Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Une soirée de grande classe
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/02/2004 à 09h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Du mouvement au classement et des surprises, voilà qui résume cette 23e journée de championnat. Guingamp s'impose à Lyon (1-0). Sochaux tombe à Lille (2-0). Seul Auxerre maintient le rythme, en réussissant l'exploit de battre Rennes à domicile (0-2). Monaco ne tremble pas à Metz (0-2). Encore des rebondissements pour votre plus grand plaisir !

Panorama complet des résultats :

A l'issue de cette nouvelle journée de championnat, six formations se sont imposées à domicile : Bordeaux, Marseille, le PSG, Bastia, Strasbourg et Nice. Trois autres prennent les trois points en déplacement : Auxerre, Guingamp et Monaco. Faites le calcul et vous l'aurez compris, aucun match nul et pas de score vierge, pour une soirée de grand cru et encore des questions sur l'arbitrage.

- Retrouvez en mini-format l'analyse de la victoire vendredi soir de Bordeaux contre Nantes (2-0)

- Revivez le festival du PSG à domicile aux dépend de Montpellier (6-1) et la victoire de Marseille contre Ajaccio (2-1), lors de nos deux autres affiches. Un choix justifié par le spectacle offert d'une part et l'importance de ces deux victoires, dans le cadre de la lutte pour la Ligue des Champions.

- Le leader monégasque en a terminé avec une série de matches nul, qui permettait à leurs adversaires directs de renouer avec l'espoir pour le titre. En déplacement délicat à Metz et après une très nette domination des Lorrains en première période, les hommes de la Principauté se sont finalement largement imposés. Giuly, capitaine absent pour animer le jeu offensif, peut se satisfaire de cette victoire, même si il aura indéniablement manqué à ces coéquipiers. Metz reste loin d'avoir démérité et Monaco peut remercier Roma, déterminant à plusieurs reprises, notamment sur une frappe de Maoulida dès l'entame. Score final : 0-2 !

- Guingamp a provoqué la surprise de la soirée, en inscrivant un but lors de l'ultime minute de jeu contre Lyon. Devant leur public, les Gones ne sont pas parvenus à imposer leur rythme et viennent finalement buter contre des Bretons qui n'ont pas voulu lâcher. Le Crom a été héroïque dans ses cages, empêchant Muller d'égaliser d'une splendide tête à la dernière seconde. Auparavant, ni un très bon Essien (frappe repoussée et tête sur le poteau), ni Dhorasoo (frappe tendue dangereuse), ni une belle reprise de la tête d'Edmilson, n'quront permis aux Lyonnais de ne pas s'exposer à ce scénario catastrophe. Lyon a dominé sa rencontre, mais ne parvenait jamais à accélérer suffisamment pour venir à bout de la défense guingampaise, devenue un sacré obstacle. Score final 0-1 !

- Cela devait se produire un jour : Rennes a concédé sa première défaite de la saison à domicile. Auxerre a réalisé cet exploit et enchaîne sur une nouvelle victoire en championnat, malgré la fatigue de la demi-finale perdue (très longue), à la Beaujoire. Les Bourguignons ont effectué la différence, notamment grâce à leur indéniable supériorité technique. Malgré tous les efforts de Cech dans les cages, les Bretons ont du s'incliner. Cool a sauvé par deux fois son équipe, sur des frappes percutantes de Monterrubio. A noter que ce dernier a également trouvé le poteau, tandis que Kaelstrom trouvait quant à lui la transversale. Score final : 0-2 !

- Sochaux regrettera son déplacement à Lille et concède une contre-performance. L'équipe de Claude Puel toute auréolée de sa nouvelle recrue, le slovène Acimovic (que Maxifoot vous permettait de mieux connaître dans une récente interview), s'impose en affichant un jeu volontaire et enthousiaste. Certes les Sochaliens restent sur un match intense en demi-finale de la Coupe de la Ligue dans le Chaudron Vert, mais ils espéraient bien poursuivre leur pressing sur Bourguignons, Lyonnais, Marseillais et Parisiens. Malheureusement pour eux, les Lionceaux n'ont jamais réussi à déployer leur véritable jeu. Lille en a profité pour prendre trois points cruciaux pour la lutte au maintien. A noter que Frau a manqué un penalty à cinq minutes du coup de sifflet final. Score final : 2-0 !

- Strasbourg remporte sa première victoire de l'année et de manière impeccable contre une équipe du Mans, dépassée par le rythme de jeu des Alsaciens en seconde période. A noter la très grosse prestation de Le Pen, d'ailleurs auteur d'un doublé. Il aura fallu attendre une mi-temps pour que le show alsacien commence. Ils l'attendaient depuis trop longtemps et les trois points leurs apportent un bien énorme. Score final : 3-0 !

- Bastia a réalisé une opération intéressante, en s'imposant contre Toulouse qui lutte encore et toujours pour le maintien. Les Corses mettent fin à une série inquiétante de huit matches sans victoires. Toulouse a tenté d'arracher le nul, en s'arc-boutant autour d'une très solide défense et qui a trouvé ses marques pour bien relancer. Score final : 1-0 !

- Les Niçois en terminent également avec leur série sans victoires et obtiennent une très belle victoire contre Lens. Une performance, certes occultée par le festival des Parisiens face à Montpellier. A noter que Lens a terminé la rencontre à dix, suite à l'expulsion de Bakari pour deux cartons jaunes (42'). Gernot Rohr s'est dit d'ailleurs très satisfait de cette alliance entre la manière et l'enthousiasme. Quatre buts pour quasi autant d'occasions, voilà un réalisme dont les Aiglons aimeraient pouvoir se targuer plus souvent. Score final : 4-0 !

Panorama complet des buts et des buteurs :

Comme chaque semaine, Maxifoot vous propose de retrouver dans cette seconde partie, tous les buts inscrits lors de la soirée de championnat et le nom des buteurs, avec un rappel du classement des quinze meilleurs. Ils vous font vibrer, rêver, certains se regardent sans compter, d'autre sont issues d'un coup de patte magique, d'un coup du sort, d'une mauvaise déviation. Ils apportent de l'émotion, de la tristesse, du désarroi. Ils provoquent des holà, des coups de gueule ou parfois des éclats de rire. Voici tous ceux de cette 23e journée, marquée par le doublé de Pauleta et celui de Ljuboja. Les Parisiens ont fait très forts et en inscrivent six des vingt-sept au total. Le Pen a également réalisé un doublé.

- Les buts Bordelais, Marseillais, Ajacciens et Parisiens se retrouvent dans les temps forts de nos gros plans du week-end.

- En Lorraine et malgré l'absence du maître Giuly, Monaco est parvenu à inscrire deux nouveaux buts. Rothen (11e passe décisive), servait parfaitement le tchèque Plasil. Ce dernier coupait la trajectoire du ballon au second poteau, donnant une bonne bouffée d'oxygène aux siens (0-1, 39'). Givet, au second poteau, se portait à la récupération d'un centre de Zikos et ajustait une frappe croisée à ras-de-terre pour le break (0-2, 52'). L'intérim de Giuly semble bien assuré.

- Saveljic est le héros breton du soir, en inscrivant le but décisif contre les Gones chez eux. Il reprenait un corner de la droite, ajusté par Le Roux (0-1, 92').

- Sur un corner de Kapo, Mexès démarqué dans la surface de réparation, reprenait du pied de manière impeccable pour l'ouverture du score (0-1, 16'). Kalou augmentait son compteur personnel, d'une frappe tendue des vingt-cinq mètres géniale (0-2, 54'). Auxerre poursuit son bonhomme de chemin en attaque.

- Les buteurs lillois s'appellent Dernis et Moussilou. Le premier adressait une puissante frappe en pleine lucarne, juste avant la pause (1-0, 45'). Le second doublait la mise à l'issue d'une contre-attaque collective et finement jouée (2-0, 54').

- En Alsace, suite à une bonne récupération de Lacour qui prolongeait pour Farnerud, Le Pen concluait l'action par un centre tir qui prenait au dépourvu le portier du Mans pour le premier but (1-0, 54'). Celui-ci réalisait un doublé, à la conclusion d'une contre-attaque bien emmenée par Ehret (3-0, 82'). Auparavant, Chapuis inscrivait un second but de la tête, à l'issue d'un centre de ce même Le Pen, décidémment impeccable lors de cette rencontre où Strasbourg termine très fort (2-0, 72').

- Le but de la victoire bastiaise est l'oeuvre d'un ancien attaquant parisien, au talent incontestable et qui cherche à se relancer en intégrant le groupe corse : Ogbeche. Il inscrit son premier but, suite à un coup-franc de Gourvennec (1-0, 28'). Rien d'un chef-d'oeuvre, mais l'essentiel reste l'accomplissement. Un but précieux pour Bastia.

- Le festival des Aiglons a débuté avec la récupération d'une passe très précise de Laslandes. Meslin se livrait alors à un petit slalom au sein de la défense adverse et venait battre Itandje (1-0, 9'). Un coup franc à ras-de-terre aux vingt mètres, signé Pamarot, permettait aux Niçois de réaliser le break rapidement (2-0, 17'). Everson venait chiper le ballon à Ekani, pour le troisième but (3-0, 32'). Diakité accentua le score en fin de rencontre, d'une reprise de la tête sous la transversale, après un centre de Bigné (4-0, 78').

Rappel du classement : le leader Auxerrois n'a pas réussi à augmenter son compter ce week-end. Mais il n'est pas inquiété pour l'heure. En l'absence de Giuly (blessé) et de certains joueurs muets ou toujours à la CAN, ce sont "trois" Parisiens qui en profitent pour gagner des places, dont un certain Ljuboja (ex-strasbourgeois).
Cissé (1er, 17 buts), Drogba (2e, 13 buts), Frau (2e, 13 buts), Manchev (4e, 12 buts), Giuly (5e, 11 buts), Bamogo (5e, 11 buts), Pauleta (5e, 11 buts, +2), Luyindula (8e, 10 buts), Santos (8e, 10 buts), Ljuboja (10e, 9 buts, +2), Niang (10e, 9 buts), Cousin (12e, 8 buts), Pataca (12e, 8 buts), Kalou (14e, 7 buts, +1), Darcheville (14e, 7 buts), Juninho (14e, 7 buts), Reinaldo (14e, 7 buts, +1).

Panorama au classement :

Comme chaque semaine, Maxifoot vous propose de retrouver les évolutions du classement en deux parties, avec les équipes qui effectuent de belles opérations au général et celles qui à l'inverse, laissent courir des points précieux.

a) Les points à la hausse :

- Le leader monégasque effectue une excellente opération, en s'imposant à Metz (1er, 51 Pts). Ils reprennent trois points à Lyon, leur plus dangereux rival annoncé et maintiennent la distance avec Auxerre, le PSG et Marseille.

- En s'imposant à Rennes, les Auxerrois prennent la place de dauphin à Lyon, grâce à une meilleure différence de buts (2e avec 44 Pts et +23). Le PSG profite du faux pas de Sochaux à Lille pour récupérer la place de quatrième et revient à une longueur de Lyon (4e, 43 Pts). Les Parisiens soignent également leur différence de buts (+15).

- Juste derrière, c'est tout bonus pour l'Olympique de Marseille qui fort d'avoir rapporté quatre points de ces deux rencontres de retard en déplacement, revient à un point de Sochaux et se maintient à 4 points de la Ligue des Champions (6e, 40 Pts).

- Nice se préserve une chance pour les accessits (7e, 35 Pts). Bordeaux chipe la huitième place à Nantes (34 Pts).

- Les Strasbourgeois soignent leur moral et dépassent la barre des trente points, après leur victoire contre Le Mans (12e, 32 Pts).

- Lille prend sept longueurs d'avance sur le premier reléguable, suite à sa victoire contre Sochaux (13e, 28 Pts). Même remarque pour Bastia (14e, 28 Pts)

- Enfin, les Guingampais quittent la place de lanterne rouge avec ce hold-up réalisé à Lyon dans les ultimes secondes. Ils demeurent reléguables, mais comptent le même nombre de points que les Messins, en grand danger (18e, 21 Pts). Tout se joue à la différence de buts (-16 contre -9 pour Metz)

b) Les perdants de la soirée :

- Inévitablement, Lyon se présente comme l'équipe qui se souviendra de sa défaite. Au lieu de maintenir la pression provisoirement ou non sur les Monégasques, ils laissent la place de dauphin à Auxerre et voit pointer dans son rétroviseur le PSG et Marseille (3e, 44 Pts). Lyon dénote toujours des difficultés à bien négocier les temps forts à domicile, où il ne faut rien lâcher. Ils se rattraperont à l'extérieur, peut-etre contre Auxerre.

- Dur coup au moral pour les Sochaliens qui manquent la marche. Trois points de perdus à Lille et une place en moins (5e, 41 Pts).

- Les Canaris auraient bien voulu espérer rester à distance honorable des ténors, mais le réveil bordelais à domicile ne leur a pas offert cette possibilité (9e, 34 Pts). Circonstance atténuante (comme pour Sochaux) la Coupe de la Ligue. Les qualifiés pour la finale se sont inclinés, pas le vaincu bourguignon.

- Pas bon pour les Ajacciens, les Montpelliérains et les Messins qui tombent devant de grosses équipes, motivés par la Ligue des Champions. (Respectivement 15e avec 23 Pts, 16e avec 22 Pts et enfin 17e avec 21 Pts). Les non reléguables ne sont pas loin, surtout Guingamp.

- Toulouse et Le Mans tombent à l'extérieur. Deux défaites qui provoquent de nombreux regrets, car à l'image de la remarque des Toulousains, perdre contre des équipes abordables se veut inquiétant. Guingamp s'éloigne un peu et Toulouse récupère la place de dernier, avec 18 Pts. La venue du PSG ne s'annonce pas évidente à négocier.

Perspectives :

Après une petite interruption en milieu de semaine, pour disputer la Coupe de France, on retrouvera une 24e journée aux enjeux toujours autant considérable, vu les resserrements. Lyon tachera de se reprendre en se rendant à Auxerre pour un match à six points, en vue de la qualification éventuelle en Ligue des Champions. Ce sera l'affiche principale du prochain week-end. Si Auxerrois et Bourguignons venaient à se neutraliser, les Parisiens pourraient en profiter pour se glisser sur le podium si ils négocient le déplacement à Toulouse. Ce sera plus délicat pour Sochaux qui recevra Bordeaux et ce sera l'objet d'un autre mini-format à suivre de près. Comment les Girondins vont-ils réagir, après ce regain de confiance ? Du coup, Marseille qui se déplace au Mans aimerait bien en profiter, espérant quelques matches nul de ceux qui les précèdent. On connaît toutefois la vaillance des Manceaux chez eux pour ne rien lâcher. Quant au leader, il s'apprête à recevoir Lille et espère ainsi en profiter pour s'éloigner un peu plus. Les autres rencontres opposeront entre autre Ajaccio à Strasbourg, Nantes à Nice, Guingamp à Bastia et Lens à Rennes. Alors quelles surprises nous réserve t-on ? Vous le saurez en suivant avec Maxifoot le prochain épisode de ce passionnant championnat, saison 2003-2004 !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB