Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Mans sur le podium
Par Nicolas Grumel - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/10/2008 à 20h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Mans a chipé à Bordeaux la place de dauphin de Lyon, dimanche après-midi. La victoire de l'OM replace les Manceaux sur la troisième marche du podium. Un attaquant de 20 ans s'est fait connaître, le Belge Roland Lamah.

Le Mans sur le podium

Le Mans occupait provisoirement la place de dauphin de Lyon après la 9e journée de Ligue 1, sorti victorieux de l'affrontement contre Nancy au stade Leon-Bollée dimanche après-midi (2-0). Les Manceaux possèdent le même nombre de points que les Girondins de Bordeaux (17) mais ils les devancent à la différence de but (+7 contre +4). Par ailleurs, ils possèdent la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 avec 16 buts marqués.

Et dire qu'ils devaient jouer le maintien… A l'été 2008, on ne donnait pas cher des chances du Mans de survivre en Ligue 1. La faute à la fuite de l'entraîneur Rudy Garcia vers Lille, et à celle de joueurs dépositaires de l'organisation, tels Stéphane Sessegnon ou encore Marko Basa. Mais voilà, Yves Bertucci, le remplaçant de Garcia, a reconstruit son secteur offensif autour de deux Africains, l'Ivoirien Gervinho et le Malien Modibo Maïga, mais aussi de deux Norvégiens, le grand Thorstein Helstad et le petit Fredrik Stromstad, avec Anthony Le Tallec en gardien du temple.

La surprise du chef

Preuve d'un effectif étonnamment riche, contre Nancy, Bertucci se payait le luxe de laisser les Norvégiens sur le banc. Il titularisait à gauche le jeune belge Roland Lamah, 20 ans. Ce dernier était à l'origine du premier but grâce à un centre venu de la gauche qui semait la panique dans la défense nancéenne. Pascal Bérenguer dévissait son dégagement et trompait son portrier, Gennaro Bracigliano (1-0, 33e). En seconde période, le jeune attaquant belge se chargeait lui-même de battre Bracigliano, récupérant un ballon flottant après une tentative de tir infructueuse de Maïga qui avait profité d'un contre mené par Le Tallec (2-0, 65e). Entre temps, Stromstad était entré en jeu à la place d'un Gervinho transparent. Le Nordique apportait de la vivacité à l'attaque mancelle. «Nous avons réussi à nous imposer chez nous» , commentait sobrement Yves Bertucci à l'issue de la partie. Le Mans était déjà la meilleure équipe de Ligue 1 à l'extérieur. Si les Sarthois se mettent à gagner chez eux, ils feront mieux qu'assurer le maintien…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB