Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les sifflets de la polémique
Par Patrick Juillard - Equipe De France, Mise en ligne: le 15/10/2008 à 11h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nouveaux sifflets, nouvelle polémique ! Le match amical France-Tunisie, mardi soir au Stade de France, a vu la Marseillaise être copieusement huée par le public de l'enceinte dionysienne. Le gouvernement réagit avec vigueur à ces incidents, pourtant hautement prévisibles…

Les sifflets de la polémique

L'histoire se répète. Après France-Algérie (2001) et France-Maroc (2007), le match amical France-Tunisie, mardi soir, a été l'occasion d'une bordée de sifflets au moment de la Marseillaise. Le gouvernement ne s'est pas privé de s'emparer de l'affaire. Pour le Premier ministre, François Fillon, la rencontre aurait dû être annulée par la Fédération française de football. «C'est insultant pour la France, c'est insultant pour les joueurs de l'équipe de France et ça n'est pas tolérable, a déclaré le chef du gouvernement, sur les ondes de RTL. Les organisateurs doivent trouver des solutions. Je pense qu'il faudrait interrompre les matches quand les hymnes nationaux, quels qu'ils soient, sont sifflés. C'est un manque de considération, de respect pour toute une nation. Ceux qui veulent siffler un hymne national doivent être privés du match auxquels ils sont venus assister.»

Mêmes causes, mêmes effets ? Pour le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, c'est la localisation de la rencontre, au Stade de France, qui pose problème. L'ancien sélectionneur du XV de France a proposé sur RMC de «délocaliser ces matches qui sentent un peu la poudre» , citant notamment ceux pouvant opposer les Bleus à des équipes du Maghreb, ou encore au Portugal. Et Bernard Laporte de vanter la province, «là où le public a faim de l'équipe de France.» Déjé évoquée par le passé, cette solution se heurte au partenariat privilégié entre la FFF et le consortium du Stade de France.

Délit d'outrage

Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Face à ce qu'elle considère comme «des incidents scandaleux» , l'Elysée a annoncé dans la matinée que Nicolas Sarkozy avait décidé de convoquer à 13 heures Jean-Pierre Escalettes, le président de la Fédération française de football (FFF). Une rencontre à laquelle assistera Bernard Laporte ainsi que sa ministre de tutelle Roselyne Bachelot… Rappellons que la loi sur la Sécurité intérieure du 18 mars 2003, via son article 113, a créé un «délit d'outrage» à l'hymne national, punissable de 7 500 euros d'amende mais difficile à appliquer en l'espèce. Un joli coup médiatique en perspective ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB