Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J7 : Panorama / Lyon s’échappe, Marseille enrage
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/09/2008 à 19h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations des premiers matchs de la 7e journée de L1 avec notamment la victoire de Lyon face à Nancy (2-1) et le match nul controversé de Marseille au Mans (1-1). Auxerre, Rennes et Caen se sont imposés, Sochaux et Lorient se sont neutralisés.

J7 : Panorama / Lyon s’échappe, Marseille enrage

Les Gones poursuivent leur marche fracassante et creusent l'écart en tête du championnat. La 7e journée de Ligue 1 aura été marquée par la courte victoire de Lyon face à Nancy (2-1). Suffisante toutefois pour donner six points d'avance aux septuples champions de France au classement. A égalité de point à l'issue de la 4e journée, Marseille pointe désormais à six longueurs. Les coéquipiers de Mamadou Niang peuvent nourrir des regrets après avoir copieusement dominé Le Mans (1-1). Dans le même temps, Auxerre s'est rassuré face au Havre (3-0), Caen a coulé Nantes (3-0), Rennes s'est imposé sans trembler devant Nice (1-0). Dans le bas du tableau, Lorient a accroché un point sur la pelouse de Sochaux (1-1).

Lyon prend le large (Lyon 2-1 Nancy)

Les septuples champions de France se sont imposés (2-1) face à Nancy à Gerland et maintiennent leur rythme effréné. Tout s'est joué en première période. Les Lyonnais auraient rapidement pu prendre l'avantage. Benzema se procurait la première occasion mais perdait son duel face à Bracigliano (3e). Avec Mounier côté gauche, Ederson côté droit et la doublette Benzema - Fred en pointe, les hommes de Claude Puel ont nettement dominé les débats face à des Nancéiens regroupés en défense et qui ont tenté de procéder en contre-attaque. Ils trouvaient l'ouverture à la demi-heure de jeu. Parfaitement lancé en profondeur après un joli numéro de Mounier dans l'entrejeu, Benzema trompait Bracigliano d'une frappe à ras de terre (30e, 1-0).

Puis sur un nouvel exploit côté gauche, le jeune Mounier offrait un caviar à Fred devant le but (35e, 2-0), une belle manière de fêter son 21e anniversaire. Les Lorrains ont immédiatement réagi. Dia doublait Mensah sur l'aile et centrait en retrait au premier poteau pour Berenguer (36e, 2-1). Le suspense était relancé, d'autant que Benzema sortait sur blessure (remplacé par Pjanic) après une faute de Calvé (55e). Lyon passait d'un 4-4-2 à un 4-5-1 et gérait son résultat. Au classement provisoire, l'OL est plus que jamais leader avec 19 points, Nancy est 14e avec 7 points.

Ce qu'il faut retenir : Lyon s'échappe en tête de la Ligue 1. Avec six victoires et un nul en sept matchs, les Rhodaniens comptent déjà deux victoires d'avance sur leur dauphin. La blessure de Benzema sera à suivre de près. Les Nancéiens font du surplace et restent coincés dans la seconde moitié de tableau.

L'OM méritait mieux (Le Mans 1-1 Marseille)

«On a fait une très belle prestation, on a eu l'impression de jouer chez nous tant on a bien joué» , a commenté Pape Diouf après la rencontre. Mais le président marseillais retenait surtout l'action de jeu litigieuse de la 90e qui aurait pu, ou dû, donner la victoire aux Marseillais sur la pelouse du Mans (1-1). Le match a démarré sur les chapeaux de roue. Niang allumait la première mèche mais Pelé sortait à la parade (2e). Puis Ben Arfa semait la zizanie dans la surface et trouvait la faille en deux temps d'une frappe du gauche au point de penalty (7e, 0-1). Les Manceaux réagissaient rapidement. Sur un centre de la gauche, Helstad trouvait la lucarne de Mandanda au second poteau (10e, 1-1).

Peu en réussite, Niang manquait ensuite la cible de la tête sur un centre idéal de Ziani (18e). Dominateurs dans le jeu, les hommes d'Eric Gerets ont poussé devant le but de Pelé face à des Manceaux recroquevillés et inquiets de la mainmise de l'OM sur le match. Les Marseillais ont livré une prestation «de gala» selon Gerets, à l'image d'un Ben Arfa intenable. Ils auraient sans doute pu l'emporter avec un surplus de réussite dans le dernier geste. Ils regretteront aussi la décision de Fredy Fautrel dans les dernières minutes. A peine entré en jeu, Samassa prenait le meilleur de la tête face au but. Le ballon heurtait la barre et rebondissait à l'intérieur du but selon les Olympiens, sur la ligne selon l'arbitre (90e). A noter, Cana a dû sortir sur blessure, touché au genou. Au classement provisoire, Marseille est 2e avec 13 points, Le Mans est 5e avec 11 points.

Ce qu'il faut retenir : la décision de M. Fautrel crée la polémique. Sans Koné mais avec Ziani, Ben Arfa et Valbuena, les Marseillais ont néanmoins montré des signes encourageants de reprise après quatre matchs sans succès, toutes compétitions confondues. Ils laissent toutefois filer Lyon au classement. Le Mans reste bien calé dans le peloton des poursuivants.

Rennes enchaîne (Rennes 1-0 Nice)

Les Rennais n'ont pas volé leur victoire au stade de la Route de Lorient face à des Niçois peu entreprenants. Les coéquipiers de Jimmy Briand se sont imposés (1-0). Les Bretons ont largement dominé le premier acte, avec de nombreuses occasions de but. Mais ni Briand, ni Thomert, ni Pagis qui trouvait la barre transversale, n'ont pu conclure. Letizi a fait le reste avec plusieurs interventions décisives. Après la pause, les hommes de Guy Lacombe ont été justement récompensés. Briand fusillait Letizi de la tête à bout portant sur un centre millimétré de Leroy (51e, 1-0). Peu à l'aise dans la construction, les troupes de Frédéric Antonetti n'ont pas pu égaliser ; ils n'ont plus gagné à Rennes depuis dix-huit ans. Au classement provisoire, Rennes est 9e avec 10 points, Nice est 8e avec 10 points.

Ce qu'il faut retenir : Les hommes de Guy Lacombe enregistrent une première victoire après quatre matchs nuls consécutifs. Ils reviennent à portée du podium, à égalité de points avec Nice. Les Aiglons pouvaient viser le podium mais sont globalement passés à côté de leur sujet.

Caen cuisine les Canaris (Caen 3-0 Nantes)

Caen n'a eu aucun mal et peut-être aucun mérite à battre à pleine couture des Nantais désemparant. Les supporters du SMC présents au stade Michel D'Ornano ne s'en sont pas plaints. Les Normands n'ont pas fait de détail en s'imposant (3-0). Le match était déjà plié à la mi-temps. Lancé dans le dos de la défense nantaise, Savidan remportait son duel face à Alonzo et mettait immédiatement les Canaris sous pression (1e, 1-0). Puis sur un corner de Deroin, Ben Khalfallah profitait du marquage laxiste pour reprendre du plat du pied au second poteau (10e, 2-0). Face à une défense aux abois, les Normands n'ont pas eu à forcer pour corser l'addition par Nivet, d'une frappe puissante sous la barre (30e, 3-0). La pause citron ne changeait pas la donne. Les Caennais ont géré leur avance en seconde période. Après leur victoire le week-end dernier, les hommes d'Elie Baup ont de nouveau la tête sous l'eau. Au classement provisoire, Caen est 4e avec 11 points, Nantes est 19e avec 4 points.

Ce qu'il faut retenir : l'effet Elie Baup ne sera sans doute pas suffisant. Nantes a beaucoup de travail avant d'espérer pouvoir relever durablement la tête. Tout va bien en revanche pour Caen. Les hommes de Franck Dumas peuvent s'appuyer sur un parcours performant à domicile.

Les Lionceaux loupent le coche (Sochaux 1-1 Lorient)

Sochaux disposait d'une belle occasion de lancer enfin sa saison en championnat en recevant à Bonal une équipe de Lorient en quête de repères. Les deux équipes n'ont pas pu se départager (1-1). Sur un centre de Gameiro détourné par Gavanon, Ayew poussait le cuir de l'épaule dans le but vide (38e, 1-0), récompensant ainsi les efforts des Merlus en première période. Les Lionceaux ont été un brin apathiques avant de sonner la révolte après la pause en prenant le jeu à leur compte. Après une première frappe d'Erding sur la barre transversale, les Sochaliens trouvaient la solution. Privat décalait de la tête l'inévitable Erding qui glissait le ballon entre les jambes d'Audard (79e, 1-1). Mais sans leur gardien Richert blessé lors de l'échauffement et remplacé par Gavanon, les Doubistes n'ont pu faire mieux que match nul et restent en position de lanterne rouge. Au classement provisoire, Sochaux est 20e avec 3 points, Lorient est 17e avec 6 points.

Ce qu'il faut retenir : Les deux équipes restent dans les bas-fonds du classement. A commencer par les Doubistes, bon derniers. Sochaux est la seule équipe à ne pas avoir gagné cette saison. Lorient n'a plus empoché la victoire depuis la première journée.

La bonne semaine d'Auxerre (Auxerre 3-0 Le Havre)

Les deux équipes ont dû passer par la prolongation pour se qualifier cette semaine en Coupe de la Ligue. Les hommes de Jean Fernandez avaient visiblement mieux récupéré. Sous l'impulsion d'un bon Pédretti, ils se sont facilement imposés (3-0) face au Havre à l'Abbé Deschamps. Sur un corner rentrant de Lejeune, Coulibaly coupait la trajectoire du ballon d'une tête croisée et piquée (26e, 1-0). Au retour des vestiaires, Kahlenberg mettait Jelen sur orbite. L'attaquant polonais prenait le meilleur sur Revault avec une feinte de frappe et un crochet dévastateurs (49e, 2-0). Les Normands n'ont pas pu trouver les ressources nécessaires pour renverser la vapeur, au contraire. En rodeur des surfaces, Kahlenberg profitait d'un ballon repoussé par Revault pour offrir à ses supporters une victoire nette et sans bavure (85e, 3-0). Ce succès donne de l'air aux Auxerrois, 10e avec 10 points. Le Havre est 18e avec 4 points.

Ce qu'il faut retenir : Auxerre se repositionne dans le ventre-mou du classement avec deux victoires d'avance sur le premier reléguable, Le Havre. Les Normands n'ont pris qu'un seul point en quatre déplacements mais restent à portée de la zone libre.

La belle affaire de la 7e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif de l'Olympique Lyonnais. Les hommes de Claude Puel profitent de l'accroc de Marseille au Mans pour s'échapper au classement. Suite des opérations dimanche avec Monaco - Lille, Valenciennes - Toulouse et Bordeaux - Saint-Etienne.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB