Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM fait le boulot
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/10/2008 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Face à une équipe de Valenciennes largement handicapée par les blessures, l'Olympique de Marseille s'est imposée sans trop trembler ce dimanche soir au stade Nungesser (1-3). Sérieux et appliqués, les Olympiens ont rendu une bonne copie trois jours avant leur match de Ligue des Champions face au PSV Eindhoven.

L’OM fait le boulot

Trois jours avant un déplacement crucial à Eindhoven pour la suite de son aventure en Ligue des Champions, l'OM avait besoin d'engranger de la confiance ce dimanche soir à Valenciennes. Et les hommes d'Eric Gerets ont mené à bien leur mission dans le Nord en l'emportant 3 buts à 1. En revanche, pour les Nordistes, c'est toujours la soupe à la grimace. Avec ce nouveau revers, les hommes d'Antoine Kombouaré ont aligné un troisième match sans victoire dans leur antre de Nungesser, pourtant imprenable les saisons précédentes.

Les buts

- A la 13e minute, sur la gauche du terrain, Taiwo centre dans la surface pour Valbuena. Sa reprise de volée de l'extérieur du pied heurte la barre de Penneteau, mais Koné, en embuscade, glisse le ballon de la tête au fond des filets valenciennois (0-1).

- A la 73e minute, sur une contre-attaque rondement menée, Niang lance parfaitement Ben Arfa en profondeur. L'ancien Lyonnais prend de vitesse Schmitz, élimine Penneteau, avant de glisser le ballon dans le but vide (0-2).

- A la 81e minute, sur un long ballon valenciennois, Pieroni dévie de la tête pour Pujol qui parvient à croiser sa frappe du gauche dans le petit filet opposé de Mandanda (1-2).

- A la 93e minute, sur un centre venu de la gauche, Kaboré reprend le ballon. Sa reprise, contrée par Tiéné, ne laisse aucune chance à Penneteau (1-3).

La prestation des Valenciennois

La responsabilité de Penneteau est engagée sur le but marseillais. Sur la frappe de Valbuena, le gardien valenciennois n'a en effet pas su détourner le ballon de sa barre transversale, permettant ainsi à Koné d'en profiter. Devant lui, le duo Abardonado-Schmitz a plutôt bien maîtrisé Niang. Beaucoup de difficultés en revanche quand les milieux olympiens venaient apporter le surnombre. A droite, Ducourtioux a beaucoup souffert face à la vivacité de Ben Arfa. De l'autre côté, Tiéné a été le meilleur élément défensif nordiste. Au milieu de terrain, Lacourt a été complètement transparent. A l'inverse de Sanchez, qui a compensé tant bien que mal les errements de l'ancien Lensois. Positionné sur le flanc droit du milieu de terrain valenciennois en raison de la blessure de Mater, Saez s'est montré beaucoup moins à son avantage que dans l'entrejeu. De l'autre côté, Danic a tenté, grâce à la justesse de son pied gauche, d'apporter le danger devant la cage de Mandanda. En attaque, Audel, blessé, a rapidement laissé sa place à Khiter. Invisible, l'ancien Lensois est sorti à la pause au profit du défenseur Mody Traoré. Pujol, auteur du but de sa formation, aura été le meilleur Valenciennois.

La prestation des Marseillais

Mandanda a vécu une soirée plutôt tranquille dans les cages olympiennes, même s'il a été sauvé par sa barre transversale en première période et a dû s'incliner en seconde. Devant lui, Hilton a affiché beaucoup de sérénité. Zubar a lui en revanche connu quelques difficultés face à Pujol. A droite, Bonnart s'est contenté de bien défendre. De l'autre côté, Taiwo a fourni une grosse prestation. Au milieu de terrain, en l'absence de Cana, Cheyrou a endossé le costume de patron. L'ancien Auxerrois a fait preuve d'une grosse activité même s'il a été assez malheureux dans ses frappes. A ses côtés, M'Bami a été moins en vue à la récupération. A droite, Koné a eu lé mérite d'ouvrir le score rapidement pour les Marseillais. Plus discret par la suite. Valbuena a lui fait preuve de beaucoup de mobilité mais n'a pas toujours fait les bons choix. Ben Arfa a de son côté fourni une grosse prestation. Impérial dans ses dribbles et ses conduites de balle, l'ancien Lyonnais a inscrit de très belle manière le deuxième but marseillais. Devant, Niang a tenté de peser sur la défense valenciennoise mais sans grand succès.

L'homme du match : Taye Taiwo (Marseille)

Le défenseur nigérian aura été le meilleur Marseillais de la rencontre. Intraitable défensivement dans les duels, le latéral gauche olympien a aussi très souvent apporté le surnombre dans son couloir gauche. C'est d'ailleurs l'une de ses montées qui est à l'origine du but de Koné.

La note du match : 13/20

Cette rencontre fut dans l'ensemble assez agréable à suivre. Le but inscrit par Koné dès la 13e minute laissait augurer une partie très enlevée. Mais le rythme est rapidement retombé avant de reprendre à une demi-heure du coup de sifflet final.

Grâce à cette victoire, l'OM, avec 19 points, s'empare de la 2e place du classement et revient à une petite longueur seulement de l'Olympique Lyonnais. Valenciennes, avec toujours 7 points au compteur, reste inconfortablement installé à la 17e place.


Ligue 1 / 9e journée
Valenciennes 1-3 Marseille (0-1)
Stade Nungesser (Valenciennes)
Arbitre : M. Lionel Jaffredo
Buts : Pujol (81e) pour Valenciennes ; Koné (13e), Ben Arfa (73e) et Kaboré (93e) pour Marseille
Avertissements : Lacourt (44e), Ducourtioux (68e) et Abardonado (76e) pour Valenciennes ; Valbuena (44e) et Ben Arfa (51e) pour Marseille

Valenciennes : Penneteau – Ducourtioux (Pieroni, 76e), Abardonado, Schmitz (cap.), Tiéné – Saez, Sanchez, Lacourt, Danic – Pujol, Audel (Khiter, 26e, M. Traoré, 46e). Entr. : Antoine Kombouaré.

Marseille : Mandanda – Bonnart, Zubar, Hilton, Taiwo – M’Bami, Cheyrou – Koné (Grandin, 82e), Valbuena (Kaboré, 60e), Ben Arfa (Zenden, 75e) – Niang (cap.). Entr. : Eric Gerets.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB