de jeu, puis à la 80e.

La note du match : 12/20

Peu de rythme et beaucoup de déchet dans un match durant lequel les deux équipes ont eu leur chance mais n'ont pas toujours joué juste. A noter quelques beaux arrêts des gardiens.

Très bonne opération pour Bordeaux qui se relance complètement dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, grâce à deux victoires en quinze jours contre Cluj.


Ligue des Champions / Groupe A, 4e journée
FC Girondins de Bordeaux – CFR Cluj : 1-2 (1-2)
Stade : Constantin Radulescu
Arbitre : Massimo Busacca (Suisse)
Buts : Dani (9’) - Gourcuff (6’), Wendel (38’)
Avertissements : Dani (42’), Muresan (81’) - Gourcuff (17’), Wendel (20’), Diawara (39’)

Cluj : Stancioiu - Tony (Panin, 64’), Cadu, De Souza (Deac, 78’), Alvaro Pereira - Muresan, Dani, Dubarbier, Peralta (E.Koné, 69’), Juan Culio - Y.Koné. Entr. : Mauricio Trombetta

Bordeaux : Valverde - Chalmé, Planus, Diawara, Jurietti – Gouffran (Bellion, 77’), Diarra, Fernando, Wendel (Obertan, 77’), Gourcuff - Chamakh. Entr. : Laurent Blanc



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB