Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM peut s’en vouloir
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 22/10/2008 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dominateurs en première période, les Marseillais ont laissé passer leur chance après le repos. L'OM, sous les coups de boutoir des attaquants néerlandais, a fini par plier en fin de match à Eindhoven (2-0). Les hommes d'Eric Gerets, pratiquement éliminés de la Ligue des Champions, pourront s'en vouloir, car il y avait la place, comme on dit…

L’OM peut s’en vouloir

Avec deux défaites ne deux matchs avant cette rencontre, l'Olympique de Marseille, comme le PSV Eindhoven, voulait à tout prix s'imposer ce soir au Philips Stadion. Mais s'ils se montraient supérieurs aux Néerlandais en première période, les Phocéens ont fini par laisser la maîtrise du jeu aux hommes de Huub Stevens après le repos et se sont logiquement inclinés en fin de match sur deux coups de tête du géant Koevermans.

Les buts

- A la 70e minute, sur un corner tiré par Wuytens, Koevermans saute plus haut que tout le monde et place une tête imparable (1-0).

A la 85e minute, sur un centre fuyant de Mendez, Koevermans, encore lui, plonge au premier poteau et place une tête qui ne laisse aucune chance à Mandanda (2-0).

Les autres temps forts

- A la 6e minute, sur une touche rapidement jouée, Mendez centre pour Wuytens, seul aux six mètres, qui manque sa reprise et expédie le ballon au-dessus de la cage de Mandanda.

- A la 24e minute, sur un long ballon, Bakkal élimine Cana d'un superbe contrôle aérien dans la surface et place un plat du pied gauche sur lequel Mandanda s'interpose avec brio.

- A la 46e minute, Bakkal prend de vitesse Taiwo sur la droite et centre fort devant le but. Afellay manque alors l'immanquable en reprenant du plat du pied au-dessus.

La prestation du PSV

Isaksson n'a pas eu beaucoup à s'employer. Mais en première période, il a su repousser une bonne frappe de Ben Arfa. Devant lui, le duo Bréchet-Rodriguez n'a pas éprouvé énormément de difficultés à contenir Niang. Sur les côtés, Salcido et Marcellis ont fait preuve d'une belle activité. Au milieu de terrain, Simons s'est contenté de relancer proprement. A ses côtés, Wuytens a fait preuve de beaucoup d'activité à la récupération. Dommage qu'il ait été maladroit devant les buts de Mandanda. Sur le côté droit, Mendez a souvent mis Taiwo en difficulté, notamment après le repos. De l'autre côté, Afellay a été moins en vue. Il s'est particulièrement distingué par un incroyable raté juste après le retour des vestiaires. Devant, Bakkal s'est bien battu et aurait mérité d'être récompensé par un but. En pointe, Koevermans, malgré une certaine maladresse, a pesé sur la charnière centrale marseillaise et a su faire la différence de la tête en fin de match.

La prestation de l'OM

Battu sur les deux têtes de Koevermans, Mandanda avait pourtant repoussé l'échéance sur une frappe à bout portant de Bakkal et une tête de Koevermans, déjà. Devant lui, Zubar, très physique, a livré une prestation décevante, responsable d'au moins un but. Hilton a également été en difficulté. A l'image de Taiwo, souvent battu sur son côté gauche, alors qu'il avait disputé une très bonne première demi-heure. A droite, Bonnart s'est bien battu. Au milieu de terrain, Cheyrou a été beaucoup plus en vue que Cana, étonnamment discret. A droite, Koné, par sa vitesse, a beaucoup perturbé la défense du PSV avant de s'éteindre après le repos. Dans l'axe, Ziani a essayé de faire la différence, mais sans grand succès. A gauche, Ben Arfa a vécu une sale soirée. L'attaquant marseillais a tout raté ou presque. En pointe, Niang a été parfaitement muselé par la défense néerlandaise, et n'a pu s'exprimer.

L'homme du match : Stijn Wuytens (PSV)

A 19 ans, Stijn Wuytens disputait son deuxième match de Ligue des Champions seulement. Mais le jeune milieu de terrain belge du PSV Eindhoven a rendu une très belle copie au sein de l'entrejeu néerlandais. Présent à la récupération, Wuytens s'est aussi très souvent projeté vers l'avant pour apporter le surnombre en attaque. A noter le réveil en fin de match de Koevermans qui, maladroit tout au long de la partie, a su faire la différence au bon moment.

La note du match : 12/20

Entre le match face à Liverpool et celui à l'Atletico Madrid, l'OM nous avait habitués à mieux. S'il y a eu pas mal de suspense et de rythme dans cette rencontre, on pourra toutefois regretter un certain déchet technique de part et d'autre, empêchant la note de ce match d'être plus élevée.

Avec trois défaites en autant de rencontres, l'OM, battu 2-0 à Eindhoven ce soir, a pratiquement dit adieu à la Ligue des Champions. Il faudrait désormais un miracle pour que les Olympiens se qualifient pour les 8es de finale de la compétition.


Ligue des Champions / Groupe D
PSV Eindhoven 2-0 OM (0-0)
Philips Stadion (Eindhoven)
Arbitre : M. Skomina (Slovénie)
Buts : Koevermans (70e, 85e)
Avertissement : Koevermans (38e) pour le PSV

PSV Eindhoven : Isaksson – Marcellis, Rodriguez, Bréchet, Salcido - Simons (cap.), Wuytens (Dzsudzsák, 78e), Mendez, Bakkal (Culina, 75e) – Afellay (Addo, 88e), Koevermans. Entr. : Huub Stevens.

OM : Mandanda – Bonnart, Zubar, Hilton, Taiwo – Cana (cap.), Cheyrou (Zenden, 82e) – Koné, Ziani (Kaboré, 61e), Ben Arfa (Valbuena, 72e) – Niang. Entr. : Eric Gerets.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB