Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J9 : Panorama / Le PSG a de la ressource, Bordeaux fonce vers la tête
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/10/2008 à 21h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations des premiers matchs de la 9e journée de L1 avec notamment la victoire renversante du Paris Saint-Germain face à Lorient et le précieux succès de Bordeaux sur Toulouse. Dans le bas de tableau, ça va mal pour Monaco, une nouvelle fois défait.

J9 : Panorama / Le PSG a de la ressource, Bordeaux fonce vers la tête

La 9e journée de Ligue 1 aura été marquée par la victoire du Paris Saint-Germain face à Lorient. Menés par deux fois au score, les Parisiens sont tout de même parvenus à l'emporter 3 buts à 2. Dans le même temps, Bordeaux a battu Toulouse 2-1 dans le derby de la Garonne. Dans le bas de tableau, Monaco s'est une nouvelle fois incliné 2-1 face à Nice. Sochaux et Le Havre, qui ne sont pas parvenus à se départager, ne s'en sortent pas (1-1). Caen et Grenoble ont également fait match nul (2-2). Enfin, Nantes a aligné une deuxième victoire consécutive en l'emportant 1-0 face à Saint-Etienne.

Les Parisiens ont de la ressource (PSG 3-2 Lorient)

Mené deux fois au score, le PSG l'a pourtant emporté 3 buts à 2 sur sa pelouse face au FC Lorient. A la 11e minute, sur un centre de Morel venu de la gauche, Saïfi, libre de tout marquage, trompait facilement Landreau de la tête. A la 22e minute, Pancrate, lui aussi de la tête, remettait les deux équipes à égalité à la suite d'une superbe passe de Sessègnon. A la 38e minute, à la suite d'une grossière erreur défensive de Camara, Gameiro récupérait le ballon et centrait en retrait pour Abriel qui ne se faisait pas prier pour tromper Landreau. A la 48e minute, à la suite d'un bon centre au premier poteau de Ceara, Hoarau égalisait en plaçant le ballon de la tête sous la barre de Cappone, qui a remplacé Audard, blessé, peu après la pause. A la 87e minute, à la suite d'un long centre de Rothen, Arnaud, au second poteau, trompait une nouvelle fois Cappone de la tête et offrait la victoire au PSG. Grâce à ce succès, Paris, avec 14 points, remonte à la 8e place. Avec 6 points, Lorient, en revanche, reste 18e et premier relégable.

Ce qu'il faut retenir : en l'absence de Sylvain Armand et de Sakho, Paul Le Guen avait décidé d'aligner Jérôme Rothen au poste de latéral gauche ce soir. Et l'ancien Monégasque s'est plutôt bien défendu. C'est même lui qui a délivré la passe décisive sur le but de la victoire du jeune Arnaud.

Gourcuff touche les étoiles (Bordeaux 2-1 Toulouse)

Dans le derby de la Garonne, ce sont les Girondins de Bordeaux qui se sont imposés 2 buts à 1 face à un Toulouse Football Club moins tranchant que lors de ses dernières sorties. A la 30e minute, dos au but, Gourcuff effectuait une talonnade pour lui-même dans la surface adverse, éliminait les défenseurs toulousains et fusillait Carrasso pour ouvrir le score en faveur des Marine et Blanc. A la 40e minute, à la suite d'une belle déviation de Gourcuff, encore lui, de la tête, Bellion parvenait à se défaire du marquage de Cetto et ajustait Carrasso d'une frappe croisée du gauche. Dans le temps additionnel de la rencontre, Capoue, profitait d'un ballon relâché par Valverde, pour réduire le score pour les Violets mais il était trop tard. Grâce à cette victoire, Bordeaux, avec 17 points, s'empare de la 2e place du classement. Toulouse, avec 17 pointds également, rétrograde à la 3e place à la différence de buts.

Ce qu'il faut retenir : Gourcuff n'en finit plus d'éclabousser les rencontres de son talent. Auteur d'un but et d'une passe décisive ce soir, le milieu de terrain prêté par le Milan AC a offert un véritable récital à Chaban-Delmas. S'il continue sur ce rythme, l'ancien Rennais n'a pas sans doute pas fini de se voir comparer à Zinedine Zidane…

Monaco au bord du précipice (Monaco 1-2 Nice)

Dans le derby de la Côte d'Azur, c'est l'OGC Nice qui est allé s'imposer 2 buts à 1 sur le terrain de l'AS Monaco. A la 8e minute, Rool centrait au premier poteau pour Rémy qui déviait de la tête. En embuscade, Bamogo prenait le meilleur sur Cufré et trompait Ruffier. A la 36e minute, suite à une faute de Faé sur Meriem, Cufré remettait les deux équipes à égalité sur penalty. A la 56e minute, à la suite d'une frappe de Hellebuyck repoussée par le montant de Ruffier, Faé, en embuscade, expédiait le cuir dans la lucarne du portier monégasque. A noter que les Monégasques ont terminé la rencontre à dix suite à l'exclusion de Leko en fin de match pour un mauvais geste sur Modeste. Avec cette victoire, Nice, qui compte 14 points, remonte à la 7e place. Monaco, avec 9 points, pointe à une très décevante 15e place.

Ce qu'il faut retenir : le jeune gardien de but colombien David Ospina a connu sa première titularisation en championnat dans les cages niçoises ce soir à Louis II. Et la doublure de Lionel Letizi s'est montrée plutôt à son avantage sur le Rocher. Ospina a grandement contribué à la victoire des Aiglons en réalisant plusieurs parades décisives.

Les Canaris se remplument (Nantes 1-0 Saint-Etienne)

100 % de réussite à nouveau pour le FC Nantes. Comme à Grenoble il y a quinze jours, les Canaris se sont imposés 1 à 0 face à l'AS Saint-Etienne ce soir, sur leur seule occasion franche de la partie. A la 28e minute, à la suite d'un corner joué en deux temps par les Nantais, Bekamenga, laissé libre au second poteau, avait tout le loisir d'ajuster Viviani de la tête pour ouvrir le score pour les Canaris. Une deuxième victoire consécutive pour les hommes d'Elie Baup dans ce championnat cette saison. Grâce à ce succès, Nantes, avec 10 points, remonte à la 14e place. De son côté, Saint-Etienne, qui compte toujours 10 points également, pointe à la 13e place.

Ce qu'il faut retenir : débarqué en provenance de Lille dans les dernières heures du mercato, Kevin Mirallas est apparu pour la première fois de la saison sous le maillot stéphanois ce soir à la Beaujoire. Entré en jeu en fin de match, le jeune Belge n'a pu empêcher la défaite des Verts. Une première à vite oublier.

On se quitte bons amis (Caen 2-2 Grenoble)

Dans ce match entre deux formations séduisantes de la Ligue 1, le SM Caen et le Grenoble Foot 38 se sont quittés sur le score de deux buts partout. A la 18e minute, Feghouli lançait parfaitement Akrour en profondeur. L'attaquant isérois trompait remportait ensuite facilement son face à face avec Planté en glissant le ballon au fond des filets du plat du pied droit. Mais à la 23e minute, à la suite d'une main de Batlles dans sa surface, Savidan, sur penalty, remettait les deux équipes à égalité. A la 57e minute, sur le côté droit, Savidan centrait pour Florentin qui se jetait, taclait le ballon et trompait Wimbée. A la 74e minute, Moreira égalisait pour les Isérois d'une belle reprise du plat du pied droit sur un centre de Regragui. En prenant un point ce soir, Grenoble, qui affiche 14 unités, pointe au 9e rang du classement. Caen, avec 12 points, est 11e.

Ce qu'il faut retenir : auteur d'un but, son quatrième de la saison, et d'une nouvelle passe décisive, Steve Savidan a encore fait parler la poudre ce soit face à Grenoble. Passé de Valenciennes à Caen cet été, l'attaquant n'a décidément rien perdu de son sens du but ni de son altruisme. Un vrai régal pour les yeux.

Ça sent le roussi (Sochaux 1-1 Le Havre)

Dans ce duel de mal classés, la rencontre s'est achevée sur le score d'un but partout entre le FC Sochaux Montbéliard et Le Havre Athletic Club. A la 43e minute, Alassane profitait d'une belle passe en retrait de Nikezic dans la surface de réparation sochalienne pour fusiller Richert à bout portant. Mais à la 71e minute, Birsa contrôlait une frappe de Dalmat en effectuant une roulette, et trompait Revault d'un pointu à bout portant. Un match nul qui n'arrange personne, et surtout pas les Sochaliens, qui perdent encore des points sur leur terrain. Sochaux, avec 5 points, reste 19e. De même que Le Havre, toujours dernier avec 5 points également.

Ce qu'il faut retenir : après neuf journées de championnat, le FC Sochaux Montbéliard est toujours la seule équipe de Ligue 1 à ne pas encore avoir connu les joies de la victoire. Face au Havre, les Lionceaux ont enregistré leur cinquième match nul de la saison. Et avec un point seulement au mieux, difficile d'avancer au classement…

La belle affaire de la 9e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Bordelais. Vainqueurs 2-1 des Toulousains, les Marine et Blanc ont chipé la deuxième place du classement à leur adversaire du soir. Le PSG a également réalisé une bonne opération en remontant dans la première partie de tableau suite à sa victoire sur Lorient (3-2).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB