Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°28
Par Marc Lepannetier - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 09/02/2004 à 20h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les faits marquants de l'actualité du ballon rond : cette semaine, côté valeurs en hausse, Paris séduit, Auxerre imprenable et Saha l'air évident. Pour les valeurs en baisse, Lyon pas méchant ? Anelka épineux et La CAN en sucre.

Les valeurs en hausse

Paris séduit

Halilhodzic et ses joueurs ont enfin donné aux supporters du Parc ce qu'ils espéraient : une très large victoire (6-1), avec la manière et du spectacle. Face à une équipe montpelliéraine à la dérive, le quatuor offensif aligné (Fiorèse-Boskovic-Ljuboja-Pauleta) ne s'est pas privé de profiter des ouvertures héraultaises. En draguant le cuir et en gagnant leurs corps à corps, les Parisiens ont facilement fait succomber leurs adversaires. Ljuboja, titulaire pour la première fois à domicile, a inscrit un doublé en plus d'une passe décisive. De quoi en faire le messie du jeu ? Celui venu pour sauver le spectacle ? L'impatience envers cette absence a donc été comblée. Reste à s'interroger sur la réelle portée de ce brillant succès. Car comme le dit Pauleta, ce résultat a été acquis face à «une équipe en difficulté» . Toujours est-il que «c'est un vrai match du PSG

qu'on a vu samedi soir» , précise Halilhodzic. En appréciant le travail accompli jusque là, tout en relativisant cette dernière victoire, le Paris-SG peut quand même être ambitieux et croire en ses chances pour venir s'emparer d'une place en Champions League. Malgré tout, le chemin est encore long : Auxerre, Lyon et Monaco restent des adversaires plus que coriaces.

Auxerre imprenable

«C'est difficile de contourner une telle défense» , «nous avons eu l'impression d'avoir un mur en face de nous» . Ces deux phrases, respectivement prononcées par l'attaquant rennais, Monterrubio, et son gardien, Cech, illustrent bien le sentiment d'impuissance qu'éprouvent, à l'heure actuelle, toutes les équipes qui affrontent l'Armada auxerroise. Le bilan chiffré est éloquent : Fabien Cool n'a plus encaissé de buts depuis 838 minutes, soit plus de huit matches, toutes compétitions confondues. Les Auxerrois viennent de remporter dix de leur douze derniers matches de championnat. Sur les quatre dernières victoires, ils ont inscrit onze buts pour zéro encaissé. En gagnant à Rennes (2-0), invaincu jusque là à domicile, les Ajaïstes sont passés à la deuxième place, devant Lyon, à la différence de buts. La forteresse bourguignonne est donc impressionnante et reste imprenable. Son chef naturel, Philippe Mexès, a réussi face aux Bretons un match d'une exceptionnelle qualité en venant couper toutes les trajectoires, en gagnant tous les duels, tout en relançant à merveille. Formidablement secondé par Radet, Boumsong ou Grichting, il a permis à son milieu de lancer plus aisément ses flèches de devant. Quand Cissé est moins bien, Kalou ou Kapo répondent ainsi présents. Avec une telle puissance physique, un collectif huilé et une envie de tout dévorer, avant de s'auto-détruire, la génération dorée auxerroise est prête à tout. Même à être championne de France. Maxifoot l'en croit capable...et soupçonne Guy Roux d'y croire aussi.

Saha l'air évident

Juste derrière Henry et Van Nistelrooy, à dix-sept buts, un autre Français pointe le bout de ses crampons : Louis Saha, seize buts. La nouvelle recrue mancunienne n'a d'ailleurs pas tardé à faire parler la poudre. En deux matches avec les Red Devils, il a déjà inscrit trois buts, dont un doublé samedi face à Everton. On attendait de voir s'il pouvait jouer aux côtés du canonnier hollandais, ou s'il marquerait aussi régulièrement qu'avec Fulham. Deux rencontres plus tard, la réponse semble affirmative. Oui, Louis Saha a sa place dans cette prestigieuse équipe. Oui, c'est un réel buteur. Alors, sera-t-il convoqué en équipe de France ? D'après les dernières nouvelles, il semble que non. Santini, ne l'aurait pas inclus dans sa pré-liste de sélectionnables pour le Belgique-France de la semaine prochaine, alors que Laurent Robert, Govou ou Luyindula y figurent. Il est toujours temps de corriger une erreur, à défaut d'excuser l'impardonnable (voir Anelka en valeur en baisse). Le talent, l'efficacité et la simplicité de p'tit Louis méritent sûrement cet honneur.

Les valeurs en baisse

Lyon pas méchant ?

Les Lyonnais ont chuté à domicile (0-1), accidentellement, face à la lanterne rouge guingampaise. Une bête noire qu'ils n'ont jamais réussi à battre sous la conduite de Paul Le Guen. C'était en effet déjà le cas au match aller, défaite (2-0). Alors que l'occasion était prétenduement bonne pour se rapprocher des Monégasques, ce sont les hommes de Deschamps qui reprennent sept points d'avance. Plus ennuyeux encore, Auxerre est passé devant et Paris suit la cadence. Les Gones ont donc laissé des points cruciaux dans cette défaite. Pourraient-ils être préjudiciables rapidement ? La réponse ne tardera pas. Dès mercredi, un match, psychologiquement important, de huitième de Coupe de France les verra tenter d'aller prendre leur revanche sur le Rocher monégasque. Et dimanche, une partie du titre sera mise en jeu avec un déplacement à Auxerre. Au soir de ce match, on saura si Lyon est toujours prêt à étoffer son palmarès. En attendant, il n'a même pas pu faire ses crocs sur du "petit gibier" ... Pas de quoi effrayer les mastodontes à venir !

Anelka épineux

Nicolas Anelka : l'Arlésienne de notre football, intrigue encore. Cette fois, pas de déclarations tapageuses - même s'il a lâché dans le quotidien l'Equipe que «les Français ne comprennent rien» - mais une campagne de séduction médiatique bien orchestrée. Des passages dans diverses émissions télévisées, plus ou moins regardées, et des interviews tendant à prouver qu'il est prêt à faire des excuses à Santini concernant ses propos outranciers d'il y a plus d'un an, sans pour autant, en rabaisser fortement sa teneur... La suspension de Cissé a donc été l'aubaine d'une tentative de rédemption. L'aide dont il bénéficie au sein des joueurs de l'équipe de France peut incliner le sélectionneur au pardon. Reste que sa présence à l'Euro 2004, au delà d'une tension qui restera sûrement réelle entre les deux protagonistes, serait épineuse à plus d'un titre. Anelka mérite-t-il plus sa place que Saha, Govou ou Luyindula ? La médiatisation de son cas ne brouillerait-elle pas la concentration nécessaire de l'équipe de France pour une telle compétition ? Rien qu'à se poser ces questions, la réponse semble évidente... Anelka chez les Bleus semble être un cas bien trop épineux sans s'y piquer. Et Santini pourraît bien s'éviter toute douleur dès jeudi, à l'annonce de la sélection pour le prochain Belgique-France.

La CAN en sucre

On se faisait une joie de suivre la CAN 2004 avec ses grands favoris qu'étaient le Sénégal et le Cameroun. Après un premier tour inégal, où les fautes de défenses ont gâché la pertinence des attaques, devant des stades déserts, ou presque, on attendait une montée en puissance des grosses équipes lors des quarts de finale. Non seulement, la qualité du football proposé n'a guère augmenté, mais le Cameroun et le Sénégal ont fortement déçu. Le Cameroun, en se faisant éliminer (2-1) par un Nigéria assez quelconque, a montré des limites techniques et défensives indignes d'un Champion en titre. Après cet affront, M'Boma a annoncé sa retraite internationale et signifié la fin d'une génération indomptable. Le lion camerounais est donc blessé, tout comme celui de la Teranga. Les Sénégalais ont perdu leur sang froid face aux Tunisiens et n'ont pas supporté le poids du favori. Leur défaite (0-1), a été consommée avec trop d'agressivité et d'énervement. Un manque de maîtrise qui s'est d'ailleurs retrouvé au travers des actes de violences de certains supporters algériens, par trop déçus du dénouement de la défaite des leurs face aux Marocains (1-3 après prolongation). On le voit donc, la CAN a, pour l'instant, un goût amer et on espère ressentir une autre saveur après les demi finales de mercredi : Tunisie-Nigéria et Mali-Maroc.

Nous aurions également pu évoquer ici de la victoire de Monaco malgré l'absence de Giuly, des difficultés marseillaises (dans le jeu et avec une certaine partie de son public) ou du sursaut bordelais et guingampais.

Merci, et à la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB