Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J 10 Panorama / Lyon à la peine, Bordeaux volé à Nice
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/10/2008 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations des six premiers matchs de la 10e journée, avec notamment les matchs nuls de Lyon à Auxerre (0-0), Bordeaux à Nice (2-2), Le Mans à Rennes (2-2), Caen à Lille (2-2), la déroute de Nantes et la victoire de la lanterne rouge.

J 10 Panorama / Lyon à la peine, Bordeaux volé à Nice

Le statu quo était de mise lors des six premiers matchs de la 10e journée de Ligue 1, dont quatre se sont soldés par un match nul et trois sur le score de 2-2. C'est le cas à Lille, où Caen a arraché un bon point, à RennesLe Mans a mené deux fois avant de craindre la défaite en fin de match, et surtout à NiceBordeaux a été rejoint dans les ultimes secondes après avoir mené deux buts à zéro. Ce résultat fait les affaires de Lyon, maltraité à Auxerre mais qui s'en sort avec un point (0-0). Dans le bas de tableau, Nantes a rechuté à Lorient (3-0) tandis que Le Havre s'est imposé face à Valenciennes (2-1). Résultat, peu d'incidence au classement avec un statu quo généralisé. Au-delà de la quinzième place, Valenciennes glisse inexorablement vers le fond tandis que Lorient et Le Havre se relancent.

Les Lyonnais en panne (Auxerre 0-0 Lyon)

Les deux équipes n'ont pas pu se départager (0-0) au stade Abbé Deschamps, un bon point pour les Rhodaniens au vue du match. Sans Lloris remplacé par Vercoutre mais avec le trident Ederson, Keita et Benzema en attaque, les hommes de Claude Puel ont été à la peine, pris par le bon bout par des Bourguignons présents au pressing et maîtres du jeu. Les Lyonnais ont été incapables de hausser leur niveau. Keita a fait illusion en trouvant la barre sur un lob de trente mètres (7e). Les Lyonnais ont néanmoins su préserver l'essentiel. Car les occasions suivantes ont été auxerroises. Mais ni Lejeune (34e), ni Jelen (41e), ni Narry (42e) n'ont pu conclure. Après la pause, les Auxerrois repartaient de l'avant. Jelen touchait notamment le poteau alors que Vercoutre était battu (64e). Puis Vercoutre aurait pu être exclu après avoir fauché Oliech qui ne pouvait pousser le ballon dans le but vide (82e). Au classement provisoire, Lyon garde la première place avec 21 points, Auxerre est 12e avec 12 points.

Ce qu'il faut retenir : troisième match sans victoire (2n, 1d) pour Lyon qui peut descendre du fauteuil de leader si l'OM l'emporte dimanche soir. Les champions de France ont semblé émoussé mais ont su préserver, une fois n'est pas coutume, leur but inviolé. Auxerre méritait sans doute la victoire mais se contente de la manière.

Blanc avale sa touillette (Nice 2-2 Bordeaux)

Les Bordelais ont concédé le match nul (2-2) au stade du Ray, ils peuvent nourrir de sérieux regrets après avoir mené 2-0 et globalement maitrisé leur sujet. Avec Gourcuff et Diarra sur le banc au coup d'envoi mais avec Ramé dans les buts et Wendel de retour de suspension, les hommes de Laurent Blanc ont rapidement pris l'avantage. Sur un coup-franc de trente-cinq mètres de Wendel, le ballon enroulé au dessus du mur replongeait au dernier moment sur la gauche d'Ospina (11e, 0-1). Après une première mi-temps dominée par les Marine et Blanc, les Aiglons haussaient le ton mais Bordeaux récoltait un penalty pour une faute de Diakité sur Placente, transformé par Cavenaghi plein axe (57e, 0-2). Les Niçois ne baissaient pas les bras et réduisaient la marque par Mouloungui de la tête (84e, 1-2), mais le but est entaché d'une position flagrante de hors-jeu. Les Girondins manquaient ensuite le KO par Gourcuff avant de se faire rejoindre dans les dernières secondes. L'arbitre voyait une main (collée au corps) non intentionnelle de Ducasse dans la surface et envoyait Rémy sur le point de penalty. Ramé était pris à contre-pied (90e+5, 2-2). Au classement provisoire, Bordeaux est 4e avec 18 points, Nice est 8e avec 15 points.

Ce qu'il faut retenir : Malgré le 5e but de Cavenaghi et un match globalement maitrisé, Bordeaux laisse échapper sa troisième victoire d'affilée à l'extérieur et manque une belle occasion de revenir à une longueur de Lyon. Nice arrache un point au mental, toujours bon pour la confiance.

Le Mans résiste en Bretagne (Rennes 2-2 Le Mans)

Les Manceaux confirment leurs prédispositions à l'extérieur en ramenant un match nul du stade de la Route de Lorient (2-2). Les Rennais ont longtemps couru après le score mais auraient pu l'emporter en fin de match. Stromstad passait en profondeur entre deux défenseurs pour Gervinho qui battait Douchez d'un tir croisé (10e, 0-1). Les Bretons répliquaient dans la foulée. Lancé idéalement par Pagis dans le dos des défenseurs, Briand devançait la sortie de Pelé et ramenait son équipe à égalité (15e, 1-1). Mais les Manceaux héritaient d'un penalty heureux pour une faute de main de Mangane sur la ligne de la surface de réparation, converti par Coutadeur (34e, 1-2). A noter, la sortie de Helstad touché au visage (37e). Après la pause, les coéquipiers de Leroy appuyaient sur l'accélérateur et se montraient menaçants à plusieurs reprises. Les efforts rennais étaient finalement récompensés. Pagis sortait de sa panoplie un contrôle de la poitrine assorti d'une reprise en finesse pour fructifier le service de Wiltord (78e, 2-2). Au classement provisoire, Rennes est 7e avec 15 points, Le Mans est 3e avec 18 points.

Ce qu'il faut retenir : Rennes et Le Mans confirment leur force offensive et leurs carences défensives. Les Manceaux conservent leur bonne dynamique à l'extérieur même s'ils peuvent regretter de ne pas avoir pris les trois points après avoir mené deux fois au score.

A chacun sa mi-temps (Lille 2-2 Caen)

Les hommes de Rudi Garcia ont concédé le match nul (2-2) au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq, après avoir pourtant mené 2-0 à la pause. La partie a démarré sur les chapeaux de roues. Sur un service de Bastos, Obraniak éliminait Sorbon puis enroulait sa frappe de seize mètres dans le petit filet opposé de Planté (9e, 1-0). Les Lillois doublaient la mise avant la mi-temps. Obraniak encore lui décochait un tir limpide et croisé (39e, 2-0). Après la pause, les Normands renversaient la vapeur. Seul au second poteau, Seube expédiait un centre de Ben Khalfallah sous la barre (46e, 2-1). Puis Savidan flairait le bon coup en devançant Malicki sur une nouvelle passe éclairée de Ben Khalfallah (64e, 2-2). Les Caennais passaient tout près de l'exploit en fin de match mais se satisfont finalement du point du match nul. Au classement provisoire, Lille est 6e avec 16 points. Caen est 11e avec 13 points.

Ce qu'il faut retenir : Lille se fait surprendre par la bande à Savidan (auteur de son 5e but, plus 4 passes décisives), le monsieur plus du côté de Caen. Les coéquipiers de Mavuba manquent l'occasion de se rapprocher du podium.

Les Canaris plumés (Lorient 3-0 Nantes)

Les hommes de Christian Gourcuff n'ont pas tremblé dans leur stade du Moustoir. Les Lorientais ont battu les Nantais (3-0) et prennent de l'air au classement, replongeant par la même occasion les Canaris dans le doute. Les Bretons se sont procuré les meilleures occasions en première période, mais Alonzo a retardé l'échéance. Le gardien nantais s'inclinait finalement devant Abriel, à la réception d'un centre de Jouffre remisé de la tête par Morel (31e, 1-0). Après la pause, les Lorientais repartaient de plus belle et Morel fusillait Alonzo de l'extérieur du gauche après une première parade du portier nantais sur une frappe de Gameiro (54e, 2-0). Le break était fait mais les Merlus enfonçaient le clou. Abriel enrhumait son vis-à-vis et servait Gameiro sur un plateau (76e, 3-0). Au classement provisoire, Lorient est 16e avec 9 points, Nantes est 14e avec 10 points.

Ce qu'il faut retenir : Les Nantais n'ont pas existé, le bloc n'a pas tenu et l'animation offensive a été inexistante. Elie Baup a du pain sur la planche. Lorient se rassure et sort de la zone rouge à la faveur de sa deuxième victoire de la saison.

Le doyen se relance (Le Havre 2-1 Valenciennes)

Le Havre engrange une victoire précieuse au stade Jules Deschaseaux face à Valenciennes (2-1), un autre candidat déclaré à la lutte pour le maintien. Ce succès permet au club doyen de quitter la dernière place au classement, tandis que les Nordistes plongent dangereusement. Servi par Bangoura, Pieroni ouvrait pourtant le score sur la première offensive, d'un lob sur Revault (1e, 0-1). Battus d'entrée, les Normands réagissaient dans la demi-heure. Lesage offrait un joli but à ses supporters, d'une volée de l'extérieur du gauche depuis l'angle de la surface (24e, 1-1). En mauvaise posture au classement, les deux équipes cherchaient à se rassurer et ont eu les occasions pour l'emporter. La partie a été indécise mais la balance a penché en faveur des Havrais. Après un petit pont sur Sanchez, Lesage réalisait le doublé d'un tir enroulé de trente mètres mal jugé par Penneteau (48e, 2-1).

Ce qu'il faut retenir : Le match de la peur a tourné à l'avantage du Havre qui se déleste de la lanterne rouge et double sa victime du soir après trois mois sans victoire. Valenciennes plonge dans la zone de relégation avec une septième défaite (un record cette saison) dont cinq consécutives.

La belle affaire de la soirée se situe en bas du classement. Elle est à mettre au crédit de Lorient et du Havre. En tête, Lyon poursuit sa série négative et n'est plus à l'abri. Suite de la 10e journée de Ligue 1 dimanche avec Nancy – Sochaux et St-Etienne - Grenoble (17h) puis OMPSG (21h).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB